Navigation Menu

Layer carrot cake



carrot cake , gâteau aux carottes, layer cake




Voilà un moment que j'avais envie de faire ce genre de gros gâteau , bien épais  , avec de la crème (mais pas au beurre , je préfère à base de Philadelphia ), pour un premier test  j'ai opté pour la variante d'un gâteau que j'adore : le carrot cake . 

Ce genre de gâteau est vraiment très bon avec une tasse thé au goûter car même s'il reste très moelleux , il est quand même assez copieux , et ce n'est pas fait pour un dessert . La texture du gâteau est très bonne , il est bien parfumé mais pas trop , j'ai trouvé cette recette sur le blog très joli et gourmand de Maryse et Cocotte

Pressée par le temps pour réaliser une photo avec un peu de lumière , je n'ai pas assez attendu pour le couper , du coup les couches ne sont pas très bien délimitées et pas assez fermes , il aurait fallu le conserver une nuit au frais et il aurait été parfait .

Pour la décoration , je me suis amusée à réaliser des sapins en pâte à sucre et j'ai recouvert le gâteau de nougatine croquante de Vahiné .






pour un gâteau pour 8 / 10 personnes:

3 blancs d'oeufs
4 jaunes d'oeufs
290 gr de cassonade brune
20 gr de miel
15 gr de beurre fondu
230 gr d'huile
270 gr de farine
30 gr de maïzena
4 gr de cannelle
3 gr de 4 épices
1 gr de fleur de sel
4 gr de bicarbonate
1 sachet de levure chimique
le zeste d'une orange bio
80 gr de noisettes
50 gr de raisins secs
400 gr de carottes râpées finement



Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier versez les blancs et les jaunes , fouettez au batteur et ajoutez progressivement la cassonade pour obtenir une préparation bien mousseuse .
Ajoutez le beurre fondu , et l'huile progressivement , la fleur de sel , le bicarbonate , les épices , le miel . Mélangez bien avant d'incorporer la farine et la maïzena ,la levure chimique  mais toujours progressivement . Ajoutez les noisettes et les raisins et les carottes et le zeste d'orange .

Vous pouvez soit diviser la pâte en 3 moules pour la cuisson , je ne disposais que de 2 moules de la même taille alors j'ai opté pour diviser 2/3 de la pâte dans un grand moule et 1/3 restant dans un plus petit moule . Chaque moule sera graissé ou tapissé d'un papier sulfurisé .
Faites cuire 25 à 40 minutes suivant l'épaisseur du gâteau que vous ferez cuire . Laissez refroidir avant de les démouler sur une grille .



  • pour la crème :
250 gr de mascarpone 
300 gr de philadelphia

110 gr de sucre glace 
le zeste d'une orange bio 
20 cl de crème fraîche 30 % de MG



Dans le bol du robot muni d'un fouet , battez le mascarpone et le philadelphia pour les rendre plus souple . Ajoutez le sucre glace et le zeste d'orange , mélangez , incorporez progressivement  la crème fraîche et battez pour obtenir une texture proche de la chantilly.


Si vous avez , comme moi , réalisé un gros gâteau , coupez le en 2 et posez une première moitié sur votre plat de service . Étalez une première couche de crème ,recouvrez d'un deuxième gâteau que vous recouvrirez aussi de crème et ainsi de suite . Terminez en recouvrant le gâteau de crème sur le dessus et les côtés .
Ajoutez un peu de nougatine croquante de Vahiné pour le goût et la décoration .
Conservez au frais 



carrot cake , gâteau aux carottes, layer cake

4 commentaires:

  1. superbe ce gâteau il me tente bien

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de carrot cake et en faire un layer cake est une super idée, même si ça doit être un goûter bien riche ! Je me lance ce week-end ! Merci pour cette recette, comme pour tant d'autres, et meilleurs vœux pour 2017 - Marie (Belgique)

    RépondreSupprimer
  3. Joli ! Je manque tellement de temps pour ce genre de gâteau mais ça donne envie !!!!

    RépondreSupprimer