Navigation Menu

Des idées sucrées pour préparer les fêtes de Pâques



Je vous propose un petit récapitulatif de recettes sucrées pour Pâques , des brioches , des desserts dans des oeufs , des gâteaux au chocolat ...  un choix pour faire plaisir aux petits et aux grands .
Avant la fin de la semaine je vous proposerai une recette russe : le Koulitch , en attendant bonne lecture de ces recettes .

Si vous voulez voir d'autres idées , je viens de créer un tableau Pinterest sur Pâques , cliquez ICI



































2 avis:

Petit nid meringué pour Pâques au curd de bergamote et aux fraises




meringue , nid de Pâques , lemon curd, fraises



En faisant mes courses , j'ai trouvé des bergamotes , une grande première , j'en avais encore jamais trouvé . Cette agrume est pour moi étroitement lié au thé Earl Grey et lui donne son parfum citronné que j'aime tant . 
Avec ces bergamotes j'avais plusieurs idéees de recettes : en cake , en confiture ou en curd . Comme nous aimons beaucoup (vraiment beaucoup) les curds , j'ai donc d'adapter ma recette fétiche à cet agrume . Le zeste a vraiment une odeur très raffinée comme le jus .
Pour mettre en valeur ce curd , j'ai réalisé des petits nids en meringue , j'avoue ce n'est pas évident à faire car ils sont très fragiles à manipuler alors si vous n'osez pas , vous pouvez réaliser une jolie meringue plus simple . L'association du croustillant de la meringue , la légère acidité du curd de bergamote, la douceur de la chantilly et le parfum des fraises ... font de ce dessert un délice ...


meringue , nid de Pâques , lemon curd, fraises

pour 6 personnes :

pour le curd de bergamote :
2 grosses bergamotes (soit 200 gr de jus )
160 gr de sucre
3 oeufs + 1 jaune
90 gr de beurre

Pressez les bergamotes ,versez dans une casserole avec le beurre . Faites chauffer pour faire fondre le beurre . Dans un bol fouettez les 3 oeufs , le jaune et le sucre . Quand le beurre est fondu , versez un peu de cette préparation sur le mélange oeufs/sucre et fouettez vivement , transvasez dans la casserole , sur un feu moyen faites épaissir le curd sans arrêter de mélanger . (attention à ne pas laisser bouillir ) . Versez dans un récipient et laissez refroidir . (la préparation va épaissir en refroidissant) Vous pouvez le conserver une semaine au frais .


meringue , nid de Pâques , lemon curd, fraises



Pour la meringue :

75 gr de blancs d'oeuf 
75 gr de sucre en poudre 
75 gr de sucre glace 

Préchauffez le four à 80°C. Mettez les blancs dans une cuve avec un fouet , montez les en ajoutant progressivement le sucre en  poudre . Tamisez le sucre glace et ajoutez le aux blancs et incorporez le délicatement avec une maryse . Utilisez une poche à douille nid (pour le mont blanc ) , retournez un moule demi sphère en silicone et posez le sur une plaque de cuisson . Pochez la meringue en dessinant un nid sur les moules . Sinon vous pouvez réaliser à l'aide d'une douille unie des petits tas de meringues .
Faites cuire 1h30 à 1h40 .


Pour la chantilly  : 
40 cl de crème fraîche mini 30% de matières grasses
4 c. à soupe de sucre glace

Versez dans le bol du robot muni du fouet, ajoutez le sucre glace tamisé et montez la crème en chantilly.

Pour le montage :
1 barquette de fraises

Lavez rapidement les fraises ,coupez les en petits dés .
Dans chaque meringue , déposez une grosse cuillère de chantilly , ajoutez une cuillère à café de curd de bergamote  puis ajoutez des dés de fraises .
Pour que la meringue ne soit pas trop humidifiée  , je vous conseille de ne pas préparer ce dessert trop en avance mais plutot de préparer tous les éléments et de les associer maximum 1 heure avant de les servir .


EnregistrerEnregistrer

7 avis:

Lait d'amande et farine d'amande maison , homemade almond milk and almond meal







J'ai déjà utilisé du lait d'amandes ou d'avoine dans des gâteaux ou scones mais je n'avais pas encore essayé de le faire moi- même . Dans cette recette de Donna Hay ce qui m'intéréssait c'était aussi de pouvoir faire de la "farine d'amandes " que l'on voit de plus en plus dans les magazines ...
Le principe pour faire le lait est vraiment simple il suffit de faire tremper les amandes dans l'eau puis de les mixer avec de l'eau  . Le résultat obtenu est un peu plus foncé car les amandes utilisées avaient une peau que je n'ai pas enlevé , je l'ai aussi goûté nature c'est vraiment super bon  .

Pour la farine d'amandes , elle a un  goût plus prononcé que la poudre d'amandes , et une texture plus fine , j'ai hâte de voir ce que cela donne dans des gâteaux , par exemple .

Je vous proposerai des recettes rapidement avec cette farine et ce lait . En attendant vous pouvez regarder :
english version below




pour environ 1 litre de lait d'amande :
320 gr d'amandes
1 litre d'eau
1/2 cuil à café de sel

Versez les amandes dans un saladier , recouvrez les d'eau 2 cm au dessus du niveau des fruits secs. Laissez à température ambiante pendant 12 heures . Égouttez , rincez les amandes ,mettez dans le bol du blender avec le sel et le litre d'eau . Mixez à vitesse forte pendant 3/4 minutes . Filtrez avec une passoire très fine ou sinon avec une étamine , pressez la pulpe pour récupérer un maximum de lait d'amandes . Versez dans des bouteilles , il se garde 3 à 4 jour au frais . Gardez la pulpe pour la recette de farine d'amandes .

Farine d'amande (200/250 gr ):
Préchauffez le four à 100 °C. Etalez la pulpe sur une plaque de cuisson recouverte sur un papier sulfurisé , faites sécher au four pendant une heure , à l'aide d'une fourchette , mélangez la avant de l'étaler à nouveau , puis laissez sécher une heure supplémentaire .Gardez la farine une semaine au frais .








1 liter of almond milk :
2 cups / 320 gr almonds
1 litre water
1/2 teaspoon sea salt flakes


Place the almonds in a large bowl and cover with enough water to sit 2 cm above the almonds.Allow to stand at room temperature for 12 hours. Drain , discarding  the soaking liquid , and rinse well under cold running water. Place the almonds , water (1 litre) and salt in a blender and blend on high speed for 3/4 minutes . Working in batches , pour the mixture through a fine sieve over a large bowl , pressing firmly to extract as much milk as possible .Pour the milk into bottles , refrigerate for 3 or 4 days . Reserve the almond pulp to make the almond meal recipe .

almond meal (around 1 cup) :
Preheat the oven to 100 °C . Place the reserved almond pulp in a large ligthly greased baking tray lined with a non stick baking paper . Spread to a tihin , even layer and bake for 1 hour . Toss the mixture , spread evenly and bake for a further 1 hour . Allow to cool completely , tranfer for a small food processor and process until fine . Store the almond meal in an airtight container refrigerated for up to 1 week . 

3 avis:

Défi tomme de Savoie : queso fundido mexicain





Cette année le défi Tomme de Savoie a pour thème "la Tomme de Savoie dans la cuisine du Monde " ... après des petites recherches j'ai craqué pour un plat mexicain super convivial à partager entre amis à l'apéritif : le queso fundido qui se fait avec 3 fromages et que j'ai donc réalisé avec de la Tomme de Savoie uniquement .

Nous avons adoré l'association de la Tomme de Savoie avec le chorizo , les tomates fraîches , la coriandre et les nachips , le fromage a une texture filante , pour un plateau télé avec les enfants ou un apéro dinatoire avec des copains c'est une recette  très sympa  .

L'année dernière , j'avais été selectionnée pour la finale et j'avais eu la chance d'aller voir une ferme qui fabriquait la Tomme de Savoie , nous avions cuisiné dans l'Atelier 180 de Cédric Mouthon pour refaire nos recettes , j'en garde un excellent souvenir , si vous voulez revoir cela :







pour 4 personnes :
450 gr de fromage de tomme de Savoie
1 oignon
20 gr de beurre
1 cuil à soupe de farine
20 cl de biere blonde
70 gr de chorizo
10 tomates cerises
coriandre

1 paquet de chips mexicaines


Râpez le fromage , ajoutez une cuillère à soupe de farine , mélangez.
Épluchez l'oignon et coupez le en petits morceaux . Dans une poêle faites chauffer le beurre , ajoutez l'oignon et faites le cuire à feu doux pendant 5 minutes . Ajoutez la bière, puis le fromage et faites fondre à feu doux en mélangeant .
Coupez le chorizo en petits cubes , faites le cuire pendant 4/5 minutes dans une poêle à feu vif . Déposez les cubes sur un papier essuie tout pour éliminer le surplus de gras . Découpez les tomates en 4 . 
Lorsque le fromage est bien filant , versant dans un petit plat , ajoutez le chorizo , les morceaux de tomates et la coriandre . Sans attendre , goûtez le fromage avec des chips .

4 avis:

Choux ganache montée au chocolat noir et au curd de mandarines






Voilà pourquoi je vous ai proposé, dans le billet précédent  la recette du curd à la mandarine , c'est pour ajouter une touche de gourmandise à ces petits choux  à la ganache montée au chocolat .

Pour ceux qui ne connaissent pas une ganache montée est une préparation à la base de chocolat fondu et de crème bouillante et ensuite à laquelle on ajoute de la crème froide qui permettra en la fouettant de rendre cette ganache plus aérienne .

Comme vous le savez, je suis très fan des éclairs , des choux , vous avez déjà pu découvrir des recettes sur mon blog comme :


Cette fois ci j'ai essayé de faire le craquelin croustillant au cacao , pour s'associer à la ganache au chocolat noir , c'est différent et très agréable . D'habitude je fais la recette de christophe Adam , cette fois ci j'ai changé pour celle de Christophe Michalak .




pour le craquelin :
50 gr de beurre
60 gr de sucre cassonade 
60 gr de farine 
 8  gr de cacao

Travaillez le beurre pour qu'il soit "pommade " . Mettez le dans un saladier , ajoutez la cassonade , mélangez , incorporez la farine et le cacao . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Étalez cette pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 2 mm . Mettez au réfrigérateur pour une heure . Lorsque le craquelin est bien froid , détaillez des cercles à l'emporte -pièce ( à la taille des choux c'est à dire  4 à 5 cm ).


pour une quinzaine de choux de 4/5 cm
50 gr de lait 
50 gr d'eau
2 gr de sucre en poudre
2 gr de sel
44 gr de beurre
55 gr de farine 
2 oeufs (100 gr )

Faites chauffer votre four à 250 °C.
Dans une casserole faites bouillir l'eau , le lait , le sel , le sucre et le beurre . Hors du feu ajoutez la farine en une fois . Mélangez puis remettez sur le feux pour que le mélange se détache des parois de la casserole ( environ 1 minute) .Transvasez la pâte dans le bol du robot , Mettez le en route avec le K . Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant rapidement entre chaque , n'ajoutez le suivant que lorsqu'il est complètement incorporé dans la pâte . Utilisez une poche à douille ( douille 1 cm de diamètre ) pour dresser des choux de 4 à 5 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vos choux vont gonfler à la cuisson donc pensez à les espacer suffisamment .Déposez le rond de craquelin sur chaque choux. . Lorsque le four est chaud enfournez vos choux et éteignez votre four pendant 12 à 16 minutes , ils vont commencer à gonfler puis rallumez le à 160 degrés pour 17/20 minutes environ pour qu'ils soient bien dorés (n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson ) . Laissez les refroidir sur une grille .


pour la ganache montée au chocolat noir :
90 gr de chocolat noir 
200 gr de crème fraîche liquide 30 % minimum
110 gr de crème fraîche liquide 30 % minimum

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes.
Dans une casserole , versez les 110 gr de crème fraîche liquide , portez les à ébullition . Versez un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu , mélangez rapidement à l'aide de la maryse en formant de petits cercles pour créer un "noyau" brillant.  incorporez le deuxième tiers , mélangez de la même façon puis le troisième tiers selon la même méthode .
Mixez pour lisser et parfaire l'émulsion .Ajoutez la quantité supplémentaire de crème froide soit 200 gr . Mélangez puis filmez au contact et placez au frais minimum 3heures .
Fouettez la ganache doucement pour obtenir une constance aérienne .Placez la préparation dans une poche à douille cannelée.

pour le montage :
Coupez le chapeau des choux avec un couteau scie type couteau à pain . Pochez la ganache montée en laissant le centre vide .Déposez une cuillère à café de curd dans le centre du choux , recouvrez de ganache au chocolat et couvrez avec le chapeau .
Les choux se conservent au frais , vous pouvez les cuire le matin mais il est préférable de les assembler que 4 à 5 heures avant de les déguster .









13 avis:

Curd aux mandarines






Pour changer du lemon curd, je vous propose de le tester dans une version aux mandarines . Actuellement elles sont vraiement très parfumées, juteuses et me donne envie de les utiliser dans la pâtisserie . Je les associe avec un jus de citron pour que le curd ne soit pas trop sucré.

Vous pouvez l'utiliser simplement sur du pain , des crêpes , voici des idées à base de lemon curd que vous pourrez transposer sur une version "mandarine"




pour un gros pot de curd :
2 grosses mandarines + 1 citron (soit 200 gr de jus )
160 gr de sucre
3 oeufs + 1 jaune
90 gr de beurre

Pressez les mandarines et le citron ,versez dans une casserole avec le beurre . Faites chauffer pour faire fondre le beurre . Dans un bol fouettez les 3 oeufs , le jaune et le sucre . Quand le beurre est fondu , versez un peu de cette préparation sur le mélange oeufs/sucre et fouettez vivement , transvasez dans la casserole , sur un feu moyen faites épaissir le curd sans arrêter de mélanger . (attention à ne pas laisser bouillir ) . Versez dans un récipient et laissez refroidir . (la préparation va épaissir en refroidissant)
Vous pouvez le conserver une semaine au frais .


5 avis:

Yummy fête ses 4 ans , un superbe numéro spécial anniversaire en ligne





Yummy vient de fêter ses 4 ans mi février , alors pour célébrer cet évènement nous vous proposons un super numéro très spécial . Vous ne reconnaissez ce petit cake ... et oui c'est ma photo en couverture , je suis super contente ...

Vous retrouverez les chroniques suivantes :

le Buzz des fruits & légumes : le chou-fleur, le kiwi, l’asperge, le fruit de la passion, les plantes aromatiques, la fraise ...

Vos recettes préférées du Yummy Birthday 

Des rencontres (et des recettes) de ceux qui ont participé à Yummy depuis 4 ans : Chef Nini , Nadia Paprikas , Edda , Dorian .... venez découvrir les autres . Venez lire mon portrait  .

 Je vous rappelle  que Yummy  est complètement gratuit , pour le voir c'est assez simple , connectez vous vous sur le site de Yummy magazine et choisissez soit de le télécharger , soit de le feuilleter en ligne . C'est très facile à faire alors vite n'attendez plus , toutes les informations sont ICI .

3 avis:

Crumble de cabillaud , poireaux , chorizo ,noisettes , Cod crumble with leeks , chorizo and hazelnuts







Une de mes premières recettes de mon blog était le crumble aux deux saumons/courgettes/poireaux, elle est number one chez toutes mes copines qui l'ont fait refait pour recevoir des petites ou grandes tablées . C'est un plat vraiment rapide à faire, pratique, il peut se faire un jour à l'avance et se réchauffer ... C'est aussi une façon détournée de faire manger du poisson aux enfants ...

Cette fois-ci, je vous propose une version à base de cabillaud (vous pouvez utiliser du saumon ), de poireaux, de chorizo , de noisettes . Pour réaliser le crumble je fais la pâte avec la même quantité de beurre salé , de parmesan, de farine et de chapelure .

English version below 







pour 4 personnes :
500 gr de cabillaud sans la peau
3 poireaux 
70 gr de chorizo coupé en cubes
40 gr de noisettes concassées
2 cuil à soupe de crème fraîche
1 citron bio 

pour le crumble :
60 gr de beurre salé froid en cubes
60 gr de farine 
60 gr de chapelure 
60 gr de parmesan râpé

Commencez par faire la pâte à crumble en versant tous les ingrédients dans un saladier , mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte ressemblant à du sable épais . Réservez au frais . J'utilise du beurre salé et aussi du parmesan du coup je n'ai  pas besoin de saler ma préparation .

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez le cabillaud en gros cubes . Épluchez le poireau coupez le en tronçons de 1 cm . Faites chauffer une grand casserole d'eau salée . Lorsqu'elle arrive à ébullition plongez  y les poireaux pour 3/4 minutes . Égouttez les .
Dans un plat disposez les poireaux , les cubes de cabillaud , les dés de chorizo , zestez le citron , ajoutez la crème fraîche , salez poivrez et mélangez . Recouvrez de la pâte à crumble . Sur le dessus répartissez les noisettes concassées et faites cuire 30 à 35 minutes pour qu'il soit bien dorée.
(vous pouvez le préparer dans des barquettes en aluminium et le congeler )

Serves 4:
500 gr cod filets skin removed
3 leeks washed , trimmed and chopped 1cm
70 gr chorizo in cubes
40 gr hazelnuts
2 tablespoon heavy cream
1 lemon

for the crumble :
60 gr salted butter in chunks
60 gr flour
60 gr gratted parmesan cheese
60 gr breadcrumbs

Satrt with the crumble : cut the butter into chunks .Tip the flour , cheese and breadcrumb in a large bowl . Add the butter , rub into the flour using your fingertips to make a light breadcrumb texture .

Heat the oven at 180 °C.

Bring a pan of salted water to boil , add the leeks and cook for 3/4 minutes , drain . Cut the cod in medium size pieces . In a large baking dish put the cod , the chorizo chunks , the leeks , the cream , the lemon zest , salt and peper , combined . Sprinkle the crumble topping over the top and the hazelnuts.
Bake in the preheated oven for 30/35 minutes until golden on the top .

6 avis:

The cookies au chocolat et aux amandes moelleux , The cookies with chocolate and almond





Pour un retour de vacances , il nous fallait quelque chose de gourmand , facile , que tout le monde aime : les cookies . En effet ,c'est vraiment un gâteau qui a toujours un succès fou aussi bien auprès des grands que des petits ... 
J'avais déjà une recette qui me plaisait , celle de Laura Todd ,  revue à la baisse au niveau du sucre et du beurre mais celle ci est vraiment top , ils gardent du volume en cuisant , ils sont très moelleux , pas trop sucrés , le lendemain ils ont toujours une très bonne texture .... Franchement le prochain mercredi je vous conseille de les tester  avec vos enfants pour le goûter.

Je me suis inspirée de cette recette mais en changeant certains ingrédients et en baissant la quantité de sucres et de beurre . J'ai respecté 2 consignes importantes : mettre la pâte au frais pendant 2 heures  et les cuire sur du sillicone et non du papier sulfurisé pour limiter les risques d'étalement à la cuisson .

English version below



pour une vingtaine de cookies :
100 gr de beurre mou
100 gr de sucre de canne
50 gr de sucre en poudre
1 oeuf
150 gr de farine
1 cuil à café de maïzena
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
100 gr de pépites de chocolat noir (ou du chocolat coupé au couteau )
100 gr d'amandes avec la peau (coupées grossièrement au couteau )

Dans un bol mettez le beurre mou , les 2 sucres et l'oeuf , fouettez durant 3 minutes pour avoir une préparation crémeuse et homogène .
Dans un autre saladier mélangez la farine , le bicarbonate de soude , la maïzena , le sel . Incorporez à l'aide d'une cuillère en bois à la première préparation . Mélangez puis ajoutez les amandes et les pépites de chocolat.
A l'aide d'une cuillère à cookies (petite cuillère à boule de glace) ou sinon vos mains  , formez des boules régulières que vous disposerez de façon espacée sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de silicone . (j'ai lu que le papier sulfurisé pouvait accentuer l'étalement des cookies à la cuisson et qu'il était préférable d'utiliser du silicone ) . Mettez vos plaques de cuisson 2 heures au frais . Sinon vous pouvez aussi réaliser les boules de cookies , les disposer sur une assiette pour les mettre au frais et ensuite seulement les placer sur votre plaque de cuisson .
Préchauffez le four à 175 °C , faites cuire 10 à 11 minutes pas plus pour qu'ils restent moelleux (en refroidissant ils ont toujours un peu tendance à se raffermir ). Laissez refroidir sur une grille .






20 cookies:
100 gr unsalted butter softened
100 gr light brown sugar
50 gr granulated sugar
1 large egg
150 gr all purpose flour
1 teaspoon cornstach
1/2 teaspoon baking soda
pinch salt
100 gr semi-sweet chocolate chips
100 gr chopped almonds

To a bowl , combine the butter , sugars, egg and beat until creamed and well combined , about 3 minutes. Add the flour , cornstarch , baking soda , salt and beat until combined . Add chocolate and almonds .
Using a  cookie scoop , or your hands , form approximately 20 equalized mounds of dough .Place mounds on a large plate ,cover with plasticwrap and refrigerate for at least 2 hours . 
Preheat the oven to 175°C , line a Silpat . Place dough mound on Silpat , spaced at least 2 cms apart and bake for about 10 to 11 minutes. Don't overbake , cookies will to firm up as they cool.





11 avis: