Navigation Menu

Panisses de pois chiches cuits au four



panisses, farine pois chiches , sans gluten , polenta , tarte sans blé


Panisses à la farine de pois chiches 



La farine de pois chiches , nous avons toujours beaucoup aimé , principalement dans la socca , la crêpe que l'on cuit au feu de bois et que l'on peut déguster par exemple au marché dans le vieux Nice , c'est une farine parfumée , qui peut s'utiliser aussi pour faire des panisses . C'est plus épais , on pourrait comparer cela à une polenta de pois de chiches . Vous pouvez la servir en accompagnement ou sinon la prendre en base de parte créative en ajoutant ce que vous aimez .

J'ai fait une version :poivron grillé/chèvre frais , menthe et pignons de pin mais à vous de créer la votre . C'est une bonne alternative sans gluten pour faire des tartes salées .

Dans beaucoup de recettes les panisses sont frits dans l'huile , j'ai préféré une version plus légère en les faisant dorer à la poêle ou au four . J'ai trouvé la recette chez la gourmandise selon Angie , elle les sert en apéritif .




panisses, farine pois chiches , sans gluten , polenta , tarte sans blé



  • 6/8 panisses selon la taille du moule utilisé : (environ 10 cm )


125 gr de farine de pois chiches 
50 cl d'eau 
Huile d'olive
Romarin 
sel et poivre 


Dans un saladier , diluez 15 cl d'eau froide avec la farine de pois chiches , bien mélangez pour qu 'il n'y ait pas de grumeaux .
Dans une casserole , faites chauffer les 25 cl d'eau restante , ajoutez une cuil à soupe d'huile d'olive .Portez le tout à ébulition puis ajoutez le premier mélange et bien remuez . Salez , poivrez .Cuisez à feu doux  sans cesser de remuer (car çà attache assez facilement )pendant 15 minutes pour que le mélange épaississe . Versez dans des moules souples et mettez au frais 1 heure minimum .
Démoulez les formes et faites dorer dans une poêle avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive et du romarin . Ajoutez un peu de fleur de sel avant de les servir .
Vous pouvez les préparer la veille et les faire dorer que le jour même , en refroidissant ils vont se solidifier et durcir .



panisses, farine pois chiches , sans gluten , polenta , tarte sans blé

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci Beaucoup pour le Partage de cette recette *
    1 question concernant la quantité d'eau a utiliser : 40 cl (les 15 et les 25 comme inscrit dans le détail de la recette ?) ou bien les 50 cl (comme indiqué dans les ingrédients ?).
    Merci pour Votre réponse.
    Douce Journée
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    RépondreSupprimer
  2. Rooooh j'adore ça, il faut absolument que je teste cette recette. Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est rigolo c'est l'une de mes prochaines recettes à faire de ma to do list!!

    RépondreSupprimer

  4. j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!
    voyance totalement gratuit

    RépondreSupprimer