Navigation Menu

Bûche mousse chocolat coeur de crème brûlée glaçage chocolat /caramel





Pour réaliser cette bûche je suis allée chercher des morceaux de recettes : la crème brûlée chez le Meilleur du chef et le reste je l'ai pioché sur mon blog dans des recettes précédentes . Le tout permet de réaliser un superbe dessert  constitué d'une mousse au chocolat au lait  assez légère , d'un insert de crème brûlée , d'une dacquoise aux amandes et d'un glaçage caramel chocolat (celui que j'utilise pour les éclairs il est pas trop compliqué à couler sur la bûche et fait une jolie finition ) , et pour la décoration de ma bûche l'astuce est en bas de mon article .

Bonne préparation de vos repas de fêtes ...



4 jaunes d'oeufs 
25 cl de crème fraîche liquide 30 %MG
70 gr de sucre en poudre

Allumez votre four à 120 °C
Fouettez dans un bol les jaunes et le sucre pour qu'ils blanchissent , ajoutez progressivement la crème . Coulez ce mélange dans votre moule à bûche . Faites cuire  45 minutes .
Laissez refroidir puis mettez au congélateur pour 2 heures minimum afin de pouvoir démouler la crème .

  • dacquoise aux amandes:
35 gr de farine
100 gr de poudre d'amandes
120 gr de sucre glace
6 blancs d'oeufs
60 gr de sucre semoule
Préchauffez le four à 180 °
Dans un saladier tamisez la farine , la poudre d'amande et le sucre glace . Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule progressivement , afin d'obtenir une consistance lisse . Terminez en incorporant avec une maryse (spatule souple)le mélange tamisé . Étalez sur un papier sulfurisé posé une plaque de cuisson .Faites cuire 8 à  10 minutes.Laissez refroidir 5 minutes puis découpez à la taille de votre moule (il vous en restera )


  • pour la mousse au chocolat :
240 gr de chocolat au lait
5 gr de gélatine
250 gr de crème fleurette froide
180 gr de lait

Mettez la gélatine dans de l'eau froide. Versez la crème dans le bol du robot avec le fouet et battez la pour qu'elle soit mousseuse. Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer sans le laisser bouillir. Éssorez la gélatine. Hors du feu versez la dans le lait chaud et remuez pour qu'elle fonde. Mettez le chocolat dans un saladier et versez le lait chaud dessus et mélangez.Vérifiez la température du chocolat ( 35°C° , vous pouvez tremper votre doigt et ressentir ni une impression de chaud ,ni une impression de froid , c'est important pour obtenir une belle mousse , trop chaud vous feriez fondre la crème ) .Ajoutez la crème fouettée et remuez délicatement .


  • le montage :
Versez la mousse dans le moule à bûche , lissez bien les parois et le fond , déposez le coeur de crème brûlée , recouvrez de mousse et terminez par la dacquoise . Recouvrez le moule d'un film étirable et congelez pour une nuit minimum.


  • glaçage chocolat /caramel
100 gr de sucre en poudre
100 gr de crème liquide
100 gr de chocolat
Dans une casserole  versez le sucre en poudre pour réaliser un caramel pas trop foncé . Faites chauffer la crème au micro ondes pour éviter les éclaboussures en l'incorporant dans le caramel .Mélangez et incorporez le chocolat .Réservez au bain marie pour que le glaçage ne fige pas .
 
Sortez votre bûche du congélateur ,déposez la sur une grille , posée sur un plat . Coulez le glaçage rapidement et de façon généreuse pour qu'il recouvre la bûche.Laissez au frais pendant 4 heures minimum pour qu'elle décongèle .

  • pour la décoration :
J'avais gardé des macarons d'une recette précédente , sinon j'ai utilisé des feuilles de papier guitare imprimées . Avec Isabelle nous  parlions de tempérage de chocolat pas toujours très concluant selon nos différentes expériences  , elle m'a conseillée l'article d' Edda sur le tempérage du chocolat avec le beurre de cacao Mycryo , c'est super rapide , super facile , allez le lire . Et comme j'en avais acheté précedemment , je ne sais même plus pourquoi , j'ai testé et vraiment c'est fantastique , le chocolat est très brillant et permet des découpes .
J'ai donc étalé à la spatule en métal mon chocolat , il durcit très vite , ensuite j'ai chauffé à l'aide d'un chalumeau un emporte pièce rond de 2 cm de diamètre et je l'ai posé sur le chocolat afin de réaliser des disques , pas plus compliqué que cela !!

si vous voulez aussi essayer des décors en chocolat , je vous conseille :


5 commentaires:

  1. elle est plus que superbe et surtout plus que gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. Belle et savoureuse avec ses saveurs gourmande que demander de plus ???
    Ah si, pouvoir y goûter !!
    hihihi
    Bisousss et bravooo
    kiki

    RépondreSupprimer
  3. Elle me tente bien ! je la garde sous le coude.
    Juste une précision : tu dis (erreur de frappe) couler la moule dans le moule à la place de la mousse dans le moule

    RépondreSupprimer
  4. Esthétiquement, il n'y a rien à dire! Bisous

    RépondreSupprimer