Navigation Menu

Risotto à la courge butternut





risotto , courge , butternut

Butternut au risotto


Dans ma cuisine, la saison de la courge bat son plein sous toute ses formes , le risotto est un "basic " de l'hiver , je le prépare avec un bouillon fait avec de la courge pour lui donner plus de goût . Pour le présenter j'ai eu envie de le passer rapidement au four dans une 1/2 courge précuite à l'avance . Bien sûr en le repassant au four , le risotto sera un peu crémeux qu'en sortant de la casserole  mais il sera encore plus gourmand .




  • pour le bouillon à la courge 

400 gr de courge butternut épluchée
1 litre de bouillon de volaille
1 cuil à soupe d'huile d'olive


Dans un petit faitout , faites chauffer une cuillère d'huile d'olive , ajoutez la courge épluchée et coupée en cubes , faites la dorer rapidement 3/4 minutes puis ajoutez le bouillon et faites cuire 20 minutes pour que la courge soit tendre . Passez au blender pour avoir un bouillon bien lisse



  • pour le risotto :


1 petit oignon
250 gr de riz arborio
1 petit verre de vin blanc
1 cuil à soupe huile d'olive
2 à 3 cuil à soupe de parmesan râpé


Dans une cocotte , faites chauffer l'huile d'olive pour y faire revenir l'oignon rapidement sans coloration , ajoutez les grains de riz , remuez pour qu'ils soient nacrés (c'est à dire enrobés légèrement de matières grasses ) . Ajoutez le vin blanc avec un feu vif remuez rapidement pour que le vin s'évapore et à partir de ce moment là commencez à verser du bouillon de courge . Pour réussir son risotto il est important de verser du bouillon que par petites quantités et attendre qu'il soit complètement absorbé pour en remettre . La cuisson doit durer 18/19 minutes maximum . A la fin de la cuisson le riz ne doit pas être sec , n'hésitez pas à remettre une louche de bouillon , retirez le faitout du feu et ajoutez le parmesan , mélangez et attendez 3/4 minutes avant de le servir si vous faites simplement le risotto .



risotto , courge , butternutrisotto , courge , butternut




  • pour la présentation :


400 gr de courge butternut ( la base )
romarin
2 gousses d'ail
sauge
2 cuil à soupe d'huile d"olive


Préchauffez le four à 180°C , coupez la base du butternut en 2 , retirez les graines . déposez la courge sur une plaque de cuisson , ajoutez l'huile d'olive , l'ail (écrasez les gousses sous la lame d'un couteau ) la sauge et du sel et du poivre . Faites cuire 30 minutes .

Remplissez les butternuts avec du risotto  chaud , ajoutez un peu de parmesan  , remettez au four 10minutes .


risotto , courge , butternut

1 commentaire: