Navigation Menu

Crème caramel au beurre salé, les inratables de Jean François Piège






La crème caramel est indissociable du dessert du dimanche que faisait ma maman quand j'étais petite , que j'adorais et que j'aime toujours . C'est aussi le dessert que je prends facilement dans une brasserie et qui souvent est très bon . Elle est  encore meilleure le lendemain , très frais voilà aussi un bon dessert d'été . Par hasard je suis tombée sur la recette de Jean François Piège qui fait partie de la liste des " inratables ". Il réalise un caramel au beurre salé , qui ajoute un petit plus à ce dessert et plutôt un appareil à crème brûlée ce qui lui permet d'obtenir une très bonne texture et de les cuire sans bain marie .


C'est très facile à faire sauf qu'il faut toujours être prudent lorsque l'on réalise un caramel ....




pour 8 petits pots :


  • pour le caramel au beurre salé :
100 gr de sucre semoule
3 cl d'eau 
4 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
30 gr de beurre doux
2 gr de sel 

Dans une grande casserole faites chauffer à feu vif le sucre pour qu'il fonde , remuez . Quand il commence à avoir une couleur ambrée , ajoutez l'eau en faisant très attention aux projections . Puis ajoutez la crème fraîche liquide ,le sel , faites réchauffer 3/4 minutes à feu vif puis hors du feu ajoutez le beurre . Mélangez bien pour obtenir une sauce bien homogène . Versez dans 8 petites pots en verre , mettez au frais 30 minutes  pour que le caramel se solidifie . Préparez l'appareil à crème pendant ce temps .

  • appareil à crème aux oeufs 
8 jaunes (la recette en utilise 10 )
2 oeufs entiers 
160 gr de sucre
75 cl de lait 
25 cl de crème fraîche entière liquide 
2 gousses de vanille 
160 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 120°C
Dans un saladier versez le sucre en poudre avec les jaunes et les oeufs , fouettez pendant 3 minutes . Fendez les gousses de vanille dans la longueur , récupérez les graines avec la pointe d'un couteau et ajoutez à la préparation . Mélangez ensemble le lait et la crème , versez les dans la préparation . Chauffez la préparation au micro ondes très rapidement pour qu'elle atteigne 40 °C , c'est une astuce du chef pour une cuisson parfaite . Sortez les bocaux du réfrigérateur et recouvrez de l'appareil à crème (en gardant 1 cm car la préparation gonfle à peine en cuisant ) . Faites cuire  environ 45 à 50 minutes sans bain marie directement sur une plaque de four . 
Laissez les refroidir à température ambiante puis mettez les au frais . Je les trouve meilleures le lendemain .












10 commentaires:

  1. Un dessert que nous aimons bien

    RépondreSupprimer
  2. Ces crèmes caramel m'ont l'air irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, ça a l'air super bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Oh que j'aime ce genre de dessert.
    Je l'avais un peu oublié.
    Merci de le mettre à l'honneur !
    carole

    RépondreSupprimer
  5. Alors là...je craque littéralement! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup la recette de Piège; j'obtiens un résultat totalement différent du tien avec le caramel qui remonte un peu en surface et glougloute. terriblement régréssif

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais réalisé cette recette, elle me donne très envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  8. Mon mari adore les crèmes au four que je fais. Je vais essayer cette recette pour changer des miennes. Bonne journée, Patricia

    RépondreSupprimer