Cela faisait longtemps que je n'avais pas changé l'apparence de mon blog , voilà c'est chose faite , une refonte totale , comme je le fais moi même , cela prend du temps et tout n'est pas finalisé , car je me retrouve face à des soucis techniques que parfois je n'arrive pas à comprendre . 

Il vous faudra peut être un peu plus de temps pour vous habituer à cette nouvelle version mais vous pouvez consulter plus d'articles .


les nouveautés :

  • si vous passez sous la barre du titre , vous verrez  défiler des images dans cuisine danoise et recettes russes , il n'y a qu'à cliquer dessus pour les consulter.
  • vous cherchez les pages recettes sucrées et recettes salées ou recettes de Noël , elles se trouvent sous le titre dans l'index des recettes 
  • sur la page d'accueil , je mettrai à l'honneur différentes rubriques , cette fois il s'agit des recettes avec du Chocolat 
  • sur la page d'accueil , sur le côté droit , j'ai sélectionné le thème apéritif pour mettre à l'honneur des recettes 
  • sur le côté droit  (quand vous lisez un article )je vous propose aussi des recettes en "slideshow" c'est à dire que vous pouvez cliquer sur la flèche de droite ou de gauche pour les faire défiler , j'ai sélectionné : les soupes et les tartes salées et je changerai régulièrement pour vous permettre de voir ou revoir d'autres recettes .
  • dans le bas du blog , vous pourrez retrouver les labels des recettes , ainsi que des récapitulatifs de certains thèmes de recettes : les légumes , les pains ....
  • pour l'instant il n'y a plus d'archives dans le temps comme avant  et j'ai un bug avec certaines photos mais je ne trouve pas encore la solution et l'option print devrait revenir très vite .
Je vous souhaite une bonne lecture .... 




Je suis allée  visiter  Kaliningrad , il n'y a pas très longtemps . C'est une enclave russe , un tout petit territoire qui se trouve sur la mer baltique entre la Pologne et la Lituanie . L'histoire de cette province est très intéressante car elle était jusqu'à la guerre de 1945 allemande puis est devenue russe ensuite .
Pendant ce petit voyage , j'ai goûté la fameuse : яблоко шарлотка , charlotte aux pommes . Vous avez remarqué qu'elle n'a rien avoir avec l'idée que l'on se fait d'une charlotte mais c'est très bon et je voulais réessayer .

C'est un dessert très facile et rapide à faire , il est très bon tiède accompagné de cerises . Ce gâteau est sans beurre .


recette russe , pommes , gâteau facile , rapide , famille sans beurrerecette russe , pommes , gâteau facile , rapide , famille sans beurre



pour 6/8 personnes (moule carré de 20 cm )
3 oeufs
100 gr de sucre
100 gr de farine
3 à 4 grosses pommes
cannelle en poudre

sucre glace
300 gr de cerises surgelées + 3 cuil à soupe de sucre de canne



Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol du robot versez le sucre et les oeufs , fouettez pendant 5 minutes pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux .
Ajoutez la farine et mélangez à la cuillère pendant pour avoir une pâte bien homogène.
Dans un moule beurré , versez 2 cuillères à soupe de pâte . Épluchez les pommes , retirez les pépins et coupez les en tranches fines , déposez la moitié des pommes , saupoudrez légèrement de cannelle , recouvrez de pâte , ajoutez les pommes restantes , saupoudrez de cannelle et recouvrez de pâte . 
Faites cuire 45 minutes à 1 heure suivant la profondeur du moule , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Le moule utilisé n'est pas très grand une prochaine fois j'utiliserai un moule à charnière de 22 cm et j'ajouterai la moitié en plus de pâte pour avoir un gâteau un peu plus haut .
J'ai ajouté des amandes concassées à la surface avant la cuisson mais cela ne fait pas partie de la recette originale .
Laissez tiédir le gâteau , démoulez le et saupoudrez de sucre glace .
Pour le déguster j'ai fait chauffer les cerises avec le sucre pendant 5 minutes dans une casserole à feu vif .


recette russe , pommes , gâteau facile , rapide , famille sans beurre

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer