Navigation Menu

Mini tartelettes très croustillantes au citron vert





J'ai réalisé ces petites tartelettes au citron pour notre départ de Vienne , j'ai pris la photo un peu vite et elle n'est pas terrible , alors que la recette était vraiment à tomber . En décongelant les demi sphères sont venues se poser délicatement sur le croustillant c'était beaucoup plus joli et franchement très très bon . La pâte peut paraître un peu fastidieuse à faire mais vous pouvez tout à fait cuire le sablé en avance. C'est une recette technique si vous n'avez pas tous les éléments , ne vous arrêtez pas à cela ,n'hésitez pas à commander sur un site comme www.meilleurduchef.com  ils proposent beaucoup d'ingrédients dédiés à la pâtisserie .

Vous pouvez préparer la crème au citron plusieurs jours à l'avance ,comme elle est congelée , elle peut attendre 5/6 jours sans soucis .Par contre il est préférable de faire le sablé la veille mais pas avant .


Mini tartelette croustillante au citron vert (environ une vingtaine )


  • Sablé noix de coco croustillant  :


partie A :
165 gr de farine
85 gr d poudre de noisettes
75 gr de sucre semoule
3 gr de levure chimique
135 gr de beurre
40  gr de jaunes d'oeufs
3 gr de sel

Mélangez tous les ingrédients , Laissez au frais 30 minutes puis étalez très finement . Préchauffez le four à 160 °C,faites cuire environ 20 à 25 minutes pour que le sablé soit doré . Laissez refroidir et cassez le sablé en miettes ,réservez.

partie B :
20  gr de noix de coco
20  gr de praliné feuillantine
20 gr de riz soufflé (j'ai mis des Corn flakes)
100  gr de chocolat ivoire Varlopé
50 gr de praliné amande 

Faites fondre le chocolat ivoire à 30 °C, ajoutez tous les ingrédients , ainsi que le sablé réduit en miettes . Mélangez biens et  dressez soit dans un cercle à pâtisserie ou dans des empreintes en silicone , tassez bien avec le dos d'une cuillère à café.

  • pour la crème au citron 
110 gr de jus de citron vert
45 gr de crème fleurette (mini 30 % MG)
90 gr d beurre 
75 gr de glucose
75 gr de sucre semoule
120 gr d'oeufs
12 gr d'amidon de maïs
90 gr de beurre de cacao "Mycryo"

Faites bouillir le jus de citron vert ,la crème fraîche , le beurre. Versez sur les oeufs préalablement émulsionnés avec le sucre et l'amidon de maïs . Transvasez dans la casserole et faites bouillir , ajoutez hors du feu le beurre de cacao (le mélange épaissit )et mixer (au mixeur plongeant ) .
Pochez la crème dans des 1/2 sphères en silicone . Mettez au congélateur pour une nuit .

  • montage :
Démoulez les petits sablés , déposez dessus une demi sphère et laissez décongeler soit 2 heures à température ambiante ou 4/5 heures au réfrigérateur .



9 avis:

Un petit déjeuner de vacances pour faire le plein d'énergie : boulgour sucré au lait de coco





J'aime bien varier mes petits déjeuners entre du pain , du muesli , des brioches … et aujourd'hui un boulgour sucré au lait de coco . C'est l'occasion pendant les vacances de faire ces tests car on est moins pressé , on prend le temps de petit déjeuner.
J'ai beaucoup aimé cette variante sucrée du boulgour  au lait de coco et aromatisé avec des zestes de citron et du pavot .
Cette recette vient du livre de Heidi Swanson Super natural every day .







pour 4 personnes :

240 ml de lait de coco
355 ml d'eau
140 gr de boulgour moyen ou petit
1,5 cuil à café de graines de pavot (moulues si possible )
un citron bio
1,5 cuil à café de miel
30 gr de bâtonnets d'amandes toastés

Dans une casserole de taille moyenne , versez le lait de coco et 180 ml d'eau, faites chauffer . Ajoutez le boulgour , portez à ébullition puis réduisez le feu , faites cuire en mélangeant régulièrement pendant 10 à 20 minutes pour que le boulgour soit crémeux .(selon la taille des graines que vous utiliserez il cuira plus ou moins longtemps ) . Si la cuisson s passe trop vite vous pouvez ajouter 60 ml d'eau supplémentaire mis de côté .
Versez le boulgour dans un plat , ajoutez le zeste d'un citron , les graines de pavot , les bâtonnets d'amandes et le miel . Servez accompagné de fruits frais comme des framboises ou des myrtilles.

6 avis:

J'aime un peu ,beaucoup , à la folie la ricotta et vous ?



Vous avez déjà remarqué certainement que j'aime la ricotta , en version sucrée, salée, pour une entrée , un plat , un dessert …. Alors pour partager avec vous cette "passion" je vous ai fait un billet récapitulatif de toutes mes recettes , j'espère que cela vous donnera envie de cuisiner aussi la ricotta ...




  • soupe de courgettes et  petits pois , ravioli à la ricotta

















5 avis:

Caviar d'aubergines parfumé au tahin ,à la grenade et à la menthe





Le caviar d'aubergines , c'est la bonne petite recette pour l'apéritif , accompagné de crackers ou de rondelles de baguette et d'un petit verre de rosé … c'est le bonheur !! 
Il y a de nombreuses recettes , j'aime le réaliser en ajoutant  du Tahin (purée de sésame blanc) pour son parfum  mais aussi avec des zestes de citron , de la menthe et des graines de grenade , avec toutes ces couleurs il est aussi bon que beau …

Si vous faites un barbecue , profitez en pour faire cuire vos aubergines sur le grill , le cavait n'en sera que plus parfumé , sinon vous pouvez le faire au grill de votre four .

pour 6 personnes :
2 grosses aubergines 
2 cuil à soupe de tanin (au rayon produits exotiques)
1 citron
1/2 grenade
de la menthe 

Lavez et séchez les aubergines et coupez les en 2 dans la longueurs , A l'aide d'un petit couteau , quadrillez la chair . Salez et poivrez . 
Si vous les cuisez au four , préchauffez le à 200°C . Enveloppez les aubergines , 2 moitiés à la fois dans une papillote en papier d'alu . Faites cuire 25/30 minutes pour que la chair soit vient tendre. 
Si vous les cuisez au barbecue à gaz , faites cuire de chaque côté environ 15 à 20 minutes.
Laissez refroidir , et à l'aide d'une cuillère videz chaque moitié pour récupérer toute la chair du légume . Écrasez la à la fourchette dans un saladier (je préfère plutôt qu'avec un mixeur qui fait très vite une texture de " bouillie" ) . Ajoutez le tahini , salez poivrez . Ajoutez le zeste d'un citron et des feuilles de menthe ainsi que les graines de grenade .
Le caviar s'oxyde assez vite donc protégez le avec un film plastique avant de le mettre au frais .

3 avis:

Cake pistaches abricots secs




Je suis un peu déçue de mes photos par rapport au goût extra de ce cake aux pistaches . Comme j'utilise de la pâte de pistaches sans colorant forcément sa couleur est très vert/kaki pas très vendeur mais par elle a vraiment le goût des pistaches … alors tant pis pour le visuel et je privilégie le goût …
La pâte de pistaches apporte à ce cake un moelleux vraiment très appréciable , il se conservera plusieurs jours et vous fera un super goûter ...


pour un grand cake (6 à 8 personnes ) :
la recette vient du site de Marie Claire 
4 oeufs
250  gr de sucre en poudre
100 gr de crème liquide
80 gr de beurre
220  gr de farine
70  gr de pâte de pistaches
6 gr de levure chimique
80 gr d'abricots moelleux

pistaches hachées
1 cuil à soupe de confiture d'abricots
3 abricots moelleux

Dans un saladier fouettez les oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse . Faites tiédir la crème fraîche , ajoutez y la pâte de pistaches .Versez ce mélange dans la préparation . Incorporez la farine et la levure chimique . En dernier ajoutez le beurre fondu , mélangez pour obtenir une pâte bien homogène , lisse et brillante.
Faites chauffer le four à 200 °C . 
Découpez les abricots en petits morceaux (je vous conseille de les fariner légèrement pour qu'ils ne tombent pas au fond du moule comme sur ma photo …) Ajoutez les à la pâte à cake . Versez la dans un moule à cake en silicone ou chemisé de papier sulfurisé.
Faites cuire 5 minutes à 200 °C, puis inciser le dessus du cake à l'aide d'un couteau . Remettez dans le four environ 35/40 minutes à 155°C.Vérifiez la cuisson en piquant avec un la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche . Démoulez et laissez refroidir sur une grille , décorez le en l'enduisant au pinceau avec un peu de confiture d'abricots , et des pistaches hachées et des abricots moelleux .

6 avis:

Sandwichs mangue , mozzarella et menthe , une idée très facile et très fraîche pour tester un nouveau produit de Galbani: Gran Mozzarella









La mozzarella ,je l'aime juste avec un filet d'huile d'olive , un peu de fleur de sel et du basilic …c'est simple mais tellement bon surtout quand le fromage est à la hauteur … Justement je viens enfin de tester  (maintenant que je suis en France ) la nouveauté de Galbani : Gran Mozzarella , une délicieuse boule de fromage de 180 gr au lait de vache , avec une texture bien moelleuse , crémeuse  et un bon petit goût de lait …. J'avais acheté 2 paquets , le premier je l'ai dégusté "nature" comme expliqué précédemment et le deuxième j'ai eu envie de l'utiliser pour une petite entrée toute simple et fraîche en la mariant avec de la mangue et de la menthe . Bien évidement il vaut mieux être fan de sucré/salé mais vous pourrez aussi bien les servir en entrée ou en version plus petite pour l'apéritif …

Voici 2 autres idées de recettes de mozza et de fruits pour l'été :


  • pour 4 personnes :

1 boule de Gran Mozzarella Galbani 
1 mangue 
1 bouquet de menthe 
huile d'olive

Épluchez la mangue , coupez des tranches d'environ 0,5 cm , coupez des tranches de mozza de la même épaisseur . Utilisez un emporte pièce pour couper des formes identiques dans la mozza et dans la mangue . Réalisez des sandwichs avec 2 tranches de mangue et une tranche de mozza . Déposez les dans un plat sur la tranche , ajoutez des feuilles de menthe et de l'huile d'olive . Servez bien frais .

7 avis:

Slab pie pommes/framboises et spéculoos





Un " slab pie" est une tourte plate faite sur une plaque de cuisson et à couper en bandes pour le partager  avec d'autres gourmands … La pâte est très croustillante , réalisée à base de Philadelphia , elle est très bonne . J'ai opté pour une garniture pommes/framboises/spéculoos mais vous pouvez l'essayer avec les fruits que vous voulez et comme cette pâte n'est pas sucrée elle pourrait aussi servir  pour une tourte salée ….




pour 6 personnes :
recette trouvée ICI

  • pour la pâte réalisée au Phildelphia
130  gr de farine

1/4 cuil à café de sel
1/8 cuil à café de levure chimique
2 cuil à café de vinaigre de cidre
60  gr de  Philadelphia
85 gr de beurre froid coupé en cubes
1 à 2 cuil à café d'eau glacée


  • pour la garniture :
2 pommes 
1 barquette de framboises 
2 à 3 spéculoos

  • pour la dorure :
1 oeuf






Dans le bol du robot , versez la farine , la levure chimique, le sel , ajoutez le beurre et le Philadelphia coupés en petits morceaux . Démarrez votre robot mais sur la touche "pulse " pour obtenir une pâte ressemble à la pâte à crumble . Ajoutez le vinaigre et une première cuillère d'eau glacée , mettez le robot en marche en pulsant pour obtenir une boule de pâte .(si besoin ajoutez une deuxième cuillère à café d'eau) .Enveloppez la boule de pâte dans un film étirable et placez la au frais 30 minutes.
Préchauffez le four à 200 °C.

Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pâte en un carré de 30X30 cm . Transférez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Battez l'oeuf en omelette dans un petit bol. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'oeuf la pâte sur 0,5 cm de largeur sur tout le tour .
Épluchez les pommes , coupez les en tranches très fines . Déposez les sur la moitié de la pâte , recouvrez des framboises et de spéculoos émiettés (si vous aimez les desserts sucrés ,en plus des spéculoos vous pouvez ajoutez 2 cuil à soupe de sucre ou cassonade ) .Recouvrez la garniture de la deuxième moitié de pâte . Appuyez bien sur les bords avec une fourchette  pour les sceller . Dorez au pinceau avec l'oeuf battu .
Faites cuire 40 minutes pour que le pie soit bien doré.Laissez le tiédir avant de la déguster avec une boule de glace vanille .
Saupoudrez de sucre glace.


7 avis:

Tortilla aux tomates cerise ,olives noires et feta






Cette tortilla aux tomates cerise fait partie du dernier numéro de Yummy magazine , il vous propose de très belles et bonne aidées de recettes pour les vacances . Pour en profiter tout l'été , téléchargez le ou sinon vous pouvez aussi le feuilleter mais je vous rappelle c'est entièrement gratuit et très très gourmand … alors cliquez sur Yummy Magazine .
Une tortilla c'est vraiment une recette facile, pratique et rapide à faire  , vous pouvez la manger chaude mais aussi la déguster froide lors d'un pique nique par exemple .



  • Pour 4 personnes : 

250 g de tomates cerise
6 œufs
70 g de feta
30 g d’olives noires dénoyautées
20 g de pignons de pin
2 c.à soupe huile d’olive
pesto (facultatif )


Laver les tomates sous l’eau froide, sécher les rapidement. Couper les en 2. Faire chauffer une poêle ou un poêlon (allant au four) avec l’huile d’olive. Cuire à feu vif durant 5 minutes les tomates. Saler poivrer Préchauffer le grill du four en positionnant la grille au deuxième cran en partant du haut. Dans un bol battre les œufs en omelette, saler légèrement (car la feta est très salée). Verser cette préparation dans la poêle sur les tomates, ajouter la feta émiettée et les olives en rondelles, les pignons de pin et cuire 5 minutes à feu vif. Finir la cuisson en glissant la tortilla au four pour 7/8 minutes. Déposer 4 cuillères à café de pesto sur la tortilla lorsqu’elle sort du four.

Vous pouvez la manger chaude ou froide découpée en cubes pour un pique nique.


3 avis:

Petits cakes aux épices douces pour les gouters sur la plage







En fin d'année scolaire , on est souvent sollicité pour faire des gâteaux pour les goûters à droite à gauche … alors c'est l'occasion de tester des nouvelles recettes qui seront aussi pratiques à emporter sur la plage durant les vacances … Ces petits cakes je suis allée les chercher chez Mercotte en prenant sa recette de base . Ils sont très moelleux ,j'ai beaucoup aimé la texture . J'ai eu envie de les parfumé avec de la vanille et de la cannelle mais vous pouvez aussi y ajouter des fruits frais ou secs … C'est une bonne base à varier selon les envies et l'humeur du moment …






  • pour 12 mini cakes aux épices :


150  gr d'oeufs entiers
150 gr de sucre en poudre
150  gr de farine
100 gr de crème fraîche
2.6 gr de levure chimique
40  gr de beurre fondu
20  gr d'huile de pépins de raisins
1/2 cuil à café  de cannelle en poudre (ou plus si vous aimez )
1 cuil à café de vanille en poudre






Dans un saladier fouettez longuement les oeufs et le sucre pour rendre le mélange plus léger. Ajoutez  la crème fraîche, la farine tamisée, la levure , la cannelle et la vanille . Versez le beurre fondu et l'huile , mélangez pour obtenir une pâte bien homogène .Versez dans les moules et laissez reposer une heure .

Préchauffez le four à 160 °C. Faites cuire les cakes 30 à 40 minutes selon la taille des moules utilisés (vérifiez la cuisson , la lame du couteau doit être sèche ). Laissez refroidir sur une grille .


8 avis: