Navigation Menu

Tartelette à la framboise meringuée




Voilà comme promis ,je suis de retour .Je tenais à vous remercier pour vos gentils mails , messages , cela fait toujours très très plaisir .
Nous habitons maintenant Vienne depuis une semaine , nous sommes arrivés avec des températures complètement dingues entre 35 et 38 °, vous imaginez pour emménager .Le soir pas besoin de berceuse vous êtes exténués par les cartons , la chaleur .... mais voilà c'est fait .Mais le plus chouette est que notre fille a eu son bac avec la mention assez bien et elle peut donc réaliser son projet d'études . Notre deuxième fille a eu aussi son brevet ...donc voilà tout s'est déroulé et bien déroulé comme prévu .Je suis en vacances en France et je peux donc reprendre mes petites recettes sur mon blog plus sereinement et tranquillement et je vous remercie pour votre compréhension .

Passons maintenant à ma recette d'aujourd'hui .c'est une délicieuse tartelette à la crème d'amandes et aux framboises , coiffée d'une meringue rose à la framboise . autant vous dire un délice de gourmandise .La framboise qui vient parfumer la meringue c'est un plus très chouette et qui surprendra vos invités .

Je vais proposer ma recette au nouveau défi de Damien sur les framboises 


Les défis de Chef Damien : les framboises


pour 8 tartelettes :

500 gr de pâte sucrée aux amandes (vous avez le choix dans mes recettes précédentes )
240 gr de framboises

crème d'amandes:
45 gr de beurre mou
45 gr de sucre glace
1 oeuf
45 gr de poudre d'amandes

meringue italienne 
115 gr de sucre semoule
30 gr d'eau 
55 gr de blanc d'oeuf
40 gr de purée de framboises ou coulis 

Étalez la pâte sur un plan fariné et découpez 8 tartelettes .Beurrez des cercles en inox et foncez les tartelettes .Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire 15 minutes à 170°C.Laissez refroidir et monter la température du four à 200°C.
Préparez la crème d'amandes en fouettant le beurre pour qu'il soit onctueux , incorporez le sucre glace , la poudre d'amandes . Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une crème homogène .Remplissez les fonds de tarte , répartissez 6 framboises par tartelette .Faites cuire 10 minutes à 200 °C.
Préparez la meringue en faisant cuire l'eau et le sucre à 118°C . Pendant ce temps montez les blancs en neige .Lorsque les blancs commencent à devenir plus fermes , versez le sirop en filet sans arrêter le batteur . La meringue va prendre progressivement une consistance plus épaisse , laissez tourner le robot pendant environ 10 minutes et ajoutez la purée de framboise .Versez la meringue dans une poche à douille cannelée et pochez la en dôme sur les tartelettes .Remettez au four pendant 5 minutes. Laissez les refroidir avant de les déguster .






11 commentaires:

  1. tes tartelettes sont magnifiques! j'adore!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont trop mimi ces tartelettes!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le choc des t° entre Vienne et la France... je rêve que les T° Avoisines les 30° mais au déla c'est vraiment Trop ! Félicitation pour les réussite scolaire de tes filles - Bonnes vacances ^^j'te pique une petite tartelette au passage évidemment ^^

    RépondreSupprimer
  4. Avec un petit peu de retard... j'étais en vacances.
    Bon aménagement à Vienne! De belles découvertes à venir, et à découvrir via ton blog! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. hummm voila qui me convient plus que bien !!!!

    RépondreSupprimer
  6. trop mimis ces petites tartelettes!

    RépondreSupprimer