Navigation Menu

Bredele 2015 , en premier les classiques butterbredele






Je ne vois pas le temps passé et nous sommes déjà le premier dimanche de l' Avent . Durant le mois de décembre ,je vais vous proposer plusieurs recettes de "bredele" ou gâteaux de Noël et aujourd'hui nous allons commencer par les "butterbredele' des petits sablés , dont il est vite très difficile de se passer .


bredele, noël , sablés, gâteauxcookies, bredele , noel , fetes





Les années précédentes ,j'ai réalisé d'autres gâteaux de Noël , je vous conseille d'aller les regarder :



gâteaux , bredele , noël , sablés


pour une quarantaine de sablés (selon la taille )
220 gr de beurre mou
200 gr de sucre en poudre
500 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
2 oeufs



Battez les oeufs et le sucre . Ajoutez le beurre mou , la levure et la farine . Formez une boule de pâte qui reposera toute une nuit au réfrigérateur . Étalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur , découpez des formes , mettez les sur du papier sulfurisé , faites cuire 10 minutes dans un four à 180 °c .

Ils se conservent au moins 2 semaines dans une boite en métal.





bredele, noël , sablés, gâteauxnoël , gâteaux, bredele, sablés

Sablés, gâteaux, noël , bredelegâteaux, noël, sablés, bredele


9 avis:

Amandes et noix de pécan au miel , cognac , romarin caramélisées au four


amandes, pécan ,miel , romarin , apéritif , Donna Hay
amandes, pecan, miel, romarin, apéritif

J'ai gardé cette recette de Donna Hay car j'aimais bien l'idée d'avoir pour l'apéritif des fruits secs mi sucrés , mi salés  aux saveurs originales . La recette prévoit du whisky lais comme je n'en avais pas j'ai remplacé par du cognac qui les parfument un peu plus . Attention ces petits fruits secs sont très addicitifs , vous êtes  prévenus ...

Vous pouvez les garder 3/4 jours dans une boite hermétique mais aussi les utiliser dans un salade pour donner un peu de croquant.

pour 6 personnes :

90 gr de noix de pecan 
120 gr d'amandes
1 cuil à soupe de miel
30 ml de cognac ou whisky
1 cuil à café d'huile d'olive
1/2 cuil à café de fleur de sel
1 branche de romarin

Préchauffez le four à 180 °C . Mélangez tous les ingrédients dans un bol , remuez pour bien enrober les amandes et les noix de pécan . Déposez les sur un tapis en silicone sur une plaque de cuisson . Faites cuire 20 minutes pour que les fruits secs soient bien colorés (ils deviendront plus croquants en refroidissant ). 
Laissez refroidir et conserver dans une boîte hermétique quelques jours.


amandes, pécan ,miel , romarin , apéritif , Donna Hay

2 avis:

Clafoutis butternut , stilton , noisettes et pâte de coing




courge butternut , coing, noisettes, stilton


Comme vous l'avez compris je suis fan de la cuisine que réalise  Yotam Ottolenghi , je vous essayé de vous la faire découvrir et aimer . Elle est souvent colorée , parfumée , variée .... Cette association de saveurs était proposée en quiche , j'ai préféré la faire en version clafoutis salé . Je suis très fan de l'association sucrée/salée  de la courge butternut et de la pâte de coing, j'espère que vous apprécierez aussi car dans cette recette , elle est relevée par le goût du Stilton , c'est très agréable .

Cette recette vous permet d'utiliser votre pâte de coings sinon vous pouvez en trouver dans des épiceries fines , confiseries .


courge butternut , coing, noisettes, stilton



pour 4 personnes :
1 petit  butternut
150 gr de Stilton (fromage bleu que vous pouvez remplacer par de la fourme d'ambert  )
60 gr de pâte de coing
30 gr de noisettes
2 cuil à soupe d'huile d'olive
thym frais
70 gr farine
250 ml de lait fermenté ( vous pouvez le remplacer par du lait demi écrémé )
5 oeufs
3 cuil à soupe de parmesan râpé


Épluchez la courge butternut , retirez les graines et découpez la en cubes de taille moyenne . Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle , salez , poivrez , ajoutez du thym frais  , faites les cuire à feu moyen pendant 20 minutes en les mélangeant régulièrement . Déposez les dans un plat allant au four , laissez tiédir .

