Navigation Menu

Borscht борщ russe et petites crêpes de seigle




Borscht russe, betterave rouge, aneth , cuisine russe , blinis




Après le Medovik proposé la semaine dernière , voici aujourd'hui un autre classique de la cuisine russe  ( mais aussi polonaise ): le Borscht . C'est une recette que l'on me demande souvent maintenant que je vis à Moscou . Honnêtement n'étant pas fan de betterave rouge , je ne pensais pas en manger mais finalement cette soupe est très parfumée , jai été agréablement surprise , elle n'a pas le goût si prononcé de la betterave que je n'apprécie pas .  Le bouillon est coloré par la betterave et le concentré des tomate , c'est très joli , très appétissant .

Comme toute spécialité on trouve beaucoup de recettes parfois assez différentes , j'ai selectionné celel ci qui me paraissait très proche de ce que l'on peut manger dans les restaurants à Moscou , elle vient du site cooking melangery .


Borscht russe, betterave rouge, aneth , cuisine russe , blinis



Elle est assez consistante et  peut être servie en diner  souvent avec une bonne tranche de pain de seigle . N'ayant pas de pain j'ai refait la recette des crêpes épaisses russes : Oladi  mais à la farine de seigle . 

Dans le borscht il faut mettre une bonne cuillère de crème , en Russie nous avons de la crème bien épaisse un peu aigre qui va parfaitement avec cette soupe , je vous propose d'utiliser une crème épaisse , éventuellement que vous trouverez au marché  ou un produit venant directement de la ferme pour gardeur cette touche légèrement aigre .



Borscht russe, betterave rouge, aneth , cuisine russe , blinisBorscht russe, betterave rouge, aneth , cuisine russe , blinis



pour 4 personnes :
3 betteraves crues (environ 600 gr)

1 carotte
 1 oignon  coupé en petits morceaux 
1 poireau coupé en petits morceaux
1/2 chou blanc
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail  entières  . 
1 cuil à soupe de concentré de tomate
1 cuil à café de sucre en poudre
1 cuil à soupe de vinaigre 
1 feuille de laurier
de l'aneth frais
crème fraîche
1 litre de bouillon de volaille 


Épluchez les betteraves et la carotte et râpez les avec une à gros trous pour obtenir des lanières de  légumes épais .
Faites chauffer la cuillère d'huile d'olive dans un faitout et faites y revenir durant 3 minutes l'oignon et les 2 gousses d'ail. Remuez et ajoutez les légumes (sauf le chou ), le concentré de tomates , le sucre en poudre , le vinaigre , le laurier , sel et poivre et le bouillon de poule . Portez la soupe à ébullition puis réduisez la chaleur , couvrez et faites cuire 10 à 15 minutes .
Coupez le chou en lamelles très fines et ajoutez les dans la soupe . Faites cuire 20 minutes. Vérifiez l'assaisonnement .Retirez les gousses d'ail et le laurier. Servez dans des grands bol , ajoutez une cuillère de crème aigre et de l'aneth .


pour une vingtaine de crêpes :

0, 4 litre de Kefir (кефира )
1 oeuf
200 gr de farine de seigle
5 gr de levure chimique
1cuil à café de sucre
1/4 cuil à café de sel

de l'huile pour la cuisson

Dans un saladier mélangez le lait fermenté et l'oeuf, ajoutez le sucre en poudre et le sel. Dans un autre saladier mélangez la levure chimique, la farine , versez la progressivement dans le premier saladier et remuez pour obtenir une pâte homogène . Laissez reposer 30 minutes . Faites chauffer une poêle versez 2/3 cuillères à soupe d'huile (il y a des recettes d'oladi où elles sont cuites quasiment comme des beignets dans plus d'huile , je trouve cela un peu trop gras je préfère après mes essais réduire la quantité d'huile pour la cuisson ) .Quand l'huile est bien chaude , déposez une cuillère à soupe de pâte dans la poêle , faites cuire 3/4 minutes de chaque côté  (à feu moyen car sinon elles ne seront pas cuites au centre ). Selon la taille de votre poêle vous pouvez mettre 3 à 4 crêpes à cuire en même temps .



Borscht russe, betterave rouge, aneth , cuisine russe , blinis

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le borscht avec son petit goût aigre, je mets du boeuf en général, ta jolie recette végétarienne me tente ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais entendu parler mais je n'ai jamais goûté cette soupe...merci pour le partage

    RépondreSupprimer