Easy bûche: Icebox cake orange straciatella , bûche très facile , rapide sans cuisson




dessert NoËl , Bûche , rapide , facile , icebox cake



Aujourd'hui c'est une recette d'une bûche très facile , rapide et sans cuisson , çà vous tente , je vous explique ....

Si vous n'avez de moule à bûche , réalisez la dans un moule à cake recouvert d'un film plastique étirable et pour le faire adhérer aux parois , enduisez le légèrement de beurre , le film pourra ainsi coller et vous obtiendrez un résultat plus propre 


Cette bûche est réalisée sur le principe des gâteaux sans cuisson ou "icebox cake" , il s'agit de réaliser une crème à base de chantilly et de mascarpone parfumée à l'orange et aux copeaux de chocolat noir , d'imbiber des biscuits type spéculoos , ou belvitta ou petits beurre au chocolat (mais pas recouverts de chocolat ) et de les placer simplement dans le moule . Une fois congelée , vous pouvez facilement la glacer et soit la manger presque glacée , soit attendre un peu et obtenir une texture plus crémeuse .

Pour la décorer j'ai fait cuire des morceaux de pâte streusel au cacao  comme dans la recette d'assiette au praliné .


dessert NoËl , Bûche , rapide , facile , icebox cake


  • pour la bûche pour 8 personnes :

50 cl de crème fraîche à 30% mini de MG
1 orange bio
350  gr de mascarpone
60 gr de sucre glace
40 gr de chocolat râpé

1 paquet de gâteaux au chocolat type petits beurre ou sinon Belvita au chocolat
25 cl de lait demi écrémé


A l'aide du robot , fouettez la mascarpone , la crème fraîche et le sucre glace pour obtenir une chantilly légère et pas trop ferme (attention avec la mascarpone , le mélange prend assez vite ).
Zestez l'orange et ajoutez le chocolat râpé , soulevez délicatement le mélange .
Préparez soit un moule à cake tapissé d'un film étirable , soit un moule à bûche en silicone .
Étalez à la spatule un peu de préparation au fond et sur les bords de votre moule .
Versez le lait dans une assiette creuse .
Trempez rapidement un premier biscuit dans le lait , posez le sur un papier sulfurisé , ajoutez une grosse cuillère à café de crème chantilly , étalez grossièrement , recouvrez avec un autre biscuit imbibé de lait  (appuyez légèrement car les biscuits sont vite friables , s'ils cassent ,pas d'inquiétude cela ne se verra pas dans votre dessert ), commencez de les placer perpendiculairement dans votre moule (sur la tranche ) , vous allez mettre 5 à 6 gâteaux selon la largeur de votre moule .Vous aurez ainsi une première ligne de gâteaux , ajoutez un peu de crème à la spatule pour lisser les bords et recommencez une deuxième ligne de gâteaux  ... et ainsi de suite jusqu'à la fin de gâteaux . Lissez la surface , recouvrez d'un film étirable et placez au frais minimum 3 heures  à 4/5 jours .

Avant de commencer à réaliser ce dessert il est important de mesurer combien de gâteaux seront nécessaires pour le réaliser tant en largeur qu'en longueur .








glaçage au chocolat : 
200 gr de chocolat noir coupé en morceaux
170 ml de crème fraîche mini 30 % matières grasses


Faites bouillir la crème fraîche dans une petite casserole, versez sur le chocolat , laissez reposer 3 minutes avant de mélanger . Réservez la ganache jusqu'à ce qu'elle soit tiède  car sinon elle ferait fondre la bûche . Mettez la  dans un verrre mesureur ou dans un bol ayant un bec verseur , ce sera plus facile pour la faire couler sur la bûche glacée . 

Sortez la bûche du congélateur , déposez la sur une grille posée sur un plat ou un saladier pour récupérer l'excédent de chocolat . Versez la ganache rapidement au dessus de la bûche pour qu'elle coule automatiquement sur le dessus et les côtés .Mettez la bûche sur un plan de service .

Si vous la servez dans la 1/2 heure  elle aura plus la texture d'une glace , ensuite conservez la au frais , elle aura une texture plus crémeuse . Il ne faut pas la glacer plus de 3 à 4 heures avant de la déguster .




dessert NoËl , Bûche , rapide , facile , icebox cake
EnregistrerEnregistrer

6 avis :

Carole a dit…

Elle a tout pour me plaire : facile et très gourmande.
Merci pour la recette.
Bises.

Anonyme a dit…

Un grand merci pour cette recette, j'avais envie d'une bûche glacée mais je n'arrivais pas à me décider ,
et ce matin ...miracle...merveilleuse idée ! Je pense la réaliser pour le 24 décembre, mais en remplaçant les biscuits par de très fines lamelles de chocolat noir aux zestes d'orange (Lindt)
Bonnes fêtes !
Chantal

Lotus a dit…

Une bien jolie bûche qui doit être excellente

Le Marginal Magnifique a dit…

Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi à tout le monde ce livre de cuisine original et très complet, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de desserts variés, dont une succulente bûche ! En plus c'est vraiment un bel objet...

Anne Desplancke a dit…

@ marginal magnifique , pouvez vous me dire de quel livre vous parlez ?

@ Chantal si vous la réalisez avec des tuiles en chocolat vous n'aurez pas le même résultat car la le principe est que les biscuits dans le temps de repos gonfle avec le lait et le mélange Creme mascarpone ce qui ne peut pas se produire avec les tuiles en chocolat

Anonyme a dit…

Merci pour cette remarque, je vais faire un test ce week-end
À bientôt,
Chantal

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs