Navigation Menu

Kosmik green Mojito (inspiration Christophe Michalak )










Un dessert de fêtes qui se prépare à l'avance c'est quand même très très pratique, celui ci a l'avantage d'être aussi très frais donc idéal pour finir un repas un peu copieux . Ce "kosmik"vient du livre de Christophe Michalak "masterbook" , ce livre explique dans un premier temps les techniques de base puis il les met en oeuvre dans différentes compositions .

Il se compose :

  • crème onctueuse au citron vert
  • compotée ananas /menthe 
  • biscuit trocadéro pistache
  • pistaches caramélisées 
  • chantilly au chocolat blanc

Cela peut paraître un peu compliqué quand on voit tous les couches qui composent ce kosmik mais franchement elles sont rapides à faire ; L'alliance des différentes saveurs est vraiment très très bonne et surprendra vos convives .



  • crème chantilly ivoire rhum (à préparer la veille )
300 gr de crème liquide mini 35 % MG
30 gr de sirop de glucose 
1 gousse d vanille
90 gr de chocolat blanc 
5 gr de rhum

Faites bouillir la crème avec le glucose et la gousse de vanille fendue et grattée . Hachez le chocolat , place le dans un saladier et verse la préparation bouillante dessus en la passant au chinois . Mélangez au fouet , ajoutez le rhum puis mixez au blender plongeant . Laissez refroidir , filmez au contact et placez une nuit au frais .

  • crème onctueuse au citron vert (à préparer la veille )
50  gr d'oeuf
50  gr de sucre en poudre
2 gr de zeste de citron vert
25 gr de jus de citron vert 
80 gr de beurre

Place les oeufs , le sucre, le zeste et le jus de citron dans une casserole et porte la préparation à ébullition à 85° C sans cesser de mélanger.Ajoute le beurre en petits morceaux lorsque la température atteint 40 °C en mixant au blender plongeant .Laissez refroidir , filmez au contact, place sua frais 1 heure .

  • compotée ananas /menthe (le jour même )
100 gr de purée d'ananas (chair ananas mixée)
8 feuilles de menthe fraîche
300  gr d'ananas

Mixe la purée d'ananas avec la menthe .Coupez l'ananas en brunoise (très petits dés ) et ajoutez le à la purée. Mélangez réservez au frais .

  • biscuit trocadéro pistaches 
55 gr de sucre glace 
25 gr de poudre de pistaches
8 gr de fécule de pomme de terre 
30  gr de poudre d'amandes 
80 gr de blancs d'oeuf
20  gr de sucre semoule
5 gr de jaune d'oeuf
15 gr de pâte d pistaches 
40  gr de beurre

Préchauffez le four à 180 °C. Tamisez le sucre glace , la poudre de pistaches et la fécule . Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un fouet le poudres tamisées avec la poudre d 'amandes et 40 gr de blancs .Montez au fouet les blancs restants et serrez les avec le sucre. Mélangez les blancs avec la préparation précédente et ajoutez le jaune , la pâte de pistache et le beurre fondu à 45 °C. Beurrez un moule à manqué de 18 cm de diamètre .Placez une feuille de papier cuisson dans le fond du moule et versez la préparation ,lissez et faites cuire 15 minutes.Laissez tiédir ,démoulez et coupez en cubes .


  • pistaches caramélisées :
100 gr d'eau
100 gr de sucre semoule 
100 gr de pistaches non salées
1 gr de fleur de sel
20 gr de beurre 

Faites chauffer le four à 160 °C. Placez l'eau et le sucre dans une casserole , portez à ébullition .Ajoute le pistaches , le sel et mélangez pendant 10 minutes.Étalez la préparation sur du papier cuisson avec une noix de beurre , enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.

  • dressage :
Placez la crème onctueuse dans une poche munie d'une douille unie , dressez dans vos récipients. Ajoutez de la compotée d'ananas à l'aide d'un entonnoir (ou d'une bouteille en plastique coupée ), puis le biscuit coupé en cubes .
Monte la chantilly au fouet , placez la dans une poche munie d'une douille cannelée et formez une belle rosace de chantilly .Ajoutez les pistaches caramélisées et le zeste d'un citron vert râpé .

5 avis:

Un petit carré de fudge chocolat noir pour changer des truffes du réveillon ....


fudge , chocolat , noir , truffes, graines de courge , noel


Pour noël j'ai refait du fudge avec une recette chocolat blanc /cranberries et pistaches ... aujourd'hui c'est avec du chocolat noir que je vous propose ces petites douceurs si faciles à réaliser .Je vous encourage à essayer c'est super rapide , fondant ... Ceux ci sont aux graines de courge salées, le contraste avec le chocolat (très noir ) est très intéressant ...

fudge , chocolat , noir , truffes, graines de courge , noel




pour un moule de 20 X 20cm : 
300 gr de chocolat noir (mini 70 % de chocolat )
260 gr de lait concentré sucré 
10 gr de beurre 
50 gr de graines de courge salées

 Hachez le chocolat au couteau . Faites chauffer au bain marie le lait concentré , le beurre . Ajoutez le chocolat haché en 3 fois, mélangez. Laissez cuire 5 minutes à feu doux en mélangeant pour que la préparation épaississe . Retirez du feu , ajoutez les graines de courge . Versez dans un moule en silicone ou dans un plat recouvert de papier sulfurisé .Lissez la surface avec une spatule . Laissez durcir une nuit au frais . Coupez les au couteau .

6 avis:

Vos recettes préférées de cette année



Je me suis replongée dans toutes mes recettes de l'année pour voir celles que vous aviez le plus aimé , voici le palmarès , vous constaterez qu'il y a plus de recettes sucrées que de recettes salées ...









4 avis:

Semifreddo aux poires et au chocolat praliné (recette de Yummy )






Pour le dernier numéro de Yummy , j'ai proposé ce semifreddo à la poire et au chocolat praliné .C'est une recette pratique car elle peut être faite jusqu'à une semaine en avance et attendre au congélateur .Aux poires et aux noisettes caramélisées avec du chocolat praliné , ce dessert vous permettra de terminer vos repas de fêtes .
D'ailleurs sur Yummy magazine , il n'y a que des recettes de Fêtes alors si vous cherchez encore des idées pour finaliser vos menus , feuilletez le ou téléchargez le, il est entièrement gratuit , toutes les informations sont ICI .

pour 8 personnes :

Pour la mousse de poires :
3 poires
2 c. à soupe de crème fraîche liquide
1 c. à soupe de sucre en poudre
Le jus d’un demi citron
200 g de crème fraîche liquide (30 % de MG minimum)
3 œufs
80 g de sucre en poudre

Pour la garniture :
1 poire
1 c. à soupe de sucre en poudre
15 g de beurre doux
70 g de noisettes décortiquées mondées
45 g de sucre en poudre
100 g + 30 g de chocolat gianduja (ou Pralinoise)



Eplucher une poire, couper en petits cubes .Faire chauffer une poêle avec les 15 gr de beurre, ajouter les morceaux de la poire, faire cuire 5 minutes à feu vif en remuant. Saupoudrer avec une cuillère de sucre en poudre, mélanger et faire cuire à feu vif pendant 3 minutes pour obtenir une légère coloration. Déposer les dés sur un essuie tout et laisser refroidir. Concasser les noisettes avec un rouleau à pâtisserie. Faire chauffer le sucre dans une petite casserole pour obtenir un caramel ambré. Hors du feu incorporer les noisettes, mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en bois pour les enrober de caramel .Remettre sur le feu durant 3 minutes puis verser sur un papier sulfurisé, laisser complétement refroidir avant de les séparer les uns des autres. Couper le chocolat (100 g) en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Eplucher les 3 poires restantes, couper les en morceaux, mettre dans le bol du blender avec le jus d’un demi citron, 2 c.à soupe de crème fraîche et 1 c.à soupe de sucre en poudre .Mixer pour obtenir une purée lisse et homogène . Séparer les œufs, mettre les jaunes dans le bol du robot avec le sucre en poudre, fouetter pendant 4 minutes pour que le mélange double de volume, incorporer la mousse de poires, mélanger avec une spatule. Monter les blancs en neige pour qu’ils soient assez fermes, incorporer délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une maryse. Monter la crème en chantilly et incorporer doucement en faisant attention de ne pas casser sa texture. Ajouter les ingrédients de la garniture. Couler la préparation dans un moule en silicone, recouvrir la surface avec un film étirable. Entreposer au congélateur durant une nuit minimum. Au moment de servir, démouler le semifreddo sur un plat, laisser à température ambiante 10 minutes. Réaliser des copeaux de gianduja avec les 30 g restants (je vous conseille de mettre au congélateur au préalable pour faire de plus jolis copeaux)

6 avis:

Très joyeux Noël avec ces petits sapins meringués




JE VOUS SOUHAITE UN TRES JOYEUX NOEL

1 avis:

Gâteau sushi au saumon



gateau sushi saumon ,noel




J'ai découvert cette présentation des sushis sur des sites russes, non pas qu'ils soient spécialistes des sushis, au contraire ce n'est évident de manger de bons à Moscou . Mais ce que j'ai retenu c'est cette présentation jolie , originale , plus rapide à faire que les makis quand il s'agit d'en préparer pour toute une famille .

Ils sont en version individuelle mais vous pourriez tout à fait les faire dans un grand cercle à entremet mais aussi en mini pour l'apéritif . Cette version est à base de concombre , avocat , saumon cru au citron vert et à l'aneth et oeufs de truite . A vous de créer votre version avec le poisson que vous aimez , du crabe , des crevettes ...

gateau sushi saumon ,noel gateau sushi saumon ,noel


pour 4 personnes :
400 gr de riz à sushis
3 à 4 cuil à soupe de vinaigre de riz
1, 5 cuil à soupe de sucre en poudre
sel
8 feuilles d'algue nori
650 gr de saumon cru
30 gr d'oeufs de truite
aneth
2 avocats
1 concombre
2 citrons verts
1 cuil à soupe d'huile d'olive



Faites cuire votre riz à sushis selon les consignes de l'emballage (il est souvent préférable de le faire tremper 30 minutes et de bien le rincer  ).Lorsqu'il est cuit, étalez le dans un grand plat et laissez le tiédir .
Dans un bol mélangez le vinaigre de riz et le sucre. Versez le sur le riz tiède et laissez refroidir (rectifiez l'assaisonnement plus ou moins salé/sucré ou vinaigré selon votre goût).
Lavez le concombre, gardez la peau et coupez le en tranches fines . Ouvrez les avocats , retirez le noyau et citronnez les légèrement, tranchez les .
Coupez le saumon en petits cubes, zestez les 2 citrons verts, ajoutez un peu de gros sel, de l'aneth ,la cuillère à soupe d'huile d'olive , mélangez .
Coupez des cercles dans l'algue Nori de la taille de votre cercle à pâtisserie , 2 par gâteaux sushi.
Déposez le cercle dans votre assiette de présentation , commencez par l'algue , recouvrez  d'une couche de riz puis de concombre en rosace , puis de saumon , d'algue , de riz , d'avocat et de saumon puis ajoutez des oeufs de saumon . Retirez délicatement le cercle . Servez avec de la sauce soja et du wasabi.

6 avis:

Stollen de Noël recette de Christophe Felder





La première année où nous vivions en Autriche j'ai testé la recette du quarkstollen , un stollen à base de fromage blanc , avec une pâte très parfumé. Cette année je vous propose un stollen alsacien avec la recette de Christophe Felder . Je trouvais très intéressant la façon dont il faisait son gâteau , avec un boudin  aux fruits secs et ensuite en l'entourant de pâte , le résultat est super bon , très dense en fruits secs , un délice avec une tasse de thé .
L'année dernière la popote de Manue et Paprikas le proposaient en défi boulange , une autre recette de Christophe Felder  avec une inclusion de pâte d'amandes , si vous voulez vous pouvez la voir ICI .





pour 3 stollen 

pour le levain :
150 gr de lait 
25 gr de levure de boulanger
200 gr de farine 

pour la pâte :
1 citron
1 gousse de vanille 
50 gr de pâte d'amandes
200  gr de farine 
25 gr de sucre
170 gr de beurre mou
2 pincées de cannelle en poudre
1 cuil à café de sel 
2 cl de rhum brun

pour la garniture :
80 gr d'amandes entières
50 gr de citron confit
35 gr d'oranges confites
200 gr de raisins de Smyrne 
200 gr de raisins de Corinthe 

pour la finition:
50 gr de beurre 
50 gr de sucre semoule
1 cuil à café de cannelle en poudre


Préparation du levain :
Dans un récipient, mélangez la levure et le lait tiède .Ajoutez la farine et remuez avec une cuil en bois . Lorsque le levain est bien lisse , recouvrez le d'un torchon propre et laissez le pousser à température ambiante . Pendant l'heure de pousse , préparez les ingrédients de la pâte. Le levain doit doubler de volume.

Préparation de la pâte :
Râpez finement le zeste d'un citron , grattez la gousse de vanille pour en extraire les graines .Découpez la pâte en petits morceaux . Rassemblez tous les ingrédients de la pâte dans le récipient contenant le levain, de préférence travaillez au robot muni d'un crochet . Il faut que la pâte se décolle des bords de la cuve ( il faut compter 4 minutes environ ). Lorsque la pâte est prête façonnez une boule allongée .
Prélevez 200 gr de pâte , filmez la et place la au frais .




Hachez grossièrement au couteau les amandes, les agrumes confits . Mélangez ensemble la pâte restante, les raisins, les fruits secs hachés, les agrumes pour obtenir une préparation homogène . Laissez pousser une trentaine de minutes . Farinez votre plan de travail . Sortez la pâte mise de côté du réfrigérateur , étalez la sur une épaisseur de 4 mm.





Séparez la préparation au fruits secs en 3 parts égales . Formez des boudins de gâteau fruits secs de 20 cm de long .Badigeonnez au pinceau humide la pâte étalée . Découpez dans celle ci 3 rectangles pour envelopper complètement les boudins aux fruits secs .
Préchauffez le four à 180 °C.
Déposez les stollen sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Tracez une entaille sur toute la longueur avant de laisser pousser le gâteau  20 minutes . Enfournez pour 40 minutes.
Faites fondre le beurre . Dans un récipient mélangez le sucre et la cannelle .
Dès la sortie du four, badigeonnez le stollen de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et saupoudrez le sucre à la cannelle .
Laissez refroidir avant de déguster , il est meilleur le lendemain .
Emballez de papier aluminium et vous pourrez les garder une semaine .












4 avis:

Des idées de bûches et desserts glacés



Le temps presse , est ce que votre menu est prêt ? je vous propose un billet récapitulatif  avec des idées de bûches , de cette année , des années précédentes ... glacées , chocolatées , fruitées , meringuées , roulées ... il y a pour tous les goûts ..
Cliquez sur nom de recette pour y  arriverez directement  .


















3 avis:

Bûche glacée très facile aux spéculoos et fruits secs









Je vous propose aujourd'hui une bûche glacée aux fruits secs et aux spéculoos . Je suis assez fan de ce genre de dessert car en plus d'être très bon et assez digeste c'est aussi pour la maîtresse de maison très très pratique , car vous pouvez le faire sans hésiter , plusieurs jours à l'avance , il faut juste le sortir au moment du dessert . C'est une recette que j'ai trouvé dans un magazine anglo saxon .

J'en ai déjà réalisé d'autres dans le même esprit semifreddo au citron vert  croustillant

pour 6 à 8 personnes :
75 gr de pruneaux
50 gr de cranberries séchées
75 gr d'abricots séchés
150  gr de spéculoos
140 ml de porto
500 ml de crème fraîche liquide (mini 30 %)
400 ml d lait concentré sucré
le jus d'un citron


Coupez les fruits secs en petits cubes  au couteau , mettez les dans un bol à materez avec le porto pendant 1 heure .
Préparez les biscuits en les écrasant au rouleau , réservez. Égouttez les fruits à l'aide d'une petite passoire .
Montez la crème en chantilly assez ferme , dans un autre bol versez le lait concentré et le jus de citron et fouettez les ensemble .Ajoutez 2 cuillères de chantilly et mélangez énergiquement (cela va vous permettre d'avoir une préparation plus souple ), ensuite ajoutez progressivement la crème et incorporez la délicatement avec une spatule pour ne pas casser la légèreté de la crème .Ajoutez les fruits secs.
Prenez un moule à bûche , ou un moule à cake , s'il n'est pas en silicone , tapissez le de film étirable pour pouvoir le démouler plus facilement .
Versez une première couche de fruits secs , lissez la surface à la spatule , saupoudrez de la moitié des spéculoos écrasés , tassez les avec le dos d'une cuillère , recouvrez de crème puis de spéculoos et terminez par la crème en lissant bien la surface . Recouvrez d'un film plastique étirable et congelez pour une nuit minimum .
Démoulez votre dessert et attendez 5/7 minutes avant de la servir .
Vous pouvez proposer un coulis de mangue pour le déguster . J'avais fait à la rentrée un coulis de baies d'argousier que j'ai proposé à mes invités avec ce dessert . Je vous conseille moins un coulis d e framboises qui risque de masquer le goût du parfait .

3 avis: