Navigation Menu

Pannacotta à la gelée d'agrumes



Une grande partie dèmes recettes sont basées en ce moment sur les agrumes , il faut dire qu'à cette époque de l'année ,ces fruits sont vraiment très bons . Aujourd'hui je vous propose une pannacotta avec une couche de gelée très fraîche aux mandarines et citrons .
Pour la décoration j'ai trouvé des kumquats mais aussi des limequats … je n'avais jusqu'à maintenant jamais vu ni gouté ces derniers , c'est un fruit réalisé à bas de lime et kumquats .







pour 6 personnes :

pour la gelée d'agrumes :
100 ml de jus de mandarines
50 ml de jus de citrons
3 cuil à soupe de sucre ne poudre
 4 gr de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.Dans une casserole faites chauffer le jus des agrumes , ajoutez le sucre en poudre. Essorez la gélatine et ajoutez la ,hors du feu , dans le liquide chaud .
Coulez cette préparation dans des moules souples .
Entreposez au frais minimum 2 heures pour que la préparation se fige.

pour la pannacotta :

350 gr de crème fraîche liquide 35 % de MG
150 gr de lait entier
80 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron bio
8 gr de gélatine

Dans un récipient avec de l'eau froide , faites tremper les feuilles de gélatine . Dans une casserole , versez la crème fraîche et ajoutez le zeste de citron (avec une râpe pour obtenir un résultat plus fin ) . Laissez 10 minutes puis ajoutez le lait et le sucre en poudre , portez à ébullition . Retirez du feu , essorez la gélatine et incorporez la dans la casserole , feuille par feuille .Mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien fondue . Versez cette préparation dans  les moules sur la gelée lorsqu'elle est prise. Laissez prendre les panna cotta au frais pendant 3 heures minimum .

pour le dressage :
2 kumquats
1 limequat (un mélange d'un citron vert et d'un kumquats)
4 spéculoos
menthe fraîche
curd d'agrumes  (billet précédent )

Démoulez les pannacotta sur vos assiettes de présentation . Réduisez les spéculoos en grosses miettes . Découpez finement les agrumes . Disposez les sur les spéculoos émiettés . Ajoutez quelques touches de curd d'agrumes .





14 avis:

Ramequin au fromage ou tarte salée au gruyère Suisse





Après un petit passage à Lausanne , impossible de ne pas essayer de refaire le fameux ramequin au fromage . Quand je suis allée le samedi matin au marché de Lausanne , quel bonheur de voir ces marchands de fromages , un choix de 5 à 6 gruyères suisses plus ou moins salés , de l' Etivaz , du vacherin fribourgeois … c'est vraiment des produits d'excellente qualité . Sur le marché il y avait un stand qui vendait du pain et qui vous attirait particulièrement avec une odeur de fromage fondu . Ils faisaient cuire le fameux ramequin au fromage , sur une base de pâte brisée un appareil à quiche avec du gruyère suisse … ils vous les donnent sortant du four , un délice  … j'ai recherché des recettes pour refaire cette tarte salée  voilà je vous propose celle ci .

Attention à ne pas confondre le gruyère suisse et français , ces fromages sont très différents . Le gruyère suisse est un fromage réalisé avec du lait cru , au goût plus corsé , avec minimum 5 mois d'affinage , plus ou moins salé  , il n'a pas de trous et s'approcherait plus de la saveur d'un Beaufort d'alpage.


  • pour une tarte salée pour 6 personnes 30 cm de diamètre 

recette de la pâte à tarte : 
350 gr de farine
175 gr de beurre salé (comme cela je suis certaine que ma pâte est juste bien salée)
1 oeuf

Dans un saladier ajoutez tous les ingrédients et mélangez du bout des doigts , ajoutez 1 à 2 cuil à soupe d'eau glacée (mais pas plus pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson) pour obtenir une belle boule de pâte . Filmez la et placez la 1 heure au frais . Sortez la du réfrigérateur et laissez la 15 minutes avant de la travailler .Etalez la sur un plan de travail fariné et garnissez votre moule à tarte , piquez le fond avec une fourchette .Mettez au frais 15 minutes

pour la garniture :
300 gr de gruyère suisse râpé
2 dl de crème fraîche mini 30 % MG
2 dl de lait 
3 oeufs
sel,poivre

Préchauffez le four à 220 °C
Dans un saladier mélangez les oeufs , la crème et le lait , salez poivrez .
Répartissez le gruyère râpé sur le fond de tarte , recouvrez de la préparation .faites cuire 30 à 35 minutes.
Servez avec une salade .

6 avis:

Duffin , vous connaissez un gâteau hybride mi muffin, ni doughnut







Après le cronut , voici le duffin qui d'après la presse anglo-saxonne est vraiment le petit gâteau à manger actuellement . Une polémique londonienne dit que c'est une création d'un petit café le Bea's of Bloomsbury  honteusement copiée par Starbucks , allez savoir qui a crée cette douceur hybride le premier mais le plus important est que le résultat est très bon … Il s'agit en effet d'une pâte à muffin avec une pointe de cannelle (il peut être fourré de confiture ou pas nécessairement ) et ensuite il est roulé dans du beurre fondu puis du sucre à la cannelle pour lui donner son apparence de dont .Voilà  le goûter parfait à tester pendant les vacances , et le beurre qui l'entoure , avec le sucre lui donnent un petit plus très sympa et pas si gras (et surtout beaucoup moins qu'un vrai doughnut ) .
J'ai essayé d'en fourrer à la confiture de fraises avant la cuisson mais je crois qu'il serait mieux d'ajouter la confiture avec une seringue lorsque les duffins sont cuits . Certains muffins n'ont pas une forme très ronde car la chaleur tournante de mon four n'est pas toujours très fiable .






les pailles rayées viennent du site My sweet boutique 




pour 24 mini muffins:
recette trouvée ICI
1 oeuf 
75 gr de beurre mou
60 gr de sucre en poudre
50 gr de sucre brun ou cassonade brune 
180 ml de lait fermenté , lait ribot ou buttermilk 
160 gr de farine (130 gr de farine de blé et 30 gr de farine complète)
2 cuil à café de cannelle moulue
1,5 cuil à café de levure chimique 
1 cuil à café vanille en poudre

50 gr de beurre fondu
60 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de cannelle

Préchauffez votre four à 175 °C

Dans un bol fouettez les oeufs,le sucre , la vanille pour obtenir un mélange plus clair et homogène (environ 3 minutes). Ajoutez le lait fermenté .
Dans un autre bol mélangez la farine , la levure et la cannelle en poudre. Incorporez les progressivement à la première préparation.Ne mélangez pas trop.
Répartissez la pâte dans des moules à mini muffins (soit un moule souple ou sinon un moule graissé au préalable ) Ne remplissez qu'aux 3/4 des empreintes. Faites cuire 9 à 11 minutes selon la taille . Sortez du four et attendez environ 10 minutes avant de les démouler et laissez les  refroidir sur une grille .
Faites fondre le beurre et versez dans une assiette creuse .Dans une autre assiette creuse mélangez le sucre et la cannelle .
Lorsque les muffins sont quasiment froids , trempez la tête ou la totalité du gâteau rapidement dans le beurre fondu puis roulez le dans le mélange sucre/cannelle . 
Les duffins sont très bons frais et ne gardent qu'un jour ou 2 maximum.


7 avis:

Tartine sucrée façon cheesecake curd aux agrumes pour le concours de 750 gr tartines créatives et gourmandes



Le site de 750 gr organise un concours sur le thème des tartines créatives et gourmandes , la seule condition est d'utiliser un des fromages suivants : Carré Frais , ST Moret, Saint Agur ou en cas de Caprice . J'ai choisi de faire une tartine gourmande à base de brioche perdue , de carré frais et de curd d'agrumes . Cette tartine a des allures de cheesecake et en fait un super bon dessert bien frais , facile à faire .








pour 4 personnes :

  • brioche perdue

4 tranches de brioche de 1,5 à é cm d'épaisseur 
1/2 litre de lait
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil à soupe de sucre en poudre
20 gr de beurre

Dans une assiette creuse , mélangez les oeufs , le sucre vanillé et 1 cuil à soupe de sucre en poudre , ajoutez progressivement le lait .Déposez les tranches de brioche dans le mélange de chaque côté.
Faites chauffer le beurre dans une poêle , faites dorer le pain perdu sur chaque face . Découpez avec un rond individuel à pâtisserie des cercles dans les tranches de pain perdu . Saupoudrez les cercles avec le sucre restant et laissez légèrement caraméliser dans la poêle . Réservez pour que la brioche refroidisse .

  • curd d'agrumes 
50  gr de sucre en poudre
70 gr de jus de mandarines
30 gr de jus de citron
3 jaunes 
50 gr de beurre

Dans une casserole mélangez les jus de citrons et mandarines , portez les à ébullition pendant 5 minutes pour que le liquide réduise légèrement .Dans un bol fouettez les jaunes et le sucre , ajoutez progressivement le jus chaud en mélangeant à la fourchette pour ne pas faire cuire les oeufs . Versez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux pour épaissir la préparation . Hors du feu ajoutez le beurre , mélangez et passez au chinois et versez dans un pot à confiture . Laissez refroidir avant de l'utiliser.

  • appareil à cheesecake et montage 
4 carrés frais 
2 cuil à soupe de sucre glace
8 cuil à café de curd d'agrumes + 4 pour la décoration


Dans un bol mélangez à la fourchette le carré frais , le sucre et 8 cuillères à café de curd . 
Déposez les disques de pain perdu au fond de chaque cercle individuel . Répartissez le mélange carré frais /curd . Avec le dos d'une cuillère à café tassez un peu la préparation et égalisez la surface . Déposez une cuillère de curd et étalez la avec la cuillère . 
Placez les cercles 1 heure au congélateur pour les démouler plus facilement .


  • présentation
2 kumquats
4 cuil à café de miel liquide 
1 tranche de brioche 
2 cuil à soupe de sucre en poudre


Passez la lame d'un couteau passée sous l'eau chaude entre la tartine et le cercle pour la décoller . Déposez la sur l'assiette de présentation .
Découpez des rondelles de kumquat pour la décoration sur le dessus de la tartine et sur le côté de l'assiette .Ajoutez un filet de miel dessus .
Découpez la brioche en petits cubes , faites chauffer une poêle , déposez les cubes , après 3 minutes ajoutez le sucre en poudre pour en faire un caramel , mélangez pour que la brioche se colore . Laissez refroidir et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie , écrasez la grossièrement en miettes et disposez les sur les kumquats.





6 avis:

Carrés américains au curd de citron , "lemon squares "






Autant en France nous savons faire de très bonnes tartes au citron meringuées autant les américains réalisent de divines "lemon curd squares ou bars" , la texture est juste parfaite , un peu plus cuite qu'un curd mais onctueux  c'est un délice . En plus pas de pâte à tarte à étaler mais on ne se complique pas la vie , une pâte express que l'on vient "tasser" dans le fond d'un moule carré donc facile et rapide à réaliser . Vraiment je vous conseille le test , si vous aimez le citron vous allez adorer l'équilibre du citron et du sucre  …



  




pour 6 personnes ou un moule carré de 20X20cm
  • pour la pâte :

125 gr de farine
30 gr de sucre en poudre
90 gr de beurre froid en cubes
1 pincée de sel 

Préchauffez le four à 180°C
Mettez les ingrédients dans le bol du robot et pulsez 7/8 fois pour obtenir des "grumeaux" assez gros . Déposez la pâte dans un moule en silicone ou un moule recouvert de papier sulfurisé. Appuyez la pâte avec une cuillère ou la paume de la main pour la tasser . Faites cuire 15 minutes . Laissez refroidir .
Baissez la température du four à 160 °C.

 


  • pour le curd au citron:

95 gr de beurre
3 oeufs et 3 jaunes
180 ml de jus de citron 
250 gr de sucre en poudre



Préparez 2 casseroles pour un bain marie , dans la petite versez les oeufs , les jaunes , le jus de citron et le sucre . Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout . Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez et chauffez (toujours au bain marie ) pour que la température atteigne 71 °c et que le curd s'épaississe (cela prend 12 à 15 minutes ). Retirez du bain marie et versez dans un bol en le passant au chinois . Laissez refroidir 10 minutes.

Versez sur la pâte cuite et remettez au four pour 15 à 17 minutes (le centre reste légèrement tremblotant ). Laissez refroidir 20 minutes à l'air libre puis en suite au moins 3 heures au frais avant de les découper et les saupoudrer de sucre glace.


 

8 avis:

Penne au Kale (Cavalo Nero ou chou palmier dit noir de Toscane ) gorgonzola et noix



penne , chou kale , gorgonzola 

Après mon test  de pesto de kale , je continue d'autres essais avec les différentes variétés de ce légume et j'essaye aujourd'hui une autre sorte de chou : le chou palmier dit  noir de Toscane ou Cavalo Nero . Mamina , m'en parlait la dernière fois et je ne le connaissais pas sous le nom " noir de Toscane " mais seulement Kale et en plis j'en avais acheté au marché!!C'est un chou qui pousse en forme de tête d'un petit palmier avec de longues feuilles vert très foncé . Je l'ai utilisé en enlevant la côte centrale un peu dure et en le cuisant dans l'eau bouillante salée avec de le faire revenir . 
C'est très bon , assez proche du chou pommelé mais les feuilles restent un peu plus fermes , j'ai choisit de l'associer à des pâtes intégrales , du gorgonzola et de noix , un déjeuner bien équilibré avec lequel je me suis régalée.



penne , chou kale , gorgonzola
 penne , chou kale , gorgonzola

pour 2 personnes :
1 "bouquet " de 10 tiges de chou noir de Toscane 
350 à 400  gr de pâtes intégrales cuites
60 gr de gorgonzola
30 gr de noix
1 citron bio
huile d'olive
1 gousse d'ail




penne , chou kale , gorgonzolapenne , chou kale , gorgonzola

 Lavez les feuilles de choux et enlever à l'aide d'un couteau la côte centrale . Coupez les en morceaux de taille moyenne . Faites chauffer une grosse casserole d'eau bouillante salée et cuisez le chou pendant 7 minutes . Égouttez le .
Faites cuire les pâtes .
Dans une poêle versez une cuillère à soupe d'huile , ajoutez la gousse d'ail (non épluchée juste écrasée sous la lame d'un couteau ) faites revenir le kale pendant 4/5 minutes, salez . Lorsque les pâtes sont cuites ajoutez les dans la poêle , mélangez et faites cuire 2/3 minutes ajoutez les noix en morceaux .
Versez les pâtes dans les assiettes , ajoutez le gorgonzola émietté et le zeste d'un demi citron et un peu d'huile d'olive et du poivre .

9 avis:

Pavlova litchees framboises rose façon Ispahan pour la Saint Valentin




Pour la Saint Valentin je vous propose un dessert tout en douceur , inspirée du fameux Ispahan , à base de rose , framboises et litchees , une association que j'avais envie d'adapter en pavlova .Je trouvais que la meringue et la crème chantilly iraient très bien avec ces saveurs . Pour réaliser ce dessert j'ai utilisé le confit de roses de Damas offert par Monique ,qui a un goût exquis , mais vous pouvez tout à fait pour apporter cette touche de rose ,en  incorporant un peu d'eau de rose dans la crème chantilly .

Je souhaite aux amoureux une bonne St Valentin .


Pour le pavlova , j'ai repris la recette classique du pavlova aux fruits rouges car la meringue est extra , croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur .


Pour 4 mini pavlovas :
3 blancs d'oeuf
160  gr de sucre
1 cuil à soupe de maïzena
1/2 cuil à café de vinaigre blanc

25 cl de crème fraîche liquide 35 % mg
3 cuil à soupe de sucre glace
1 cuil à café d'eau de rose
Coulis de framboises
Framboises fraîches
Litchees
menthe fraîche

confit de roses






Préchauffez le four à 130 °C . Prélevez 1, 5 cuil à soupe de sucre ajoutez la à la maïzena, réservez . Montez les blancs en neige au batteur  dès qu'ils commencent à mousser incorporer progressivement le sucre en poudre restant ( une cuillère à la fois) . Ajoutez le mélange sucre/maïzena et le vinaigre . Fouettez 4 minutes. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le . Soit vous utilisez une poche à douille pour former le pavlova ou sinon  avec la maryse formez des cercles de meringue avec un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème . Faites cuire 1 h  . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert . La meringue reste molle à l'intérieur ,c'est sa particularité . 1 heure avant de servir montez la chantilly assez ferme avec le sucre glace , ajoutez l'eau de rose . Disposez au centre une cuillère à café de confit de roses puis de  la chantilly en débordant un peu sur les bords de la meringue et disposez les fruits (épluchez les litchees et coupez les en 4 ). Remettez au frais pour une heure maximum . Sortez la 5 minutes avant de la déguster , ajoutez des feuilles de menthe et un peu de sucre glace .