Découpez le fromage et la pâte de coing en cubes , répartissez les ainsi que les noisettes sur les cubes de butternut . 

Préchauffez le four à 200 °C Dans un saladier , battez les oeufs en omelette , ajoutez la farine , mélangez à la fourchette . Ajoutez progressivement le lait fermenté , le parmesan , salez , poivrez . Si le mélange n'est pas assez homogène mixez le rapidement . Recouvrez de la préparation à clafoutis , mélangez délicatement  ,faites cuire 20 à 25 minutes pour qu'il soit bien doré . Servez avec une salade.





courge butternut , coing, noisettes, stilton

3 avis:

Petits pains à partager pour l'apéritif , fromage râpé Gran Gusto , mozzarella , thym



pain moelleux gran gusto galbani apero


Je vous propose pour terminer mes tests des 3 fromages râpés de Galbani  , une recette qui utilise le Gran gusto , le plus doux des 3 . C'est un délice à partager en famille ou entre amis à l'apéritif . Il s'agit de petites boules de pâte de pain bien moelleuses à tremper dans un mélange  filant et fondant réalisé avec du parmesan , du mascarpone et de la mozzarella et du thym ... 




galbani gran gusto  grana padano parmigiano regianopain parmesan apero galbani gran gusto



J'ai repris la recette de la pâte du soleil torsadé à la ricotta , qui  est à base d'huile d'olive et que j'avais beaucoup aimé , j'ai utilisé un peu de farine complète pour leur donner un côté plus rustique .





pain apero galbani gran gusto   pain gran gusto apero galbani


pour 4 personnes :

  • pour la pâte:
300 gr de farine ( 50 gr de farine complète /250 gr de farine de blé blanche )
200 ml de lait à température ambiante
15 gr de levure fraîche du boulanger
1 cuil à café de crème fraîche épaisse
2 pincées de sel
4 cuil à soupe d'huile d'olive


Versez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet pour pétrir , mélangez et pétrissez la pâte pendant 5/7 minutes pour obtenir une pâte bien homogène . Formez une boule de pâte , déposez la dans un saladier , filmez et laissez la pâte gonfler pendant 50 minutes pour qu'elle double de volume .
Déposez la pâte sur le plan de travail , appuyez légèrement avec le poing pour qu'elle se dégonfle . Roulez la pour lui donner la forme d'un boudin . Coupez le en 12 segments identiques et roulez en forme de quenelles . Déposez les dans un plat légèrement huilé . Laissez la pâte se développer pendant 30 minutes .

  • pour la garniture :
2 cuil à soupe de mascarpone Galbani 
150 gr de mozzarella Galbani
4 cuil à soupe de fromage râpé  Gran Gusto Galbani

pour la dorure :
Thym frais 
2 cuil à soupe de fromage râpé Gran Gusto Galbani
1 jaune d'oeuf + 1 cuil à soupe de lait 

Préchauffez le four à 200°C.
Dans le bol du mixeur versez le mascarpone , la mozzarella coupée en cubes et le parmesan , mixez pour obtenir une pâte épaisse . Versez la au milieu des boules de pain . Dans un petit bol , fouettez à la fourchette le jaune d'oeuf et le lait , dorez au pinceau les boules de pain . Saupoudrez de parmesan et de feuilles de thym .
Effeuillez le thym frais sur les petites boules de pain et sur  la garniture . Faites cuire environ 20 minutes pour que les petits pains soient bien dorés . Dégustez chaud pour profiter du fromage fondu .

6 avis:

Poires au vin et aux épices pour une salade au bleu





Je suis une grande fan des fruits type poires ou coings pochés au sirop , au vin ... je trouve que c'est toujours un très bon dessert que l'on peut associer avec une crème vanille , un sablé  par exemple . ... J'avais d'ailleurs réalisé cette recette de poires pochées au jus de cranberries qui était très parfumée , très bonne .Mais cette fois j'étais tentée par l'association des poires avec du fromage et plus particulièrement du bleu . Ça permet de réaliser une salade avec de très belle couleurs d'automne comme je les aime .

Vous pouvez tout à fait utiliser cette recette pour un dessert car la cuisson des poires reste inchangée.




pour 4 personnes :
4 à 6 poires (pas trop mûres)
75 cl de vin rouge
150 gr de sucre de canne
1 bâton de cannelle
2 étoiles de badiane
1 orange bio


Dans une cocotte , versez le vin , le sucre, les épices et à l'aide d'un couteau économe retirez l'écorce de l'orange . Faites chauffez la préparation , portez à ébullition pour que le sucre fonde . Lavez et épluchez les poires coupez les en 2 (je laisse les pépins pour ne pas fragiliser les poires). Déposez les poires dans la cocotte et faites les cuire à feu doux 45 minutes à 1 heure selon la taille des poires . Retournez les à mi cuisson .



  • pour la salade :
de la roquette
80 gr de bleu type roquefort ou stilton 
20 gr de graines de courge 
2 cuil à soupe d'huile de pépins de courge 
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique 
30 gr de noisettes 
4 à 6 demi poires pochées

Déposez les poires sur un essuie tout pour qu'elles s'égouttent.
Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile de pépins de courge et le vinaigre balsamique et une pincée de sel , assaisonnez la roquette , répartissez la dans les assiettes en réalisant une bande centrale . Découpez les poires , disposez les sur la salade ainsi que des cubes de fromages . Ajoutez les noisettes et les graines de courge .

4 avis:

Mais qui est a gagné la machine à pâtes offerte par Galbani ??




 Je vous remercie pour votre participation très active au concours proposé par Galbani pour gagner une Galbani box  composée d'une machine à pâtes électrique Domoclip , d'un livre de recettes I love pasta et de bons de réductions ...

J'ai réalisé des petits papiers avec des numéros et procédé à un tirage au sort ...

Il s'agit de Manue B du blog Hum ça sent bon , merci de m'envoyer un mail avec ton adresse complète pour recevoir cette box , félicitations .



1 avis:

Gâteau sans gluten à la marmelade d'orange , aux amandes et à la polenta






Cette recette anglaise correspond parfaitement à la texture que j'aime pour les gâteaux , bien dense , bien moelleux ... C'est l'ajout de polenta et de poudre d'amandes qui permettent d'obtenir ce résultat . Il est donc sans gluten alors si jamais vous étes intolérant , il est fait pour vous !!! La pâte est parfumée à l'orange avec de la marmelade (la chance j'en avais acheté à Londres ).
Vous pouvez tout à fait le garder 1 jour ou 2 sans problème il gardera sa texture .




pour 6 personnes :(moule à manqué de 22 cm de diamètre)
180 gr de beurre mou
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
4 cuil à soupe de lait 
200 gr d'amandes en poudre 
100 gr de polenta (instant )
1, 5 cuil à café de levure chimique 
2 oranges bio pour le zeste 
3 cuil à soupe de marmelade d'oranges

pour le glaçage :
5 cuil à soupe de marmelade d'oranges 
1 cuil à soupe de jus d'orange 

Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol du robot versez le beurre et le sucre , battez pour obtenir un mélange plus clair . Ajoutez les oeufs puis le lait , mélangez et incorporez progressivement la poudre d'amandes , la polenta et la levure chimique . En dernier ajouter le zeste des 2 oranges et la marmelade .
Coulez la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule chemisé d'un papier sulfurisé. Faites cuire 35 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Laissez refroidir 15 minutes , faites chauffer la marmelade avec la cuillère de jus d'orange et versez sur le gâteau pour le rendre bien brillant .
Servez tiède avec un peu de crème fraîche épaisse.


3 avis:

Soupe de potimarron aux chataignes , au thym et jambon cru






pour 4 personnes :
1 oignon
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 potimarron
1 cube de bouillon de poule
10 à 12  cl de crème fraîche liquide

80 gr de chataîgnes cuites sous vide
1 oignon rouge  coupé en petits morceaux
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2/3 branches de thym frais
60 gr de jambon cru ( jamon iberico pour nous )

Epluchez le potimarron en retirant la peau et les graines , coupez en morceaux .
Dans un faitout , faites chauffer l'huile d'olive , ajoutez l'oignon ciselé , faites revenir 2 minutes puis ajoutez des moceaux de potimarron .Faites  cuire 5 minute sà feu vif en remuant . Ajoutez le bouillon de volaille pour que les morceaux de potimarron soient recouverts . Faites cuire à couvert à feu moyen durant 25 minutes . 
Versez les légumes dans le bol du blender , ajoutez une partie du liquide de cuisson et 10 cl de crème fraiche , mixez 3/4 minutes et ensuite ajoutez du liquide de cuisson ou de la crème selon la texture souhaitée .  Rectifiez l'aissaisonement .

