Navigation Menu

"Orangecello" ou je me lance dans un premier essai de liqueur à l'orange



C'est la première fois que je fais une liqueur , c'est très simple à faire , on dirait un peu un limencello à l'orange , un orangecello en quelque sorte . Je l'ai parfumée avec de la vanille et de la cannelle pour pouvoir aussi m'en servir dans les cakes ou gâteaux de Noël . Elle a une jolie couleur ambrée , elle peut se déguster  glacée en fin de repas et elle ferait un beau cadeau de Noël "homemade".


pour une bouteille de 0,75 litre de liqueur :
50 cl de vodka
250 gr de sucre en poudre
6 oranges bio
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle

Lavez les oranges ,séchez les . Zestez avec une râpe et mettez dans un saladier (préalablement rincé à l'eau bouillante) avec  la vodka.Laissez reposer dans un endroit frais pendant 5 jours , remuez un fois par jour .
Dans une casserole faites un sirop en faisant bouillir  280 ml d'eau et les 250 gr de sucre avec la gousse de vanille et un bâton de cannelle . Lissez le refroidir complètement .
Filtrez le liquide à l'orange à travers 2 épaisseurs d'étamine . Ajoutez le sirop parfumé , mélangez . La recette prévoyait d'ajouter 50 cl de vodka supplémentaire , j'ai trouvé que ce n'était pas nécessaire et que sinon cela sera un peu fort en alcool .
J'ai utilisé cette liqueur pour parfumer les pannetones  .



8 commentaires:

  1. La couleur est superbe, tu me fais envie. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique idée car la bouteille de vodka qui nous suit depuis 3 déménagements vient d'enfin trouver une utilité . Et des cadeaux sympas et originaux.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je regardais justement les versions de liqueurs Homemade aujourd'hui pour mes paniers gourmands...et comme j'ai 10kg d'orange à passer, ça pourrait bien le faire ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
  4. wuau mas que super idée la colore elle et super jolie bravo bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une super idée. Je n'en ai jamais fait non plus mais ta recette me tente (surtout que je suis en plein dans mes cadeaux gourmands aussi !)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée. J'avais justement des bouteilles de vodka dont je ne savais que faire.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis lancée hier, mais j'ai une interrogation. Est-ce que la vodka marine avec les zestes uniquement ou avec aussi les oranges entières? en quartier?
    Merci pour votre réponse, pour le moment je n'ai mis que les zestes

    RépondreSupprimer
  8. C'est uniquement les zestes qui parfument assez la vodka

    RépondreSupprimer