praliné maison , Christophe Adam




J'ai ramené de France le nouveau livre de Christophe Adam , parce que j'ai toujours beaucoup aimé  ses recettes , j'avais bien évidement eu un coup de coeur pour son livre son les éclairs , vous avez surement déjà remarqué que j'adorais faire des choux , des éclairs ...

Cette fois il part de 10 aliments sucrés de base pour en faire 100 recettes . Dans cet éventail , j'ai retenu sa recette de praliné maison qui est décliné avec différents fruits secs mais celle ci aux noix de pécan et aux amendes me tentait particulièrement .

Elle me servira certainement dans une bûche , ou un entremet ou sinon pour refaire l'éclair façon  Paris Brest revisité de Philippe Conticini. .

Une pâte de praliné maison c'est vraiment différent de ce que l'on peut acheter mais pour la réaliser il faut un mixeur vraiment costaud qui ne chauffera pas , c'est aussi pour cela que je coupe au couteau les amandes et les noix de pécan  pour les réduire en petits morceaux et gagner du temps  .


pour un pot de praliné:

180 gr d'amandes
250 gr de noix de pécan
280 gr de sucre semoule

Préchauffez le four à 170°C.
Coupez les amandes et les noix au couteau pour avoir des petits morceaux , mettez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson pendant 12 minutes.Laissez refroidir .
Mettez le sucre dans une casserole et faites cuire jusqu'à obtention d'un caramel (sans ajout d'eau ) , versez le sur un tapis en silicone pour le laisser durcir .
Mixez le caramel et les fruits secs jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné bien épaisse . Conservez au frais .




praliné maison , Christophe Adam