Navigation Menu

Cake marbré petit renne , trop mignon




cake marbré , trop mignon , surprise , renne , noel



J'avais vu ce cake marbré il y a déjà un moment , je pensais le faire avec un emporte pièce en poupée russe , vivant à Moscou , çà tombait sauf qu'il était trop grand et mon premier essai était bien râté le chocolat dépassait de la partie nature .... alors je me suis rabattue sur ma première idée : un petit renne et là c'est parfait il est bien placé dans le cake et c'est bien mignon .


cake marbré , trop mignon , surprise , renne , noel




Vous pouvez essayer avec vos emporte pièces de petits gâteaux de Noël en étoile , coeur , sapin ...

Le principe est assez simple , il s'agit de faire un premier cake au chocolat ; de le découper en tranches épaisses , de venir récupérer la forme avec l'emporte pièce . De réaliser une pâte de cake nature et d'y placer délicatement les petits rennes et de les recouvrir de pâte ... et voilà le tour est joué à vous d'essayer pour amuser vos enfants .



cake marbré , trop mignon , surprise , renne , noel




La recette vient de Beau à la louche 

pour un cake de 20 cm  :

  • pour le cake au chocolat noir : 
4 oeufs
130 gr de farine 
140 gr de beurre
140 gr de sucre 
140 gr de chocolat noir

Préchauffez le four à 180°C
Séparez les oeufs dans 2 saladiers . Montez les blancs en neige . Dans le 2 eme saladier ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez 3 minutes ,a joutez la farine ( le mélange sera épais ) .
Faites fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes , ajoutez le beurre en petits morceaux , mélangez pour qu'il fonde . Ajoutez à la préparation oeufs/sucre /farine , mélangez bien . Incorporez progressivement les blancs en neige en soulevant la masse à la spatule .
Versez dans un moule à cake tapissé d'un papier sulfurisé.
Faites cuire 50 minutes. 
Laissez tiédir , démoulez le et laissez refroidir avant de le découper en tranches épaisses bien droites , découpez la forme souhaitée à l'emporte pièce.

  • pour le cake au chocolat blanc :

4 oeufs
130 gr de farine
140 gr de beurre
140 gr de sucre
140 gr de chocolat blanc


 Préchauffez le four à 180°C Séparez les oeufs dans 2 saladiers . Montez les blancs en neige . Dans le 2 eme saladier ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez 3 minutes ,a joutez la farine ( le mélange sera épais ) . Faites fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes , ajoutez le beurre en petits morceaux , mélangez pour qu'il fonde . Ajoutez à la préparation oeufs/sucre /farine , mélangez bien . Incorporez progressivement les blancs en neige en soulevant la masse à la spatule .
Déposez une fine couche de pâte pour recouvrir le fond du moule , déposez les formes pré découpées , recouvrez de pâte en faisant attention de ne pas faire bouger les rennes , sinon à la découpe ils ne seraient pas très droits ( photos ci dessous )
Faites cuire 50 /55 minutes toujours à 180°C.
Laissez tiédir 10 minutes avant de le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse complètement .




EnregistrerEnregistrer

4 commentaires:

  1. Très bien réussi! J'aime bien faire ces cakes surprises:)

    RépondreSupprimer
  2. Le visuel du gâteau est super chouette!
    Merci pour la recette.
    Par contre, petite question stupide : si je comprend bien, le cake au chocolat cuit deux fois. Cette partie n'est-elle pas archi-cuite et sèche du coup?

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme c'est mignon ! J'adore !!

    RépondreSupprimer