Navigation Menu

Brioche roulée aux cerises/amandes

brioche , cerises , amandes , goûter du dimanche , epeautre




Je décline assez souvent cette recette car elle permet d'obtenir un délicieux résultat , bien moelleux sans  une trop grande quantité de beurre . On peut aussi bien l'utiliser en version salée que sucrée .
pour la version salée vous pouvez regarder cette recette d'escargots au jambon et au cheddar , très sympa pour les apéritif de l'été .

Pour un bon goûter des vacances je vous propose cette version aux cerises et aux amandes , permet de profiter des bons fruits de l'été , çà change un peu de la confiture ou du Nutella . J'ai fait un test en mettant une partie de farine de petit épeautre , je suis assez fan de son petit goût de noisette , vous avez déjà testé ?



brioche , cerises , amandes , goûter du dimanche , epeautre


pour la pâte:
15 g de levure fraîche
15 à 17  cl de lait tiède (selon la farine utilisée)
250 gr de farine (100 gr de blé et  150 gr de petit épeautre )
20 gr de sucre de canne
5g de sel fin
40g de beurre ramolli

pour la garniture :
250  gr de cerises dénoyautées
2 cuil à soupe de sucre de canne
1 cuil à café de cannelle en poudre
40 gr d'amandes concassées

1 oeuf


Dans le bol du robot diluez la levure avec le lait puis mettez tous les ingrédients , pétrir pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène . Laissez gonfler pendant 40 minutes . Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez la en rectangle (pas trop fine ) de 40 X 30 cm  . 
Coupez les cerises en 2 , ajoutez le sucre de canne et la cannelle , mélangez .
Étalez les cerises et roulez la pâte en la serrant bien  . Coupez des escargots de 2/3 cm et déposez les sur un papier sulfurisé , les disposer en rosace . Si vous avez un cercle pour les tartes sans fond , placez les brioches à l'intérieur cela permettra d'avoir une forme plus homogène lors de la cuisson . Laissez les gonfler 30 minutes . Badigeonnez avec un oeuf battu en omelette  . Vous pouvez ajouter des amandes concassées et du sucre perlé  . Faire cuire 20 à 25 minutes à 180 ° C . Savourez les tièdes . 



J'ai fait couler avec une fourchette un glaçage léger : mélangez le jus d'un demi citron avec du sucre glace jusqu'à obtenir le consistance souhaitée.



brioche , cerises , amandes , goûter du dimanche , epeautre



5 commentaires: