Navigation Menu

Risotto d'orge perlé au brocoli et aux gambas



risotto , orge perlé , gambas , brocoli





Le risotto , on adore , on le décline en version classique  avec du riz , des fregola sardes  et cette fois -ci avec de l'orge perlé pour changer . La texture est plus charnue , par contre c'est plus long à cuire .

Pour cuire l'orge , je fais un bouillon avec le légume , j'aime beaucoup utiliser cette technique car  çà colore et parfume vraiment bien le risotto , ou " l'orgeotto " je devrais dire .

Sur le blog cette semaine j'ai mis à l'honneur les différentes recettes de risotto , consultez les qu'ils soient aux betteraves rouges, à la courge , aux cèpes séchés , aux asperges .... il y a du choix .





risotto , brocoli, gambas , aneth , orge perlé



pour 4 personnes :

  • pour le bouillon de brocoli: 


500 gr de brocoli (1 grosse tête)
1 litre de bouillon de volaille

Dans un petit faitout , versez le bouillon , ajoutez les têtes de brocoli et faites cuire 20 minutes. Passez au blender pour avoir un bouillon bien lisse .


  • pour le risotto:


300 gr d'orge perlé
100 ml de vin blanc sec
1 oignon ciselé
1 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de parmesan râpé

Dans une cocotte , faites chauffer l'huile d'olive pour y faire revenir l'oignon rapidement sans coloration , ajoutez les grains d'orge , remuez pour qu'ils soient nacrés (c'est à dire enrobés légèrement de matières grasses ) . Ajoutez le vin blanc avec un feu vif remuez rapidement pour que le vin s'évapore et à partir de ce moment là commencez à verser du bouillon de risotto . Pour réussir son risotto il est important de verser du bouillon que par petites quantités et attendre qu'il soit complètement absorbé pour en remettre . La cuisson doit durer environ 35/40 minutes (l'orge est plus long à cuire que le riz) . A la fin de la cuisson l'orge ne doit pas être sec , n'hésitez pas à remettre une louche de bouillon , retirez le faitout du feu et ajoutez le parmesan , mélangez et attendez 3/4 minutes avant de le servir .


  • pour la garniture :
100 gr de brocoli
1 cuil à soupe d'huile d'olive
12 gambas 
aneth 


Coupez le brocoli en petits morceaux , faites bouillir une casserole d'eau salée , plongez le brocoli 4 minutes pour qu'ils restent croquants .
Épluchez les gambas en retirant la tête et en ne gardant que le queue (plus joli pour la présentation ) .Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle faites cuire les gambas 4minutes sur chaque face , salez , poivrez .


Répartissez le risotto dans les assiettes , ajoutez le brocoli et les gambas et un peu d'aneth .





risotto , brocoli, gambas , aneth , orge perlérisotto , brocoli, gambas , aneth , orge perlé

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette version du risotto, remplacer le riz par l'orge, c'est une très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  2. version originale et appétissante du risotto ! joli dressage

    RépondreSupprimer
  3. Super idée que ce risotto à l'orge

    RépondreSupprimer