17 avis:

Jeunes betteraves caramélisées , orange sanguine ,menthe , datte pour le concours Vom Fass sur les légumes racines





Je vous propose une recette pour le concours organisé par Vom Fass Liège sur sa page Facebook  à base de légumes racines … J'aurais aimé utiliser des légumes un peu plus originaux que la betterave mais difficile à Vienne d'en trouver même dans mon marché bio . Alors j'ai décidé de mettre en valeur des jeunes betteraves en les caramélisant doucement au four et en les associant à la feta/l'orange sanguine / la menthe et surtout assaisonnées d'un balsamique de datte et de l'huile d'olive à la mandarine (2 excellent produits achetés chez Vom Fass ).C'est une assiette colorée qui donne un peu de tonus à ces jours gris ...


 
pour 4 personnes :


  • pour les betteraves caramélisées:
4 jeunes betteraves
Le jus d'une orange sanguine
1 ccafé de miel
1 csoupe d'huile d'olives
1 café de balsamique de dattes

Allumez le four à 200 °C
Épluchez les betteraves , lavez les et séchez les avec un essuie tout coupez les en 2 ou 4 selon la taille  Dans un bol mélangez le jus de l'orange , le miel , le balsamique et l'huile ,sel et mélangez .
Dans un plat de four déposez un papier sulfurisé , répartissez la marinade sur les betteraves, faites cuire 20 minutes à 200°C en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson , puis 20 minutes à 150  °C .
Laissez les refroidir .




  • pour la salade:
100 gr de feta 
2 oranges sanguines 
30 gr d'amandes
de la menthe fraîche
2 cuil à soupe de balsamique de dattes
1 cuil à soupe d'huile d'olive à la mandarine





Pour découper les suprêmes de l'orange sanguine , pelez l'orange à vif , passez la lame d'un petit couteau entre chaque membrane pour retirer le quartier . 
Coupez les amandes en 2 à l'aide d'un couteau .Émiettez grossièrement la feta .
Réalisez la vinaigrette en mélangeant le balsamique de dattes et l'huile d'olive à la mandarine , salez , poivrez .
A l'aide d'un gros pinceau , prenez un peu de jus de cuisson des betteraves et tirez un trait au centre de l'assiette sur toute la longueur . Déposez 2 morceaux de betteraves , des suprêmes d'orange sanguine , des morceaux de fêta , des amandes et de la menthe ciselée . Ajoutez la vinaigrette .





3 avis:

Lasagnes au boeuf (cuisson longue ) recette de Donna Hay,un plat délicieux qui réconforte ...


Lasagnes , boeuf cuisson lente , Donna Hay



J'avais mis de côté cette recette , il y a déjà un moment , elle vient de Donna Hay . Elle m'avait beaucoup plu car au lieu d'être faite avec du boeuf haché , elle est réalisée avec du boeuf qui cuit doucement pendant 3 heures  (cela peut paraître un peu long mais franchement çà vaut la peine d'essayer ). Autant vous dire que la viande est tendre , juteuse , parfumée , elle se défait à la fourchette . Avec cette garniture super gourmande , ces lasagnes surprendront vos amis pour un dîner , accompagnées d'une salade c'est vraiment un très bon plat . Et n'hésitez pas à les congeler dans des barquettes aluminium , elles se réchauffent très bien .
Je fais cette recette en 2 fois , je cuis d'abord ma viande ,la laisse refroidir  dans son jus une nuit puis je réalise les lasagnes le lendemain.

J'avais fait aussi une autre recette de lasagnes aux épinards , chèvre , lard et noisettes 


pour 8 personnes :
2 kg d'épaule de boeuf
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon coupé en cubes
3 gousses d'ail
375 ml de vin rouge
500 ml de bouillon de boeuf
1 boîte de tomates en cubes
3 tiges de romarin
4 feuilles de laurier
1 cuil à café de sucre brun

Un paquet de feuilles de lasagne
2 boules de mozzarella

sauce au fromage:
120 gr de beurre
75 gr de farine
1, 5 litre de lait
160 gr de fromage type comté ou parmesan 
Je vous écris la recette initiale mais j'ai utilisé que la moitié de la sauce car j'ai préféré ne mettre de la sauce au fromage que sur le dessus des lasagnes. Vous pouvez faire la recette entière si vous souhaitez mettre de la sauce entre chaque couche .

Allumez le four à 180 °C . Faites chauffer  dans une cocotte 1 cuil d'huile d'olive , ajoutez la viande , faites la dorer sur toutes ses faces. Retirez la viande et versez la deuxième cuillère d'huile d'olive et ajoutez l'oignon , les gousses d'ail et faites les cuire en remuant pendant 4/5 minutes. Remettez la viande , versez le vin , le bouillon , les tomates , le laurier , le romarin , le sucre , sel et poivre . Couvrez et faites cuire 3 heures à 3h30 , la viande doit être bien tendre . A l'aide de 2 fourchettes , séparez la viande en petits morceaux et les laisser dans la sauce de cuisson .
Préparez la sauce au fromage en faisant fondre le beurre dans une casserole , ajoutez la farine , mélangez puis incorporez progressivement le lait , mélangez pour que la sauce épaississe , En dernier ajoutez 120  gr de fromage , salez poivrez et réservez.
Coupez la mozzarella en tranches fines .
Préchauffez le four à 200 °C.
Dans un plat huilé , déposez une couche de feuilles de lasagne , recouvrez du mélange viande/tomate , disposez la moitié de la mozzarella (et 1/3 de la sauce au fromage si vous souhaitez ). Recouvrez de feuilles de lasagne puis du mélange viande /tomate , de mozzarella (1/3 sauce au fromage ) . Terminez par une dernière couche de feuilles de lasagne , puis la sauce au fromage . Ajoutez le reste du fromage râpé . Faites cuire 25 à 30 minutes pour que les lasagnes soient dorées.

7 avis:

Mug cake yaourt aux myrtilles






Un mug cake ou comment manger un délicieux gâteau en moins de 5 minutes stop chrono ... J'ai essayé cette recette de gâteau yaourt  du livre "mug cakes" de Lene Kudsen , j'y ai ajouté des myrtilles surgelées ... autant vous dire que je me suis régalée au goûter , la pâte à base de yaourt est très bonne , j'ai enlevé une cuillère de sucre , avec les myrtilles c'est juste délicieux .

J'avais déjà testé un chocolaté mut cake et cup coffee cake et un carrot cup cake dans le menu 30 minutes de Yummy



mes sachets de thé avec des nuages viennent de My sweet boutique 


pour un mug cake :
1 tranche de beurre de 30 gr
1 oeuf
3 cuil à soupe de sucre en poudre
1 cuil à  afé de sucer vanillé
3 cuil à soupe de yaourt nature
6 cuil à soupe de farine
1/2 cuil à café de levure chimique 
1 cuil à soupe de myrtilles surgelées

Faites fondre le beurre dans un récipient.
Dans un mug versez le sucre et l'oeuf , battez les ensemble à la fourchette . Ajoutez le sucre vanillé , puis le yaourt , mélangez et la farine et la levure . Ajoutez le beurre fondu et en dernier les myrtilles surgelées.
Faites cuire 1 minute et 40 secondes à800 watts de puissance .
Ajoutez un peu de sucre glace avant de le déguster .

20 avis:

Des crêpes pour la Chandeleur salées , sucrées , épaisses , sous forme de gâteaux ….

Le 2 février ,nous fêtons la Chandeleur et  le début des jours qui rallongent … chouette !! Pour fêter cela  par tradition on mange des crêpes (nous on en mange d'autres fois , heureusement c'est tellement bon !) de toutes sortes ,sucrées , salées ,fines , épiasses  … 

Cette semaine je suis à Lausanne pour aider ma fille ainée opérée du genou , alors difficile dans un apparthotel de cuisiner , faire des photos … alors du coup à mon grand regret (car j'avais repéré des très belles recettes ) je vous propose pas une nouvelle recette mais une compilation de mes parutions (d'ailleurs on y retrouve souvent le nom chandeleur dans les titres )  aussi bien salées , que sucrées sous forme de gâteaux ou crêpes épaisses avec le fameux Kaiserchmarren autrichien :

des crêpes salées :





ces crêpes sucrées :






des crêpes plus épaisses :





4 avis: