Navigation Menu

Des idées d'entrées ....

Je suis allée rechercher des idées d'entrées dans mes recettes précédentes :



http://www.ondinecheznanou.blogspot.co.at/2012/12/coeur-de-saumon-crumble-de-noisettes.html


http://ondinecheznanou.blogspot.co.at/2012/12/veloute-de-chataignes-la-pomme-et-au.htm


http://ondinecheznanou.blogspot.fr/2013/07/damier-de-foie-gras-pain-depices-et-ail.html




http://ondinecheznanou.blogspot.fr/2012/03/saumon-marine-aux-baies-et-la-vodka.html




http://ondinecheznanou.blogspot.fr/2011/12/veloute-de-topinambours-noisettes.html

0 avis:

Gâteau roulé aux épices chantilly légère vanillée et framboises



gâteau roulé , facile , framboises, vanille , noel gâteau roulé , facile , framboises, vanille , noel
Ce gâteau roulé est réalisé avec des épices à pain d'épices , de la crème chantilly très légèrement sucrée et vanillé  et des framboises , cette association en fait un dessert très frais . Le gâteau roulé en le laissant bien refroidir n'est pas difficile à réussir et à rouler sans le casser . Il peut être préparé en avance le matin pour le soir mais pas beaucoup plus compte tenu de la crème chantilly .



gâteau roulé , facile , framboises, vanille , noel gâteau roulé , facile , framboises, vanille , noel


pour 8 personnes :
4 œufs
1 jaune
170 gr de sucre en poudre
40 gr de farine
1 cuil à soupe de maizena
1 cuil à soupe d'épices à pain d'épices
1 pot de confiture de framboises
300 gr de crème fraîche liquide
2 barquettes de framboises fraiches
1 gousse de vanille
2cuil à soupe de sucre glace

Préchauffez le four à 180 degrés
Dans un saladier séparez 2 œufs , gardez les 2 blancs dans un autre saladier , ajoutez les 2 œufs et le jaune supplémentaire (vous devez avoir 3 jaunes et 2 œufs ) Ajoutez 110 gr de sucre en poudre et fouettez au robot pendant 6 à 8  minutes pour que le mélange double de volume et soit plus clair (il est vraiment important de respecter ce temps pour que le gâteau gonfle bien ) . Ajoutez la maizena , la farine et les épices . Mélangez délicatement . Dans un autre bol du robot , montez les 2 blancs en neige , ajoutez progressivement le sucre restant (60 gr ) et continuer à monter les blancs . Incorporez les blancs avec une spatule souple en soulevant délicatement le mélange , la préparation doit être bien légère .
Etalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et lissez la surface , faites cuire 15 à 20 minutes pour que le gâteau soit légèrement doré. Saupoudrez du sucre glace sur un torchon propre , retournez le gâteau sur le torchon à la sortie du four  et retirez le papier sulfurisé , laissez reposer 5 à  10 minutes. Etalez une couche fine  de  confiture de framboises sur la surface du gâteau .
Mélangez la crème avec le sucre glace et les graines de vanille , montez la crème en chantilly . Etalez la crème pour recouvrir la confiture en laissant 1 cm non recouvert , disposez les framboises coupées en 2  (gardez en pour la décoration ), roulez le gâteau en le serrant bien . Déposez le sur le plat de service , ajoutez un peu de sucre glace et des framboises pour la décoration.



4 avis:

Mendiants chocolat au lait , cranberries mini marshmallow



Des petits mendiants rapides à faire car pas besoin de tempérer le chocolat , avec les moules flexipan ils vont se démouler facilement , être brillants et se manger trop vite . Plutôt que choisir des fruits secs , j'ai opté pour des mini marshmallows , des cranberries séchées et des petites billes croustillantes  de chocolat le tout sur une base de chocolat au lait .


 
pour une trentaine de mendiants
1 plaque de chocolat au lait
40 gr de mini marshmallows
30 gr de cranberries séchées
30 gr de billes croquantes de chocolat

J'ai utilisé le moule à mini tartelettes .
Faites chauffer le chocolat au micro ondes . Coulez le chocolat dans le moule en le remplissant aux 2/3 , ajoutez un mini marshmallow sur chaque puis des billes de chocolat et des cranberries séchées . Laissez durcir 30 minutes à l'air libre puis 1 heure dans le réfrigérateur . Démoulez les en retournant le moule , gardez les dans une boite hermétique .

 

 

1 avis:

Brioches au chocolat pour le matin de Noel





Le petit déjeuner de Noël se doit aussi d'être festif ,différent des autres matins de l'année , c'est l'occasion de partager tous ensemble de bonnes brioches au chocolat . J'ai pris cette recette dans un livre danois , j'aime beaucoup cette recette car elle donne des brioches bien gonflées , pas trop grasses , faciles à réaliser . Je vous conseille de les préparer le jour même pour en profiter pleinement . Vous pouvez mettre des raisins secs , des cranberries séchées , des noisettes …

brioches, chocolat , noel , goûter

pour 20 brioches :
500 gr d'eau tiède
30 gr de levure fraîche
2 oeufs
900 gr de farine de blé
70 gr de sucre
15 gr de sel
70 gr de beurre fondu
200 gr de pépites de chocolat ou chocolat coupé en  morceaux au couteau

1 oeuf pour la dorure

Délayez la levure dans un petit bol avec un peu d'eau . Versez le sucre, la farine , l'eau ,la levure ,le sel et les oeufs  dans le bol du robot, pétrissez en vitesse moyenne , ajoutez  le beurre fondu  , pétrissez durant 5 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte bien lisse . Ajoutez le chocolat , pétrissez 2 minutes . Couvrez le saladier d'un film plastique .
Laissez la pâte reposer et doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air , pendant 1 heure.
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , dégazé la pâte en appuyant avec votre poing . Séparez la page en 2 puis chaque moitié en 10 , réalisez 20 boules de pâte que vous placerez sur 2 plaques de cuissons recouvertes de papier sulfurisé.
Pour réaliser votre boule ,aplatissez la pâte avec votre paume de mail en carré puis rabattez les 4 pointes du carré vers le centre puis les 4 nouvelles pointes , retournez délicatement la boule , espacez les car elles vont encore gonfler .
Laissez les gonfler encore 45 minutes pour qu'elles doublent quasiment de volume.
Allumez votre four à 220 °C.
Battez l'oeuf dans un petit bol en ajoutant une goutte de lait , à l'aide d'un pinceau dorez les brioches .
Faites cuire 10 à 1é minute pour qu'elles soient bien colorées.

brioches, chocolat , noel , goûter

9 avis:

Je vous souhaite un très joyeux Noël et vous enmène dans Vienne dans les marchés de Noël


Je vous souhaite de passer une très joyeux Noel  " God Jul " en danois


ce premier marché est celui qui se situe dans "alte AKH" l'ancien hôpital c'est vraiment celui que nous préfèrons  , il y a une super ambiance ,et même une petite piste de curling 


On y trouve aussi bien des souvenirs , des pains d'épices , des saucissons , des bougies , du miel ... des décorations de Noël et bien du Glühwein (du vin chaud ) ou du Punsch chaud plus ou moins fort ...


Ces photos suivantes viennent d'un autre marché situé à côté du Kunsthistorisches Museum , nous y sommes allés cette année alors qu'il faisait un vent glacial , ce qui explique le peu de monde sur les photos .







Le plus prisé par les touristes est certainement celui qui se situe devant l'hôtel de ville mais je n'ai pas de photos à vous montrer car c'est vraiment trop touristique , aucun charme et nous préfèrons aller dans les autres marchés de la ville .
Ils étaient ouverts toute la période de l' Avent et vont fermer presque tous à Noël , certains ouvriront pour Pâques mais l'ambiance est totalement différente alors rendez vous l'année prochaine pour en découvrir d'autres ...



Le charme de la ballade en calèche dans les rues si joliment éclairées  pour contempler Vienne by night ...


3 avis:

Marbré de foie gras aux pistaches , aux abricots et pain d'épices , recette rapide et facile du dernier numéro de Yummy

foie gras facile , fruits secs , noel



Je vous ai parlé en début du mois du nouveau numéro de Yummy dans lequel vous aviez une très belle sélection de recettes de fêtes , pour cette occasion j'ai réalisé pour vous une recette de foie gras rapide ( située page 11), facile , exactement comme vous les aimez . Je vous explique , le foie est coupé en escalopes , puis poêlé et monté en marbré dans un cadre à patisserie . Facile , non ? pas besoin de presse , ni de thermomètre et même si vous n'avez pas de cadre à patisserie , vous pouvez tout à fait le faire dans un moule à cake ... 
Dans cette recette vous êtes assuré de maitriser la cuisson du foie , il est poêlé rapidement et en refroidissant il vous donne une texture parfaite d'un foie gras mi cuit ...
J'ai utilisé des abricots secs  et des pistaches , vous pouvez utiliser d'autres fruits secs ou sinon des pommes ou des poires ...


Pour 4 personnes
1 foie gras de canard déveiné de 400 g
8 abricots secs moelleux (+ 4 abricots pour la présentation)
40 g de pistaches non salées (+ 20 g pour la présentation)
4 à 6 tranches de pain d ‘épices (0,5 cm d’épaisseur)
100 g de pousses d’épinard
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
 2 c. à soupe d’huile de noisette


Découpez les 8 abricots secs en petits cubes. Concassez les pistaches au couteau ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sans les réduire en poudre. Découpez les tranches de pain d’épices selon la taille de vos cercles ou rectangles individuels que vous souhaitez utiliser. Si vous n’avez pas de cercles individuels vous pouvez aussi réaliser cette recette dans des moules souples et terminer votre montage par la tranche de pain d’épices. Découpez des tranches de 1 cm d’épaisseur dans le lobe de foie gras. Salez, poivrez. Faites chauffer une poêle à feu fort. Lorsque la poêle est bien chaude faites cuire les escalopes de foie gras 1 minute de chaque côté pour qu’elles soient légèrement colorées. Déposez dans chaque cercle individuel votre tranche de pain d’épices. Déposez de morceaux de foie gras en tassant légèrement avec le dos de la cuillère. Ajoutez des dés d’abricots et des pistaches concassées puis recouvrez de foie gras et de fruits secs pour remplir complétement le cercle. Vos tranches de foie gras ne doivent pas faire la taille entière de la forme en métal mais plutôt être plus petites afin de réaliser un marbré avec des couches de tailles différentes, vous aurez 2 couches de foie gras .Couvrez avec un film plastique, mettez au frais une nuit avec un poids dessus. (type boite de conserve ) Au moment de servir, réalisez l’assaisonnement de la salade en mélangeant le vinaigre balsamique et l’huile de noisettes, sel et poivre puis passer la lame d’un couteau (mise sous l’eau chaude) entre le marbré et le cercle afin de le décoller. Placez le dans votre assiette de service, ajoutez des pistaches concassées sur le dessus , un abricot sec coupé en deux et des pousses d’épinard . 


foie gras facile , fruits secs , noel

5 avis:

Bûche mousse chocolat coeur de crème brûlée glaçage chocolat /caramel





Pour réaliser cette bûche je suis allée chercher des morceaux de recettes : la crème brûlée chez le Meilleur du chef et le reste je l'ai pioché sur mon blog dans des recettes précédentes . Le tout permet de réaliser un superbe dessert  constitué d'une mousse au chocolat au lait  assez légère , d'un insert de crème brûlée , d'une dacquoise aux amandes et d'un glaçage caramel chocolat (celui que j'utilise pour les éclairs il est pas trop compliqué à couler sur la bûche et fait une jolie finition ) , et pour la décoration de ma bûche l'astuce est en bas de mon article .

Bonne préparation de vos repas de fêtes ...



4 jaunes d'oeufs 
25 cl de crème fraîche liquide 30 %MG
70 gr de sucre en poudre

Allumez votre four à 120 °C
Fouettez dans un bol les jaunes et le sucre pour qu'ils blanchissent , ajoutez progressivement la crème . Coulez ce mélange dans votre moule à bûche . Faites cuire  45 minutes .
Laissez refroidir puis mettez au congélateur pour 2 heures minimum afin de pouvoir démouler la crème .

  • dacquoise aux amandes:
35 gr de farine
100 gr de poudre d'amandes
120 gr de sucre glace
6 blancs d'oeufs
60 gr de sucre semoule
Préchauffez le four à 180 °
Dans un saladier tamisez la farine , la poudre d'amande et le sucre glace . Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule progressivement , afin d'obtenir une consistance lisse . Terminez en incorporant avec une maryse (spatule souple)le mélange tamisé . Étalez sur un papier sulfurisé posé une plaque de cuisson .Faites cuire 8 à  10 minutes.Laissez refroidir 5 minutes puis découpez à la taille de votre moule (il vous en restera )


  • pour la mousse au chocolat :
240 gr de chocolat au lait
5 gr de gélatine
250 gr de crème fleurette froide
180 gr de lait

Mettez la gélatine dans de l'eau froide. Versez la crème dans le bol du robot avec le fouet et battez la pour qu'elle soit mousseuse. Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer sans le laisser bouillir. Éssorez la gélatine. Hors du feu versez la dans le lait chaud et remuez pour qu'elle fonde. Mettez le chocolat dans un saladier et versez le lait chaud dessus et mélangez.Vérifiez la température du chocolat ( 35°C° , vous pouvez tremper votre doigt et ressentir ni une impression de chaud ,ni une impression de froid , c'est important pour obtenir une belle mousse , trop chaud vous feriez fondre la crème ) .Ajoutez la crème fouettée et remuez délicatement .


  • le montage :
Versez la mousse dans le moule à bûche , lissez bien les parois et le fond , déposez le coeur de crème brûlée , recouvrez de mousse et terminez par la dacquoise . Recouvrez le moule d'un film étirable et congelez pour une nuit minimum.


  • glaçage chocolat /caramel
100 gr de sucre en poudre
100 gr de crème liquide
100 gr de chocolat
Dans une casserole  versez le sucre en poudre pour réaliser un caramel pas trop foncé . Faites chauffer la crème au micro ondes pour éviter les éclaboussures en l'incorporant dans le caramel .Mélangez et incorporez le chocolat .Réservez au bain marie pour que le glaçage ne fige pas .
 
Sortez votre bûche du congélateur ,déposez la sur une grille , posée sur un plat . Coulez le glaçage rapidement et de façon généreuse pour qu'il recouvre la bûche.Laissez au frais pendant 4 heures minimum pour qu'elle décongèle .

  • pour la décoration :
J'avais gardé des macarons d'une recette précédente , sinon j'ai utilisé des feuilles de papier guitare imprimées . Avec Isabelle nous  parlions de tempérage de chocolat pas toujours très concluant selon nos différentes expériences  , elle m'a conseillée l'article d' Edda sur le tempérage du chocolat avec le beurre de cacao Mycryo , c'est super rapide , super facile , allez le lire . Et comme j'en avais acheté précedemment , je ne sais même plus pourquoi , j'ai testé et vraiment c'est fantastique , le chocolat est très brillant et permet des découpes .
J'ai donc étalé à la spatule en métal mon chocolat , il durcit très vite , ensuite j'ai chauffé à l'aide d'un chalumeau un emporte pièce rond de 2 cm de diamètre et je l'ai posé sur le chocolat afin de réaliser des disques , pas plus compliqué que cela !!

si vous voulez aussi essayer des décors en chocolat , je vous conseille :


5 avis:

Petits rouleaux au saumon fumé , St Môret , citron , aneth pour l'apéritif


saumon fumé, aperitif, noel,original, citron



Je vous propose une recette facile , très fraîche ,toute simple pour l'apéritif : des petits rouleaux de pain de mie complet au saumon fumé , à l'aneth et aux zestes de citron . Vous pouvez tout à fait préparer quelques heures à l'avance cette recette et les laisser au frais .




Je participe avec cette recette au concours Bouchées gourmandes avec 750 gr


saumon fumé, aperitif, noel,original, citron saumon fumé, aperitif, noel,original, citron


pour 6 personnes:
12 tranches pain de mie complet
6 tranches de saumon fumé
1 boite de St Môret
1 citron bio
1 bouquet d'aneth

Enlevez la croûte des tranches de pain . Entre 2 feuilles de papier sulfurisé ,aplatissez les avec un rouleau à pâtisserie pour qu'elles soient bien fines.
Dans un bol mélangez à la fourchette le St Môret , le zeste d'un demi citron et un peu d'aneth ciselé , poivrez légèrement.
Etalez cette préparation sur les tranches de pain aplaties .Roulez les tranches en escargot , coupez les en 2 et mettez les sur la tranche en hauteur . Découpez des morceaux de saumon d'environ 6 cm de longueur . Roulez les et venez les bloquer au centre du rouleau pour qu'ils dépassent légèrement , Ajoutez au centre un peu d'aneth et de zeste de citron . Laissez au frais jusqu'à la dégustation.

saumon fumé, aperitif, noel,original, citron

2 avis:

Magret de canard jus de porto et céleri en 2 cuissons







A nouveau pour cette belle recette je me suis plongée dans le livre de Greg Marchand , je n'ai fait qu'une partie de sa recette car j'ai laissé de côté les kumquats confits … Dans cette assiette ce qui est très agréable c'est le céleri décliné en 2 cuissons : en purée très légère mais surtout braisé dans le jus d'orange , cela donne un goût très fin au céleri . 
Je ne suis en général pas très douée pour les sauces et là ce qui est facile c'est qu'il réalise une réduction de porto , donc pas compliqué du tout et très très bon .

Pour faire cette recette j'ai utilisé un magret de canard qui vient du site Côte2boeuf , lorsqu'ils m'ont contacté j'ai pour une fois répondu positivement. Ils vendent en ligne exclusivement des produits très qualitatifs de l' Aveyron et expédie à l'étranger . Voilà enfin pour nous , vivant hors de Franc ela possibilité de manger de la très bonne viande française mais surtout certains morceaux comme la bavette , l'onglet mais aussi de l'aligoté (tellement bon ), du Cantal … La livraison s'effectue dans des colis réfrigérés avec un respect de la chaîne du froid sans faille . La qualité de la viande était très bonne et nous nous sommes régalés avec une bavette à l'échalote. A partir de 80 € de commande elles frais de port à l'étranger sont offerts , sinon ils sont de 10 € donc pas excessifs quand on voit le conditionnement .

    

pour 4 personnes :
  • pour le céleri braisé:

1 céleri rave
350 ml de jus d'orange 
20 gr de beurre
1 tranche de thym

Épluchez le céleri , coupez le en tranches d e2 cm d'épaisseur .taillez chaque tranches en 6 quartiers et arrondissez le bout . Réservez les parures de céleri pour la purée.
Dépose ales quartiers de céleri dans une grande casserole , ajoutez le jus d'orange , le beurre et le thym . Faites cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes pour qu'ils soient tendres ;réservez dans le jus de cuisson .

  • pour la purée de céleri :
parure du céleri
700 ml de lait
1 feuille de laurier 
le jus d'un citron

Mettez les parures dans une casserole , couvrez avec le lait , ajoutez la feuille de laurier , salez et faites cuire à feu doux pour que le céleri soit tendre environ 25/30 minutes . Enlevez le laurier , mixez au blender , ajoute progressivement du lait de cuisson pour obtenir une purée fine bien onctueuse . Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez un peu de jus d citron. Réservez.

  • pour le jus de  porto :
500 ml de porto rouge
1 pincée de graines de fenouil
1 pincée de graines de coriandre
6 cuil à soupe de jus d'orange (ajouté par rapport à la recette )

Dans une casserole faites réduire le porto jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse . Ajoutez le jus d'orange , filtrez et laissez réduire un peu  pour que le jus nappe bien la cuillère.

  • les magrets de canard :
2 magrets de canard de 400 gr environ
1 gousse d'ail écrasée
1 branche d thym
1 branche de romarin
une noix de beurre


A l'aide d'un couteau , quadrillez la graisse de chaque magret en faisant attention de ne pas atteindre la chair .Assaisonnez le côté gras avec du sel . Faites chauffer une poêle , déposez les magrets côté gras et faites cuire à feu doux en retirant la graisse fondue au fur et à mesure .
Lorsque le gras du magret présente une belle coloration après une dizaine de minutes de cuisson ,ajoutez une noix de beurre , la gousse d'ail écrasée et le thym et le romarin, faites moussez le beurre en augmentant la température du feu .Salez et poivrez côté chair et retournez la  volaille . Arrosez de graisse avec le beurre pendant 30  secondes . Dans la recette Greg Marchand  retire les magrets du feu et les laissez 15 minutes dans un endroit chaud . J'ai préféré les cuire car ils étaient épais , 7/8 minutes côté chair . Ensuite j'ai préféré les trancher dans la longueur et non dans la largeur . 

Dans chaque assiette , déposez de la purée de céleri , des tranches de céleri braisé , du magret de canard et nappez de sauce .Ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre sur la viande .


2 avis:

Soupe de potimarron au foie gras poêlé et au pain d'épices


soupe poitmarron , noel , foie gras poele , pain d'épices


Pour vos repas de fêtes , je vous propose une entrée facile , la soupe de potimarron peut être  préparée à l'avance , et finaliser au moment de passer à table en poêlant vos escalopes de foie gras . L'association potimarron/foie gras/pain d'épices est toujours très agréable et ravira vos invités.



soupe potimarron , foie gras poelé, pain d'épices , noelsoupe potimarron , foie gras poele, pain d'épices, noel






pour 4 personnes:
1 potimarron
10 cl de crème fraîche liquide
1 ciil à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon
2 branches de thym
1 litre de bouillon de poule
4 tranches de pain d'épices découpées en cubes
20 gr de beurre
1 lobe de foie cru de canard de 300 gr coupé en escalopes

Épluchez le potimarron , coupez le en 2 et retirez les graines et les filaments qui se trouvent à l'intérieur . Coupez le en gros cubes . Épluchez l'oignon et coupez le . Faites chauffer l'huile d'olive dans  une grande casserole , ajoutez l'oignon ,faites le revenir pendant 3 minutes puis ajoutez le potimarron , le thym , faites cuire 5 minutes en remuant . Ajoutez le bouillon , salez mais légèrement . Faites cuire 25 minutes .
Versez les morceaux de potimarron et du bouillon , commencez à mixer au blender , ajoutez progressivement le bouillon et la crème pour obtenir la texture souhaitée . Mixez longuement pour que la texture de la soupe soit bien fine . Vérifiez l'assaisonnement et réservez.
Au moment de passer à table , faites chauffer 2 poêles : dans la première dépose ale beurre et lorsqu'il est chaud faites revenir les cubes d pain d'épices (attention ils se colorent assez vite ) Lorsqu'ils sont colorés dépose ales sur un essuie tout pour enlever l'excédent de gras .
Lorsque la deuxième poêle est bien chaude déposez les escalopes de foie gras , salez ,poivrez , saisissez les rapidement puis retournez pour les cuire sur la deuxième face. Déposez les sur un essuie tout .
Versez la soupes dans les assiettes , ajoutez les escalopes de foie gras et les cubes de pain d'épices 



3 avis:

Bûche meringuée au lemon curd


Bûche , meringue , lemon curd , citron , noel


Pour les fêtes cette année j'avais très envie de tester une meringue roulée , je m'explique c'est à dire un gâteau roulé mais réalisé à base de meringue . Comme nous sommes assez fans de pavlova , et que cet été j'en avais réalisé un avec du lemon curd , je me disais que cette meringue roulée serait très proche . C'est un super dessert qui change du gâteux roulé traditionnel , le parfum du citron est très agréable et l'association meringue /citron et chantilly est très fraîche très agréable . La meringue est croustillante et très moelleuse à la fois , bien sûr il faut aussi aimer la chantilly !! J'aurais pu ajouter des framboises ou myrtilles fraîches dans la chantilly pour ajouter une touche de couleur … une prochaine fois .

Si comme nous ,vous aimez les desserts au lemon curd , vous pouvez consulter pour vous donner des idées 2 recettes délicieuses réalisées l'année dernière  : le parfait glacé meringué  ou la buche curd citron et meringues à la verveine 


pour 8 personnes :

4 blancs d'oeufs
225 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de crème de tartre
1 cuil à café de vinaigre d'alcool
25 cl de crème fraîche liquide à 30 % de MG mini
1 cuil à café d'extrait de vanille en poudre
2 cuil à soupe de sucre glace
un pot de lemon curd





  • pour le lemon curd : 

4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs 1 jaune
1 feuille de gélatine

Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.Pressez les citrons , versez le jus , le sucre et le beurre dans une casserole .Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde . Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange dans la casserole .Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement , environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse . Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit .Incorporez la gélatine essorée mélangez à la fourchette pour qu'elle fonde  .Réservez et laissez refroidir . 

Vous pouvez faire le curd plusieurs jours à l'avance et le garder au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.
  •  pour la meringue :
Préchauffez le four à 180°C
Montez les blancs en neige quand ils commencent à mousser  ajoutez la moitié du sucre en poudre et continuez à les monter en neige pour qu'ils forment des becs d'oiseaux. Ajoutez progressivement  le reste du sucre puis la crème de tarte et le vinaigre ,battez juste pour les incorporez.
Étalez la meringue sur un papier sulfurisé en lissant bien la surface.Faites cuire 15 à 20 minutes . Sortez du four et laissez refroidir , retournez la sur un papier sulfurisé saupoudré de sucre glace .

  • crème chantilly :
Dans le bol du robot, versez la crème liquide bien froide ,ajoutez le sucre glace et l'extrait de vanille , montez la en chantilly bien ferme .
  • montage :
Étalez une couche épaisse de lemon curd sur  la surface de la meringue en laissant 1 cm de bordure , recouvrez délicatement de crème chantilly . Roulez la meringue en la serrant légèrement et en vous aidant si besoin du papier sulfurisé. Transférez la sur votre plat de service et mettez au frais 2 heures .Saupoudrez de sucre glace au moment de servir .

Je ne vous conseille pas de la préparer trop longtemps à l'avance , le matin ou la veille mais pas plus ; par contre vous pouvez vous avancer en faisant le lemon curd 2 à 3 jours en avance .

10 avis:

Gagnants du concours Courge ou pas courge

Voici le trio gagnant des recettes sur la courge , merci  pour vos très belles participations et félicitations aux lauréats , avec Sandra , nous avons eu beaucoup de mal à vous départager , à en choisir que 3 parmi les 32 recettes reçues ...


le 1er prix:un moule souple à vanillekipferl et un set d'emporte pièces linzer ronds 





le deuxième prix :le livre "la petite épicerie du fait maison"
  • confiture potimarron à la cannelle , cookismo




le troisième prix :un colis gourmand autrichien 

6 avis: