Navigation Menu

Pour fêter la Chandeleur , une crêpe fine , épaisse , russe , autrichienne .....





Jeudi 2 février nous fêterons la Chandeleur , quel type de crêpes vous allez réaliser  : des crêpes salées ,sucrées ,fines , épaisses , en gâteau ...

J'ai fait une petite sélection des meilleures recettes , de mes découvertes lors de mes voyages , j'espère qu'elles vous inspireront pour jeudi et aussi pour les autres jours ....






une crêpe farcie au fromage blanc , une recette traditionnelle russe 


crêpe russe , blinchiki , fromage blanc , chandeleur , facile

ma version préférée , des crêpes froides roulées au saumon fumé ... oh miam 



crêpe russe , blinchiki , chandeleur , saumon fumé


pour profiter des crêpes à l'apéritif 


apéritif , chandeleur , crêpe

très traditionnelle , l'oladi est une crêpe moelleuse épaisse à manger au petit déjeuner .




très aériens , très moelleux , un délice 


pancakes , chandeleur , moelleux , petit dejeuner

une crêpe épaisse à partager, elle peut être aux raisins secs ou pas et accompagnée de compote de prunes , un régal .




crêpe épaisse , autrichienne , chandeleur , facile , famille


un gâteau de crêpes en version salée au saumon fumé et à l'aneth 


gâteau crêpes , saumon fumé , chandeleur , aneth


en version sucrée le gâteau de crêpes est très gourmand 

chocolat, gâteau crêpes , famille , chandeleur

2 avis:

Crêpes bicolores en sucettes ou en petits rouleaux





chandeleur , recettes de crêpes , bicolore , chocolat




Jeudi 2 février , ce sera la Chandeleur , alors c'est le moment d'essayer des crêpes rigolotes comme ces crêpes bicolores . Ces rouleaux sont vraiment simplissimes et vous verrez ils auront du succès auprès de vos enfants ( petits et grands ) .Elles se composent d'une crêpes nature et d'une crêpe choco/cacao . 

Vous pouvez soit les couper en petits rouleaux et les dresser sur une assiette avec un peu de chocolat et même de chantilly , soyons fou !! et sinon en coupant des rouleaux plus fins , vous pouvez en faire des sucettes , et pourquoi pas les tremper dans du chocolat chaud ... (pas mal aussi )




chandeleur , recettes de crêpes , bicolore , chocolat chandeleur , recettes de crêpes , bicolore , chocolat


pour 8 à 10 crêpes bicolores :

500 ml de lait demi écrémé
250  gr de farine de blé
2 oeufs
1 cuil à soupe de sucre
3 cuil à soupe d'huile
1 pincée de sel


50 gr de chocolat noir
2 cuil à soupe de cacao
5 cuil à soupe d'eau chaude


Dans le bol du blender , versez les oeufs , le sucre , mixez , ajoutez le lait , la farine , le sel et l'huile , mixez . Séparez la pâte en 2 bols équivalents .
Faites fondre le chocolat au bain marie ou four à micro ondes , ajoutez le cacao , mélangez à la fourchette puis ajoutez l'eau chaude mélangez rapidement pour obtenir un chocolat liquide et homogène , incorporez le à l'un des préparations et mixez à nouveau .
Faites chauffer une poêle avec une goutte d'huile , et faites cuire les crêpes à feu vif sur les 2 faces en alternant une crêpe chocolat , une crêpe nature . Dès que les 2 crêpes sont prêtes , roulez les très serrées ensemble , il est important de les rouler chaude , c'est ce qui va permettre qu'elles tiennent ensemble . Laissez les refroidir et coupez les en tronçons plus ou moins grands .





chandeleur , recettes de crêpes , bicolore , chocolat chandeleur , recettes de crêpes , bicolore , chocolat


5 avis:

Roti de porc aux légumes et au cidre






rôti porc,cuisine facile , cidre , légumes , reconfortante





On nous annonce jusque -24 degrés cette nuit , alors ce n'est pas vraiment le moment de manger une petite salade , mais plutôt un plat bien chaud qui sort du four , qui embaume la maison pour réconforter tout le monde ....

Un rôti de porc , je n'en cuisine pas assez pourtant c'est tout simple et très bon , il est parfumé avec le cidre dans lequel il va cuire avec les légumes : poireaux, carottes et pommes de terre .




rôti porc,cuisine facile , cidre , légumes , reconfortante



  • pour 4 personnes :
un rôti de porc dans le filet d'environ 1 kg  (je trouve l'échine un peu grasse )

4 carottes
4 poireaux
1 oignon  émincé
thym  frais
600 gr de pommes de terre
1 bouteille de cidre doux
30 gr de beurre


Préchauffez le four à 200 °C.
Faites chauffer le beurre dans une cocotte allant au four , faites dorer le rôti de porc sur les différentes faces , ajoutez le thym . Puis épluchez les légumes , coupez les en gros tronçons pour les poireaux et les carottes , ajoutez les dans la cocotte avec les pommes de terre et les oignons , salez , poivrez , ajoutez un peu de thym sur les légumes . Versez le cidre , mélangez et mettez au four pour environ  1 heure selon la taille du rôti  (sans couvercle ).
N'hésitez pas à arroser régulièrement le rôti avec le jus de cuisson .







7 avis:

Charlotte au chocolat /orange/praliné croustillant



mousse chocolat , croustillant praliné, biscuits cuillère maison , dessert familial



Je vous propose une autre classique de la pâtisserie française  : la charlotte , pas celle aux fraises et au fromage blanc réalisée dans le moule tuperwaere de nos mamans ... vous vous souvenez avec le couvercle en coeur ou en tulipe !!! C'est une recette un peu différente , je l'avoue  ...

J'avais fait une charlotte aux framboises , réalisable avec des framboises surgelées.




mousse chocolat , croustillant praliné, biscuits cuillère maison , dessert familial



Cette charlotte est réalisée avec des biscuits à la cuillère maison , c'est vraiment pas compliqué à réaliser et cela permet de faire une bande de gâteaux pour tapisser le moule c'est plus pratique que de mettre les gâteaux un par un .
Elle se compose de praliné croustillant et de mousse au chocolat parfumée à l'orange .
C'est un dessert qui plaira à toute la famille .





mousse chocolat , croustillant praliné, biscuits cuillère maison , dessert familialmousse chocolat , croustillant praliné, biscuits cuillère maison , dessert familial





  • pour 8 personnes cercle de 18 cm de diamètre :
J'avais fait une grande charlotte que je n'ai pas pu photographier , ainsi qu'une petite individuelle pour le blog .

  • pour les biscuits à la cuillère :


6 oeufs
160 gr de farine
160 gr de sucre en poudre
sucre glace

Préchauffez le four à 180°C Séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs à vitesse lente , dès qu'ils commencent à être fermes , versez le sucre en poudre et continuez à battre 10 minutes au moins .Puis en continuant de battre , ajoutez les jaunes d'oeufs ( battus préalablement dans un bol) .Incorporez délicatement à la spatule la farine . Dressez des biscuits de 4 à 5 cm de long à l'aide d'une poche à douille sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Donc j'ai préféré coller les biscuits pour obtenir une bande je trouvais cela plus facile pour chemiser mon moule , il faut mesurer la longueur de votre moule . Dressez également à la poche à douille , un cercle de la largeur de votre moule qui sera la base de votre charlotte (soit des petits si vous faites des charlottes individuelles , soit à la taille du cercle à entremets ). Saupoudrez généreusement de sucre glace , attendez 5 minutes et recommencez le saupoudrage . Enfournez les biscuits 10 minutes . Ils sont cuits quand ils sont bien gonflés. Laissez les refroidir .


80 gr de crème liquide 
200 gr de chocolat noir
2 jaunes d'oeuf
4 gr de gélatine 
200 gr de blancs (environ 3 oeufs )
30 gr de sucre en poudre
1 orange bio


Mettez la gélatine à ramollir dans un bol avec de l'eau froide .
Coupez au couteau le chocolat en petits morceaux et placez le dans un bol . Portez la crème à ébullition , versez la  sur le chocolat , attendez 2 minutes avant de mélanger pour obtenir une crème lisse . Ajoutez la gélatine , mélangez bien pour la dissoudre (si vous pensez que le mélange crème chocolat n'est pas assez chaud , faites fondre la gélatine 15 secondes au micro ondes ).
Mélangez les jaunes avec le sucre et incorporez les au chocolat  , zestez l'orange .
Montez les blancs en neige , ajoutez une cuillère dans la préparation et mélangez , cela permet de rendre le mélange plus souple , puis ajoutez le reste des blancs et soulevez les délicatement à l'aide d'une maryse , pour ne pas casser les blancs.


  • sirop :
150 gr de sucre de canne
300 gr d'eau 

Versez les ingrédients dans une petite casserole , portez à ébullition . Réservez .


30 gr de chocolat au lait
100 gr de praliné
80 gr de crêpes gavotte 

Faites chauffer à feu doux le chocolat au lait et le praliné pour le faire fondre, ajoutez les crêpes gavotte réduites en miettes , mélangez .

  • montage :
Mesurez la taille de la bande de gâteaux à la cuillère dont vous avez besoin pour tapisser les bords du moule à entremets . A l'aide d'un pinceau , badigeonnez les biscuits à la cuillère du tour et du fond (cercle ) avec le sirop , sur la face intérieure des gâteaux (il n'est pas nécessaire de les imbiber trop car sinon ils seront trop mous et casseront au démoulage. Déposez la bande formant le tour et ensuite ajoutez le cercle du fond , face imbibée visible .
Déposez une couche de praliné croustillant , lissez puis recouvrez avec la mousse au chocolat , lissez à la spatule . Couvrez avec un film plastique et mettez au frais pour une nuit .

Pour servir , râpez des copeaux de chocolat à l'aide d'un couteau économe , et ajoutez des segments d'oranges .
















2 avis:

Tarte au citron meringue croustillante ( Christophe Adam )


tarte citron , pâte sucrée , meringue , Christophe Adam , pâtisserie française



Un grand classique de la pâtisserie française: la tarte au citron ... ce dessert a traversé toutes les modes et reste toujours super apprécié et très bon . Il y a mille façons de la faire : avec une crème cuite , avec un "lemon curd" et une meringue italienne , avec du lait concentré ... J'en ai déjà testé plusieurs qui sont sur mon blog mais aujourd'hui je vous en propose une nouvelle du pâtissier Christophe Adam ,la p^te est très bonne , elle tient parfaitement à la cuisson , ne s'affaisse pas du tout dans le moule .; la crème est réalisée différemment de mes recettes de curd et contient un peu de gélatine , elle a une très belle texture , bien crémeuse et onctueuse , juste avec la touche d'acidité comme nous aimons .

Avec la recette de la crème j'ai réalisé 2 tartes de taille moyenne mais vous pourriez tout à fait faire une grande tarte pour 8 personnes .

J'ai eu envie d'ajouter des petites meringues croustillantes pour varier de la meringue italienne plus moelleuse .


tarte citron , pâte sucrée , meringue , Christophe Adam , pâtisserie française tarte citron , pâte sucrée , meringue , Christophe Adam , pâtisserie française



  • pour la pâte sucrée :

145 gr de farine
70 gr de sucre glace
40 gr de fécule de pomme de terre
20 gr de poudre d'amandes
75 gr de beurre doux
40 gr d'oeuf soit 1 petit oeuf


Mettez le sucre glace , la fécule , la poudre et la farine dans le bol du robot ,ajoutez le beurre coupé en dés  et mélangez avec la feuille . L'ensemble de la pâte doit être sablée ( c'est à dire en morceaux ) , incorporez l'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène . Formez une boule , enveloppez la avec un film plastique et mettez la au frais 2 heures minimum ( souvent je la prépare tranquillement la veille ).

Préchauffez le four à 160 °C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de la travailler et de l'étaler sur un plan de travail fariné . Beurrez les cercles à tartelettes , puis détaillez le disque pour garnir le fond puis une bande pour le tour . piquez le fond à la fourchette et faites cuire 20 minutes.
J'utilise des cercles à tarte car je trouve plus facile de réaliser des tartes avec plutôt que des tourtières , et que la pâte est bien cuite .



  • pour la crème au citron :
65 gr de jaunes d'oeufs ( environ 3 )
180 gr d'oeufs entiers ( 3 à 4 )
260 gr de sucre en poudre  (  315 gr prévus dans la recette )
20 gr de maïzena
200 gr de jus de citron 
5 gr de gélatine 
180 gr de beurre doux très mou

Mettez la gélatine dans un bol avec de l'eau froide .
Faites blanchir en fouettant  dans un saladier les jaunes , les oeufs , le sucre , la maïzena  . Dans une casserole , faites bouillir dans une petite casserole le jus de citron . Versez le jus bouillant sur le mélange , fouettez et transvasez dans la casserole faites cuire l'ensemble à 85°C  à feu moyen sans cesser de remuer . Le mélange doit épaissir , cela prend mini 7/8 minutes , il est mieux de le faire à feu moyen pour ne pas cuire les oeufs . Ajoutez la gélatine essorée , mélangez .
Laissez tiédir ( 40 °C ° ) et ajoutez le beurre .
Garnissez sans attendre (car la préparation a tendance a figer ) le fond de tarte . Entreposez au frais .




  • pour une quarantaine de petites meringues : (il vous en restera mais difficile de faire des meringues avec 1 seul blanc et elles se gardent 1 à 2 semaines )

70 gr de sucre en poudre
70 gr de sucre glace
70 gr de blancs d'oeuf

Battez les blancs en neige quand ils sont mousseux ajoutez le sucre en poudre. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre glace et soulevez avec une spatule. Mettez la préparation dans une poche à douille cannelée et dressez les meringues sur du papier sulfurisé . Préchauffez le four à 100°c et faites cuire 1h15 à adapter  selon la taille des meringues.


tarte citron , pâte sucrée , meringue , Christophe Adam , pâtisserie française


EnregistrerEnregistrer

5 avis:

Vous avez des coings c'est le moment d'en faire de la gelée ou de la pâte ou un dessert ...




Dans ma vie de petite fille, il y a 2 confitures avec des odeurs fantastiques : la confiture de mûres de maman et la gelée de coings de ma grand mère . Je me suis d'ailleurs essayée aux 2 mais ce n'est jamais pareil... mais c'est quand même très très bon . Le coing est beaucoup plus fastidieux mais permet aussi de réaliser un deuxième délice : la pâte de coings . Nous avons passé bien des fêtes de Noël à se régaler de la pâte de coing de ma mémé sans se rendre compte du travail que cela demandait  .

Si vous avez des coings , prenez votre temps et lancez vous ce fruit au parfum si subtil ... essayez de le cuisiner ou d'en faire une gelée , de la pâte (elle accompagne divinement bien le foie gras ) .... je vous propose ainsi de découvrir des idées de  recettes testées les automnes précédents ( surtout à CHP quand notre voisine danoise avait un très beau cognassier ).









2 avis:

Gaufres express légères




gaufres, croustillantes, huile coco, farine épeautre , facile et rapide



Et si on faisait des gaufres ce week end , qu'en pensez vous ?
J'ai testé cette recette , elles sont bien légères , croustillantes , pas très sucrées ,super bonnes , par contre je précise que des gaufres çà se mange chaud en sortant du gaufrier car une fois froides elles perdent un peu de leur texture .
J'ai préféré les faire avec aliments plus adaptés à ce que j'aime manger , je vous explique j'ai utilisé de la farine de petit épeautre à la place de la farine de blé , du sucre de canne et à la place du beurre de l'huile de noix de coco .
Je cuisine de plus en plus avec l'huile de coco , elle a légèrement le goût de la noix de coco et serait mieux pour la santé alors pourquoi pas . Je l'achète solidifiée , elle fond très rapidement , elle est pratique à utiliser .
La farine de petit épeautre est proche d'une farine complète , avec un goût un peu rustique .Avec le sucre de canne elle donne une couleur plus ambrée à la pâte .
Je vous propose de mettre aussi la recette de base si vous préférez des ingrédients plus classiques.



gaufres, croustillantes, huile coco, farine épeautre , facile et rapide gaufres, croustillantes, huile coco, farine épeautre , facile et rapide



Pour 12 gaufres:
(la recette vient ICI)
130 gr d'huile de coco liquide  ou 150  gr de beurre fondu refroidi
70 gr de sucre de canne ou 90 gr de sucre 
3 oeufs
230 gr de farine de petit épeautre  ou 260 gr de farine de blé
1/2 paquet de sucre vanillé
5 gr de levure chimique 
de 115  à 150 ml d'eau 


Dans un bol , mélangez la farine et la levure . Pour les réaliser j'ai utilisé un mixeur plongeant , çà va vite et la pâte est très uniforme . Vous pouvez prendre aussi le blender de votre robot .
Dans le bol du blender , versez tous les ingrédients et mixez pour obtenir une pâte homogène (c'est assez rapide ).
Faites chauffer le gaufrier , versez de la pâte l'équivalent d'une grosse cuillères à soupe et faites cuire 4/5 minutes , tout dépend de votre gaufrier .
Saupoudrez de sucre glace ou servez avec de la confiture ou du miel .



gaufres, croustillantes, huile coco, farine épeautre , facile et rapide



4 avis:

Sablés diamant pour accompagner une compote poires/coings vanillée




sablés diamant , compote automne , poires, coings




Pour accompagner cette compote poires/coings , j'avais envie de sablés assez classiques ,  qui fondent dans la bouche , rien de mieux que les sablés "diamant ", vous savez le petit sablé tout rond roulé dans du sucre ... Je suis allée chercher ma recette chez une experte de la pâtisserie , sur le blog de Pascale Weeks : c'est moi qui l'ai fait !  Ils sont délicieux pas trop sucrés . J'ai mis la vanille dans ma compote alors du coup je n'en ai pas ajouté dans les sablés . Vous pouvez les parfumer aux zestes de citron jaune ou vert , à la cannelle ... à vous de créer les vôtres.

Si vous arrivez à ne pas tous les manger , ils se gardent dans une boîte en metal minimum une semaine .

La compote c'est toujours un bon dessert , il y a les adeptes de la compote à morceaux et les adeptes de la compote mixée , personnellement je préfère la première  version . J'ai fait un mix de poires/coings et pommes c'est très parfumé , avec une touche de vanille , c'est un bon dessert simple de saison.



sablés, vanille , poires, coings, compote sablés, vanille , poires, coings, compote



pour 4 personnes :


  • pour la compote poires/pommes/coings

2 poires
2 pommes
2 coings
1 gousse de vanille
2 cuil à soupe de sucre de canne


Epluchez les fruits , retirez les pépins et coupez les en quartiers puis en 2 pour obtenir des morceaux de taille moyenne . Pour le coing j'utilise un couteau économe et çà permet de retirer la peau facilement . Déposez les dans un petit faitout , avec le sucre et 2 cuil à soupe d'eau et la gousse de vanille fendue en 2 .  Faites cuire environ 20 minutes (les coings demandent plus de temps ) à feu moyen , couvert . Pour que les fruits éclatent il faut un pue d'eau et que le faitout soit couvert . Mélangez régulièrement .
Je ne sucre pas trop mes compotes , peut être vous aurez besoin d'ajoutez un peu de sucre . J'aime bien la manger tiède .




  • pour une quarantaine de  sablés diamant :
250 gr de farine 
150 de beurre mou (demi sel si vous aimez )
1 jaune d'oeuf
100 gr de sucre en poudre 


1 jaune d'oeuf 
40 gr de sucre en poudre

Dans un saladier , mélangez le beurre , ajoutez le sucre et le jaune , le mélange doit être bien crémeux , ajoutez progressivement la farine , malaxez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène . Partagez la pâte en 2 , roulez la en boudin . Enveloppez les dans un film plastique et laissez au frais minimum une heure .
Battez le jaune d'oeuf à la fourchette , dorez au pinceau les boudins de pâte . Découpez un papier sulfurisé , versez le sucre sur le papier , roulez les boudins dans le sucre pour qu'il colle .
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez des sablés de 1 cm d'épaisseur maximum , déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites les cuire  10 à 12 minutes pour que le pourtour soit légèrement doré . Déposez les sur une grille pour les laisser refroidir .






sablés, vanille , poires, coings, compote

5 avis:

Soupe tartiflette très réconfortante



soupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facile




Me voilà de retour après quelques jours de pause au soleil et sans connexion wifi !! Je vous remercie tous pour vos bons voeux et vous souhaitent une très belle année 2017 pour vous et votre famille et surtout avec de belles recettes gourmandes tout au long de l'année .



soupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facile



Quand nous sommes arrivés à Moscou dimanche matin , la température était de - 30 ° , sur le coup c'était un peu  difficile d'imaginer ce que cela peut bien faire  , nous n'avions jamais eu aussi froid et même dans la passerelle à la sortie de l'avion nous étions déjà saisis par le froid alors je me vous raconte pas en sortant de l'aéroport ... Heureusement ces températures ne durent que très peu de jours et de toute façon la vie ne peut pas s'arrêter pour autant , il faut bien sortir , faire des courses pour remplir le frigidaire , un grand classique du genre en rentrant de vacances !! 

Alors je reconnais que j'ai plus envie de soupes réconfortantes que de salades légères et cette recette  dans un magazine anglais tombait à pic : " une soupe tartiflette" , le rêve , en plus j'avais un petit reblochon dans mon congélateur .

Je ne fais quasiment jamais de soupe avec des pommes de terre et dans celle ci elles sont l'ingrédient principal et elles donnent une texture extra que nous avons beaucoup aimé . Pas la peine de préciser que cette soupe n'est pas très light , mais par contre qu'est ce qu'elle est bonne , on sent bien le goût du reblochon c'est un délice .




soupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facilesoupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facile




pour 4 personnes :


30 gr de beurre
1 oignon
2 gousses d'ail
1/4 cuil à café de muscade
300 ml de vin blanc
1 kg de pommes de terre
1 litre de bouillon de volaille
150 ml de crème fraîche liquide
200 gr de reblochon

jambon cru
thym frais





Épluchez les pommes de terre et coupez les en grosses rondelles
Dans un grand faitout , faites revenir les oignons coupés en morceaux dans le beurre ,  à feu moyen , ajoutez l'ail et laissez cuire 7/8 minutes pour qu'ils se colorent ,ajoutez la muscade puis le vin blanc  . Laissez cuire pendant 7/8 minutes pour que le vin blanc soir presque évaporé (il doit rester 3 cuil à soupe de liquide ) . ajoutez les pommes de terre puis le bouillon de volaille . Laissez cuire à couvert , feu moyen en pendant 25 minutes pour que les pommes de terre soient bien tendres .
Hors du feu ,ajoutez la crème et le fromage coupé en morceaux , mélangez , laissez reposer 5 minutes puis mixez au blender pour obtenir une texture bien homogène . Ajoutez un peu d'eau si la soupe est trop épaisse , rectifiez l'assaisonnement .

Servez avec du pain grillé et des tranches de jambon cru coupé en petits morceaux et ajoutez un peu de thym frais .




soupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facile




6 avis:

Galette de l' Epiphanie aux amandes et au citron







Pour l'Epiphanie , je vous propose une recette d'une galette assez traditionnelle aux amandes entières , qui donnent à la pâte un look un peu plus rustique et sur la frangipane j'ai ajouté des amandes concassées et un zeste de citron , c'est super bon .

Je  préfère faire une galette à base de frangipane c'est à dire d'une crème patissière mélangée à la crème d'amandes , le fourrage , à mon goût , parait moins gras , plus fin et la crème va très vite à faire .






  • pour la crème frangipane aux amandes : 


100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre glace
100 gr d'oeufs à température ambiante ( 2 oeufs)
100 gr de poudre d' amandes
40 gr de farine
200 gr de crème pâtissière (recette en dessous )
40 gr d'amandes concassées
1 citron bio pour le zeste

1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure


Mélangez dans un saladier le beurre et le sucre glace , ajoutez les oeufs , la farine et la poudre pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez la crème pâtissière (200 gr uniquement ) et remuez . Étalez la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de 40X30 cm . Déposez la sur une plaque farinée et laissez la reposer 30 minutes au réfrigérateur . Découpez 2 disques de 20 cm de diamètre . Déposez un des 2 disques sur une plaque à pâtisserie , piquez le fond .Répartissez la crème frangipane au centre en laissant 1 cm autour  , ajoutez les amandes concassées et le zeste du citron .Mettez la fève .Humidifiez le pourtour du disque avec un pinceau . Posez le 2ème disque dessus, appuyez légèrement pour qu'il colle au fourrage . Soudez les bords avec le bout des doigts ou une fourchette .Pratiquez des incisions avec un couteau autour de la galette et aussi 3 fois sur le dessus pour former de petites cheminées . Dorez la galette avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait et dessinez avec un couteau des formes sur le dessus . Préchauffez le four à 175 ° et faites cuire 40 minutes




  • pour la crème pâtissière : 

3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
20 gr de maïzena
250 gr de lait
1 gousse de vanille

Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena. Faites bouillir le lait et la vanille fendue . Versez le lait sur le mélange oeufs , mélangez bien et reversez dans la casserole . Mettez la casserole à feu doux et attendez l'ébullition en remuant régulièrement pour qu'elle épaississe . Mettez la crème dans un saladier pour qu'elle refroidisse. 








EnregistrerEnregistrer

3 avis:

Très bonne année 2017




Je vous souhaite avec cette photo des illuminations de Moscou , une très bonne et heureuse année 2017.

Ce  début d'année est pour moi l'occasion de vous remercier d'être si nombreux à suivre mes recettes et ma page FB . Je suis contente que cela vous plaise et j'espère l'année 2017 encore plus gourmande .

8 avis: