L'automne est bien  là et les courges butternut aussi sur les étales des marchés ... Comme ce week end à Moscou ce n'est pas encore du temps à manger de la soupe , j'ai eu envie de profiter de ce légume  mais cru en salade . En épluchant la courge butternut , il m'était déjà arrivé de la goûter et j'avais bien aimé son goût et son côté croquant .
Si vous avez l'habitude de me lire , vous savez que la betterave rouge n'est franchement pas un légume que j'aime sauf peut être crue , alors pour le goût et la couleur j'ai en envie de l'associer à la courge dans cette salade automnale .
Pour l'assaisonnement, j'ai opté pour un doux mélange de jus d'orange , d'huile de pépins de courge et de mélasse de grenade .... Si vous ne connaissez pas , testez l'huile de pépins de courge , elle a vraiment un goût unique , assez prononcé mais donne vraiment aux salades un saveur agréable , elle se trouve plutôt dans les épiceries bio . Pour la mélasse de grenade , c'est beaucoup plus épais qu'un vinaigre , elle est très parfumée avec une pointe d'acidité , j'aime beaucoup en utiliser dans ma cuisine dans les vinaigrettes et aussi dans la cuisson par exemple du mouton , à Moscou il est tèrs facile d'en  acheter car elle est assez présente dans la cuisine ouzbek , vous en trouverez dans les épiceries orientales.
Et pour présenter cette délicieuse salade j'ai utilisé tout simplement des feuilles de pâte filo bien croustillantes , cela fait une jolie présentation facile et rapide à réaliser .




 pour 4 personnes :
1 paquet de feuilles de filo
1 betterave rouge
1 petite courge  butternut ( environ 400 gr )
100 gr de feta
graines de courge
40 gr de beurre
3 cuil à soupe d'huile de pépins de courge
2 cuil à soupe de jus d'orange
2 cuil à soupe de  mélasse de grenade

Épluchez la courge avec un couteau économe , coupez la en gros morceaux et râpez la avec une râpe à gros trous (il est important que la courge et la betterave ne soient pas tranchées finement pour rester croquantes ) . Épluchez la betterave et râpez la .
J'ai séparé les 2 légumes dans 2 saladiers car je craignais que la betterave colore trop la courge .
Réalisez l'assaisonnement en mélangeant la mélasse de grenade , le jus d'orange et l'huile de courge , sel , poivre . Répartissez la dans les 2 saladiers , mélangez et réservez au frais .
Préchauffez votre four à 180 °C. Faites fondre le beurre , découpez les feuilles de pâte filo  , 3 épaisseurs par moule , elles doivent être un peu plus grandes pour dépasser légèrement . Beurrez les avec un pinceau et superposez les en les chevauchant . Faites cuire 7/9 minutes pour que les feuilles de pâte filo se colorent . Laissez refroidir 5 minutes et retirez les délicatement des moules , elles sont assez fragiles .
Répartissez au moment de servir (pour pas que la salade ramollisse le croustillant de la pâte ) les 2 salades , émiettez la feta , ajoutez les graines de courge .