Dans une poêle faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive pour y faire revenir à feu vif l'oignon rouge , pendant 4 minutes . Ajoutez les chataîgnes coupées en morceaux , du thym , salez , poivrez et cuisez 7/8 minutes . 

Répartissez la soupe dans des assiettes creuses ou des bols , déposez délicatement à la surface la poelée de chataîgnes , ajoutez des morceaux de jambon . Vouc pouvez ajouter des feuilles de thym frais si vous aimez et un peu de poivre.





2 avis:

Rouleaux d'aubergines au noix ou Баклажаны с орехами





Ces petits rouleaux d'aubergines font partie de mes meilleures découvertes , depuis 1 an, faites dans la cuisine ouzbek , j'en mange très régulièrement au restaurant et c'est vraiment très facile à réaliser . J'en fais une version moins grasse car je fais cuire mes tranches d'aubergines au four avec peu d'huile et non à la poêle comme il est souvent conseillé . J'ai préféré utiliser du cream cheese pour lier la farce plutôt que de la crème fraîche , c'est moins calorique et en plus c'est plus dense , plus pratique .
Vous pouvez cuire vos tranches d'aubergines tranquillement la veille et les rouler le jour même , elles peuvent aussi être réalisées un jour en avance . Dessus je verse un filet de mélasse de grenade, vous avez sûrement remarqué je l'utilise souvent , j'aime son côté légèrement sucré et légèrement acide aussi . Je vous conseille d'essayer de vous en procurer même dans une vinaigrette c'est délicieux .






pour 4 personnes :
2 aubergines
70 gr de cream cheese ou Philadelphia
150 gr de cerneaux de  noix
1 bouquet de coriandre
1 grenade
2 cuil à soupe de mélasse de grenade
1 pointe de sauce aux piments

pour les aubergines :
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1/2 citron
thym

Préchauffez le four à 180°C . Tranchez les aubergines finement (pour les rouler facilement ) ou à la mandoline si vous en avez une . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Réalisez un mélange composé de l'huile d'olive , du jus 1/2 citron et de 2 cuil à soupe d'eau  (j'ajoute de l'eau pour mettre moins d'huile et du citron pour le goût) , émulsionnez à la fourchette et badigeonnez au pinceau sur les tranches d'aubergines ( je ne fais qu'une seule face) salez , ajoutez du thym . Faites cuire 20 minutes pour que les tranches d'aubergines soient souples . Laissez les refroidir .

Réduisez les noix en poudre , versez dans un grand bol , ajoutez le cream cheese , la coriandre hachée ( dont vous gardez quelques feuilles pour la décoration ) et la pointe de pâte de piment (type harissa pour relever la saveur ) salez et mélangez à la fourchette pour obtenir une pâte bien épaisse .

Sur chaque tranche d'aubergine , coté arrondi , déposez une grosse cuillère à café de farce ,  roulez l'aubergine bien serrée . Déposez dans un plat , arrosez avec la mélasse de grenade , de coriandre ciselée et de graines de grenade .





14 avis:

Polenta crémeuse , ragout de boeuf , fromage râpé Parmigiano Regiano Galbani







En début de semaine , je vous ai parlé des 3 nouveaux produits de Galbani , des fromages râpés avec une  intensité différente . Vous vous souvenez Galbani vous offre la possibilité de gagner une machine à pâtes électrique , toutes les informations sont dans le billet sur le gratin de pâtes farcies  au thon  .


parmigiano regiano Galbani polenta ragout viandeparmigiano regiano galbani polenta cremeuse ragout viande




Aujourd'hui , j'ai testé le fromage le plus intense , il a un goût plus fort mais s'associe super bien avec la polenta . Je vous la propose en accompagnement d'une viande de boeuf cuit 3 heures au four dans sa sauce .... autant vous le dire un délice et le tout saupoudré de parmigiano regiano ... on est content qu'il fasse froid à Moscou et que l'on puisse profiter de bons plats réconfortants !!!!

J'avais utilisé cette cuisson longue pour la viande de boeuf dans de délicieuses lasagne où la viande est très fondante et parfumée : lasagnes au boeuf cuisson longue 



 polenta ragout viande parmigiano regiano galbani




pour 4 personnes
  • pour la viande :
1kg de jarret de boeuf 
1 oignon 
300 ml de vin rouge
1, 5 cuil à café de concentré de tomates 
2 cuil à soupe d'huile d'olive
3 branches de romarin 
1 gousse d'ail
2 feuilles de laurier
bouillon de boeuf



Allumez le four à 180 °C . 
Faites chauffer dans une cocotte 1 cuil d'huile d'olive , ajoutez la viande , faites la dorer sur toutes ses faces. Retirez la viande et versez la deuxième cuillère d'huile d'olive et ajoutez l'oignon , les gousses d'ail et faites les cuire en remuant pendant 4/5 minutes. Remettez la viande , versez le vin , le bouillon  pour que le liquide couvre la viande , le concentré de tomates  , le laurier , le romarin , sel et poivre . 

Couvrez et faites cuire 3 heures à 3h30 , la viande doit être bien tendre . A l'aide de 2 fourchettes , séparez la viande en petits morceaux et les laisser dans la sauce de cuisson .



  • pour la polenta crémeuse  :

200  gr de polenta instant (cuisson rapide)
1 litre de lait
3 cuil à soupe de fromage râpé Parmigiano Regiano

thym frais pour servir

Dans une casserole , faites bouillir le lait avec une pincée de sel . Hors du feu , ajoutez la polenta et remuez , le mélange va épaissir très vite , remettez le sur le feu doux pendant 2/3 minutes (selon les instructions de votre paquet ) . Hors du feu ajoutez le fromage râpé Parmigiano Regiano . Vérifiez l'assaisonnement . Il faut la manger de suite , elle ne peut pas être réchauffée sinon elle ne gardera pas sa texture crémeuse 

Dans chaque assiette déposez de la polenta , puis de la viande cuite , un peu de sauce , du parmesan râpé et un peu de thym frais .









7 avis:

Brioches torsadées aux amandes et à l'orange







Voilà bien trop longtemps que je n' ai pas publié une recette de  brioches bien gourmandes pour le petit déjeuner ou le goûter .  Elles sont bien moelleuses , bien qu'avec seulement 40 gr de beurre , elles sont fourrées avec une préparation à l'amande et à l'orange . Pour faire cette recette , je me suis inspirée de 3 recettes que j'avais aimé :





  • pour la pâte:

15 gr de levure fraîche
15 cl de lait tiède
250 gr de farine
40 gr de sucre en poudre
5 gr de sel fin
40 gr de beurre ramolli


  • pour la garniture :
140 gr d'amandes (avec la peau )
125 gr de sucre en poudre
2 petits  blancs d'oeuf 
2 cuil à soupe de marmelade d'oranges

  • pour la dorure :
1 jaune d'oeuf
20 gr d'amandes effilées 



Préparez la pâte  : dans le bol du robot diluez la levure avec le lait puis mettez tous les ingrédients , pétrissez pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène . Laissez gonfler pendant 40 minutes  dans un saladier couvert d'un film plastique .

Préparez la garniture  :dans le bol de mixeur , versez les amandes, mixez , ajoutez le sucre , mixez puis les blancs d'oeufs , mixez , versez dans un saladier , ajoutez la marmelade d'orange . 

Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , donnez des petits coups à l'aide du poing pour la dégonfler . Étalez votre pâte en un rectangle de 25 cm de large sur 35 cm de long . Étalez la  garniture  sur toute le surface de la pâte à l'aide d'un couteau ou d'une spatule . Dans sa largeur , pliez 1/3 de la pâte de gauche vers le centre , puis recouvrez la d' 1/3 restant situé à droite . Vous obtenez alors 3 épaisseurs de pâte . Roulez la pâte pour obtenir 30 cm de large et toujours 50 cm de long . Découpez cette pâte en 10 tronçons . Twistez chaque bande de pâte en tenant les 2 extrémités . Tordre les extrémités dans les directions opposées 4 à 5 tours . Prenez la bande de pâte et tournez la 2 fois entre l'index et le doigt du milieu . (photos ci dessous ) Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé (pas trop serrés) . Laissez lever 40 minutes .

Préchauffez le four à 185 °C.

Dorez au pinceau avec un jaune d'oeuf , parsemez d'amandes effilées et faites cuire 15/20 minutes suivant la taille .

pour une fois je vous propose des photos au fur et à mesure de la réalisation :
















5 avis: