Navigation Menu

Pâte feuilletée inversée pour la galette des rois






pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois



L'Epiphanie approche à grands pas , est ce que vous allez faire votre galette des rois ? et si oui avec une pâte feuilletée rapide  (en cliquant vous trouverez 2 recettes au choix ) ou est ce que vous allez tester la fameuse recette pâte feuilletée inversée  très aérienne , toute croustillante .... allez lancez vous c'est tellement meilleur .

Pour cela, il faut utiliser soit du beurre de tourage si vous en trouvez à Métro ou certains supermarchés ou en ligne mais ils sont vendus en grosse quantité , sinon un beurre à 82 % de MGmais pas moins car sinon vous serez déçu du résultat de votre pâte feuilletée .
Pour la farine , prenez une farine de blé T55 à pâtisserie .

Vous allez avoir plus de pâte feuilletée que pour réaliser une galette mais vous pourrez la congeler ou l'utiliser pour d'autres recettes . Vous utiliserez 500 gr de pâte pour votre galette il vous en restera environ 1 kg .

Cette recette peut paraître un peu longue car il faut attendre 1 heure entre chaque tour mais elle vaut vraiment la peine vous serez récompensé par le feuilletage qui fond en bouche .

J'ai suivi la recette du blog d'un Flo de bonnes choses que j'aime beaucoup

  • pâte 1 :
560 gr de beurre 
225 gr de farine 

  • pâte 2 :
500 gr de farine 
20 gr de sel fin 
20 cl d'eau 
170 gr de beurre
5 gr de vinaigre de vin blanc 


Préparez les 2 pâtes séparément mais en les réalisant de la même façon c'est à dire en mélangent au robot mini de la feuille à pâtisserie (c'est à dire pas le crochet à pétrir , à pain ).

Pour la pâte 1 mélangez la farine et le beurre pour obtenir une pâte homogène . Étalez en un rectangle de 40 cm X 30 cm de côté. Filmez et réservez une heure au frais .



Pour la pâte 2 mélangez dans l'ordre la farine , le sel le beurre, l'eau + le vinaigre , bien mélangez pour obtenir une pâte homogène . Étalez 
Aplatissez la en rectangle de 20X 30 cm de côté  , filmez et réservez 1 heure au frais .



Sortez les 2 pâtes du réfrigérateur et attendez 10 minutes pour qu'elles soient un peu plus molles avant de les travailler. Enveloppez la pâte 2 dans la pâte 1.Il faut faire attention à ce que la pâte 2 soit bien recouverte et de façon régulière. Étalez la pâte pour former un rectangle de la largeur du rouleau à pâtisserie .



pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois


Repliez la partie  supérieure  jusqu'à la moitié de la longueur et faites la même chose avec la partie basse  , puis rabattez à nouveau la partie haute sur la partie basse : vous avez fait un tour double . Gardez toujours la pliure du même côté pour réaliser les tours suivants. 
Filmez et réservez une heure au frais 
Étalez à nouveau la pâte sur la même longueur et largeur et recommencez un tour double , filmez et mettez au frais 1 heure à nouveau .



pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois

pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois

pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois

pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois





Ensuite réalisez un tour simple en étalant à nouveau la pâte au rouleau en rectangle et en rabattant 1/3 de la partie haute de la pâte sur le reste de la pâte et le tiers de la partie basse pour recouvrir la 1ere pliure .
Sur les photos ci dessous vous pouvez voir que le tour simple , on plie la partie haute puis la partie basse vient recouvrir la partie haute .



pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois

pâte feuilletée inversée , epiphanie , galette des rois




Après une heure au frais la pâte est prête pour l'utilisation .Il est important de la couper avec un couteau bien tranchant pour l'aider à bien se développer à la cuisson et gonfler.

Vous pouvez la congeler soit non étalée , soit prête à l'utilisation . J'aime bien l'étaler et la congeler dans des tourtières en alu comme cela je n'ai plus que des pommes ou des poires à placer dessus pour avoir une tarte fine aux fruits .





0 avis: