Navigation Menu

La pain magique sans farine , sans allergènes

pain sans blé , aux céréales , sarrasin , sans allergnes , sans blé , sarrasin , quinoa



Pain magique , pourquoi  ? car il est réalisé sans farine , oui vraiment , c'est juste extra quand on ne peut plus manger de blé , de farine de riz , d'orge , d'avoine , de fécules de maïs , de pomme de terre ....  La texture est agréable assez moelleuse , il est aussi bon grillé .

On trouve plusieurs versions soit avec de la gomme de guar ou du psyllium , il faut le genre d'améliorant pour obtenir un pain un peu moelleux qui gonfle à la cuisson . On les trouve dans les magasins bio . J'ai essayé les 2 je ne peux pas dire que je vois une différence de l'un par rapport à l'autre . Celle ci vient d'allergique gourmand .


Il est réalisé avec des graines , j'ai testé un mix de quinoa , de lentilles corail et de sarrasin .... A vous de créer votre mix de graines , légumineuses , céréales qui vous plaira ,  je vous explique la recette .

  • pour un pain :

150 gr de sarrasin 
120 gr d'un mélange de quinoa (blanc et rouge )
40 gr de lentilles corail
140 ml d'eau 
1 cuil à café de bicarbonate de soude
6 gr de sel 
10 gr de gomme de guar
2 cuil à soupe de vinaigre de cidre

Faites tremper durant une nuit  les graines , céreales et légumineuses  .
Préchauffez le four à 160°C.
Le lendemain , égouttez les et rincez les sous l'eau froide . Versez les dans le bol du mixeur avec le bicarbonate , l'eau , le sel et la gomme de guar et mixez . Vous aurez peut être besoin de mélanger avec une cuillère car la préparation est épaisse . Quand la préparation est homogène ajoutez le vinaigre de cidre et mixez rapidement  .
Tapissez un moule à cake avec un papier sulfurisé , versez la préparation dans le moule , lissez la surface et faites cuire pour 1h 15 , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Sortez du four , laissez refroidir avant de le démouler .





10 commentaires:

  1. Je serais bien curieuse de la goûter ton pain.

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air super cette recette, et je pense bien tenter!
    Si je comprends bien, tu as aussi essayé avec du psyllium, c'est juste ? On le remplace par la même quantité que le guar soit 10g? ou est-ce différent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre de répondre (je n'engage que moi), la gomme de guar et le spyllium n'agissent pas de la même façon, autant que les graines de chia qui peuvent aussi avoir un intérêt dans les préparations de pains et gâteaux avec farines sans gluten. L'effet gonflé sera lui apporté soit par le bicarbonnate soit par une levure (sans phosphate de préférence). Le but étant d'apporter le "moelleux" et l"élasticité" que le gluten apporte avec la farine de blé classique. Tout ça pour dire que les quantités divergent d'un produit à l'autre (on fait souvent des tests pour savoir comment substituer un ingrédient avec un autre). Désolée Audrey si tu trouve trop envahissantes mes réponses tu peux les supprimer je comprendrai :)

      Supprimer
    2. Bonjour Audrey
      Pour la quantité de payllium tu peux regarder cette recette http://cuisinebyana.canalblog.com/archives/2017/05/22/35281010.html
      Elle utilise 4 cuil à soupe bombée pour 375 ml de graines / cereales

      Supprimer
  3. Bravo pour cette recette mais elle n'est pas "sans farine" :), je fais ma crâneuse. Il y a de la farine de sarrasin et tu mixes du quinoa (on a le choix de mettre directement de la farine de quinoa). J'imagine que le but était de ne pas mettre de farine de blé classique et donc partir sur du sans gluten et ig bas.
    à bientôt, en tout cas ce pain me donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Elle est bien sans farine car j'utilse du sarrasin et pas de la farine de sarrasin. Tres bonne journée

      Supprimer
  4. MERCI à toutes pour vos réponses!

    RépondreSupprimer
  5. @ Anne: penses tu que je dois du coup adapter la quantité d'eau à 250mL du coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta question m' a fait réaliser que oui avec le psyllium il faut beaucoup plus d'eau qu'avec la gomme de guar , surement parce qu'une partie de l'eau fait gonfler les graines et que l'autre partie est mise pour mixer les graines .Donc je serai tentée de te dire oui pour 250 gr d'eau , tu me diras le mélange de graines que tu as testé

      Supprimer
  6. Dégusté ce matin, nous nous sommes régalés! Il sera demain sur mon blog http://ideesgourmandes.canalblog.com Un Grand MERCI Nanou pour cette recette!

    RépondreSupprimer