Navigation Menu

Le Napoléon , le fameux gâteau russe très feuilletté




Napoleon , gâteau russe , pâte feuilletée , cuisine russe , crème vanille



Avant les fêtes je vous ai proposé un premier dessert incontournable de la cuisine russe : le medovik ou cake au miel . Aujourd'hui , je m'attaque au fameux Napoléon , il est souvent comparer au mille-feuilles mais personnellement je ne trouve pas vraiment qu'ils soient si proches . On en trouve suivant les patisseries et les restaurants des versions très différentes , au café Poushkine il est réalisé en forme du chapeau de Napoléon .

Souvent il est raconté que l'origine de ce dessert vient de la campagne de Russie en 1812 , Napoléon  fan de ce dessert aurait emporter avec lui cette recette d'un mille-feuilles qui ensuite aurait été rebaptisé en hommage à Napoléon ... mais cela me laisse perplexe car cette campagne n'a pas vraiment laissé un très bon souvenir en Russie . La deuxième hypothèse serait que le gâteau a été crée quand la France et la Russie se sont rapprochées d'un point de vue diplomatique à la fin du 19 eme siècle .

Comme souvent dans tous ces desserts il existe plusieurs variantes  pour la pâte , soit une pâte feuilletée , soit une pâte croustillante mais réalisée sans faire de tours avec une garniture de crème mousseline ou de confiture de lait et de beurre . J'ai opté pour la variante avec de la pâte feuilletée et de la crème mousseline .

Comme le Medovik , une fois la pâte cuite , les miettes sont utilisées pour faire une chapelure qui viendra décorer le gâteau .

J'ai réalisé un petit gâteau avec un moule carré de 20 X20 cm , car nous sommes que 2 mais par contre vous pouvez faire avec ces proportions un gâteau pour 6 personnes :



Napoleon , gâteau russe , pâte feuilletée , cuisine russe , crème vanille



pour 6 personnes :

500 gr de pâte feuilletée prête à l'emploi ou sinon la recette de pâte feuilletée rapide 

2 à 3 cuil à soupe de sucre glace 

Préchauffez le four à 200 °C .
Étalez la pâte au rouleau sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 2 mm .
Découpez  des feuilles de pâte  juste un peu plus grande que de la taille du moule que vous utiliserez . J'ai pris un cube de 20X20 cm et j'ai réalisé 7 épaisseurs . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , piquez les à la fourchette pour éviter qu'elles ne gonflent trop  et faites les cuire pour qu'elles soient dorées .
Lorsqu'elles sortent du four , découpez les plaques de pâte  à la taille de votre moule et réservez les chutes que vous réduirez en miettes quand elles seront froides .
Mélangez les miettes avec 2 à 3 cuil à soupe de sucre glace.

  • pour la crème mousseline :

500 gr de lait demi écrémé
230 gr de sucre en poudre
2 oeufs
50 gr de poudre à crème (que vous pouvez remplacer par de la fécule )
130 gr de beurre mou
1 gousse de vanille


Dans un saladier versez les oeufs , le sucre et les graines de vanille (coupez la gousse dans la longueur et retirez avec la pointe d'un couteau les graines ) , fouettez pour faire blanchir le mélange . Ajoutez la poudre à crème et fouettez .
Dans une casserole faites chauffer le lait .Versez 1/2 du lait dans la préparation , mélangez rapidement et reversez dans la casserole . Sans arrêtez de remuer , laissez épaissir à feu moyen .
Versez la crème dans un plat et filmez au contact . Laissez refroidir 2 heures .
Mettez la crème refroidie dans un saladier et fouettez pour la rendre plus souple puis incorporez progressivement le beurre mou au fouet pour rendre la crème plus légère  (il est important qu'il soit bien mou pour se mélanger correctement avec la crème ). Réservez.


  • montage :
Déposez une première plaque de pâte au fond de votre moule . Suivant la taille de votre gâteau et le nombre de couches que vous souhaitez mettre  (7 couches pour le napoléon que j'ai réalisé il faut qu'il soit un peu épais ), étalez une à 2 cuillères à soupe de crème mousseline . Recouvrez avec une épaisseur de pâte puis de la crème ...
Conservez la crème restante , mettez votre gâteau au moins 2 heures au frais . Retirez le cadre en métal puis à l'aide d'une spatule , étalez de la crème sur les cotés et le dessus en couche fine . Puis recouvrez de miettes de gâteau .
Gardez au frais jusqu'au moment de servir .




Napoleon , gâteau russe , pâte feuilletée , cuisine russe , crème vanilleNapoleon , gâteau russe , pâte feuilletée , cuisine russe , crème vanille


J'ai essayé de faire des photos au cours de la réalisation du gâteau :


Transvasez la crème cuite dans un plat assez grand et filmez au contact et mettez au frais .


   

Réduisez la pâte restante en miettes , écrasez avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie .


  

Fouettez la crème , incorporez le beurre bien mou . Déposez une première épaisseur de pâte feuilletée , recouvrez la d'une couche de crème .






Napoleon , gâteau russe , pâte feuilletée , cuisine russe , crème vanille

9 commentaires:

  1. mais il a l'air juste terrible ce gâteau ! =P ♥_♥

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce gâteau.
    Il me plait beaucoup en tout cas !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  3. merci de nous faire découvrir cette jolie recette qui met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau qui me plait bien
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout !! Une belle découverte ...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas bien les spécialités russes, alors merci de me faire découvrir tout ça ! il est bien beau gâteau, ce sont mes desserts préférés quand il y a de la crème !

    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Une recette qui me fait voyager et qui en plus a l'air délicieuse!!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique réalisation !

    Les Russes racontent que Napoléon, grand coureur de jupons, était un jour descendu dans les cuisine du lieu où il séjournait en Russie pour trousser la cuisinière ! Tout près d'être surpris, il se serait mis alors à prendre les ingrédients à sa portée en alternant pâte et crème. Il aurait alors dit être descendu faire un mille feuilles, appelé depuis ce jour Napoléon en Russie !

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer