Navigation Menu

Aubergines au four farcies aux tomates et pignons







Je profite d'être en France pour regarder les magazines de cuisine , j'ai trouvé cette recette dans Elle à table qui propose un article sur l'aubergine , un légume que nous adorons tous à condition qu'elle ne soit pas gorgée d'huile . Dans cette recette elles sont cuites au four donc pas grasses . 

C'est une recette que vous pouvez faire pour un dîner avec un peu de mesclun mais aussi pour accompagner un morceau de mouton grillé par exemple . Elles se mangent aussi bien chaudes que froides . J'ai ajouté une touche de vinaigre balsamique ce qui donne une saveur un peu plus aigre-douce , c'est très très bon .

pour 4 personnes :
4 aubergines 
1 kg de tomates bien mûres
1 cuil à soupe de concentré de tomates 
2 pincées de sucre de canne
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuil à soupe de velours de balsamique (vinaigre balsamique épais)
3 branches de thym 
Huile d'olive
60 gr de pignons de pin

Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur , quadrillez la chair avec un couteau et placez les sur une plaque de four . Arrosez les d'un filet d'huile d'olive , salez , ajoutez un peu de thym frais . Faites cuire 35 minutes pour qu'elles soient bien tendres.
Plongez les tomates 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide , retirez la peau , coupez les en 2, épépinez les (en enfonçant votre ongle de pousse dans chaque cavité )et coupez les en cubes.
Pelez et émincez un oignon , dans une sauteuse faites revenir l'oignon , la gousse d'ail dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive à feu doux pendant 3/4 minutes , ajoutez les tomates , le concentré , le thym , le laurier , sel poivre , le sucre et le vinaigre .Laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes en remuant , les tomates vont attacher un peu , baissez le feu et faites réduire pendant 30 minutes.
Faites dorer les pignons dans une poêle , à sec , sans matières grasses .
Répartissez la compotée de tomates dans les aubergines , ajoutez les pignons grillés . vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive , des copeaux de parmesan ...


4 avis:

Crème caramel au beurre salé, les inratables de Jean François Piège






La crème caramel est indissociable du dessert du dimanche que faisait ma maman quand j'étais petite , que j'adorais et que j'aime toujours . C'est aussi le dessert que je prends facilement dans une brasserie et qui souvent est très bon . Elle est  encore meilleure le lendemain , très frais voilà aussi un bon dessert d'été . Par hasard je suis tombée sur la recette de Jean François Piège qui fait partie de la liste des " inratables ". Il réalise un caramel au beurre salé , qui ajoute un petit plus à ce dessert et plutôt un appareil à crème brûlée ce qui lui permet d'obtenir une très bonne texture et de les cuire sans bain marie .


C'est très facile à faire sauf qu'il faut toujours être prudent lorsque l'on réalise un caramel ....




pour 8 petits pots :


  • pour le caramel au beurre salé :
100 gr de sucre semoule
3 cl d'eau 
4 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
30 gr de beurre doux
2 gr de sel 

Dans une grande casserole faites chauffer à feu vif le sucre pour qu'il fonde , remuez . Quand il commence à avoir une couleur ambrée , ajoutez l'eau en faisant très attention aux projections . Puis ajoutez la crème fraîche liquide ,le sel , faites réchauffer 3/4 minutes à feu vif puis hors du feu ajoutez le beurre . Mélangez bien pour obtenir une sauce bien homogène . Versez dans 8 petites pots en verre , mettez au frais 30 minutes  pour que le caramel se solidifie . Préparez l'appareil à crème pendant ce temps .

  • appareil à crème aux oeufs 
8 jaunes (la recette en utilise 10 )
2 oeufs entiers 
160 gr de sucre
75 cl de lait 
25 cl de crème fraîche entière liquide 
2 gousses de vanille 
160 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 120°C
Dans un saladier versez le sucre en poudre avec les jaunes et les oeufs , fouettez pendant 3 minutes . Fendez les gousses de vanille dans la longueur , récupérez les graines avec la pointe d'un couteau et ajoutez à la préparation . Mélangez ensemble le lait et la crème , versez les dans la préparation . Chauffez la préparation au micro ondes très rapidement pour qu'elle atteigne 40 °C , c'est une astuce du chef pour une cuisson parfaite . Sortez les bocaux du réfrigérateur et recouvrez de l'appareil à crème (en gardant 1 cm car la préparation gonfle à peine en cuisant ) . Faites cuire  environ 45 à 50 minutes sans bain marie directement sur une plaque de four . 
Laissez les refroidir à température ambiante puis mettez les au frais . Je les trouve meilleures le lendemain .












10 avis:

Courgettes jaunes farcies au riz et au thon





Quand je rentre en France je profite toujours avec beaucoup de plaisir des marchés , avec les produits des maraîchers de la région . J'ai la chance au marché du Touquet d'avoir un très beau choix de fruits et légumes produits dans l'arrière pays , il y en autre un producteur de tomates , de courgettes , petits pois et haricots qui fait notre plus grand bonheur . Il a actuellement un beau choix de courgettes , jaunes et vertes , petites , rondes .... J'ai opté pour des courgettes rondes jaunes mais vous pouvez tout à fait adapter la recette selon celles que vous trouverez.
Les légumes farcis sont un plat bien pratique en vacances , on les réalise en avance , ils peuvent bien souvent se manger chaud ou froid , si vous voulez j'avais déjà réalisé :



Aujourd'hui je vous propose une farce à base de riz à risotto , de thon , de tomates et d'olives . Suivant la taille il faudra compter 1 à 2 courgettes par personne.


pour 4 personnes :
6 à 8 petites courgettes rondes 
250 de riz arborio (riz à risotto)
1 oignon
1 cuil à soupe d'huile d'olive
15 cl de vin blanc 
1 bocal de 250 gr de thon à l'huile 
1 barquette de tomates cerises
20 olives noires dénoyautées

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le chapeau des courgettes lavées , réservez le . A l'aide d'une petite cuillère à café , videz délicatement l'intérieur . Faites cuire 4 minutes au micro ondes . Salez les courgettes.
Épluchez et coupez l'oignon en très petits morceaux , faites revenir une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole . Ajoutez l'oignon à cuire pendant 4/5 minutes à feu doux en remuant . Puis ajoutez le riz , mélangez bien pour qu'il soit enrobé de matières grasses . Versez le vin blanc , mélangez et laissez évaporer en chauffant 3 à 4 minutes. Ajoutez le thon égoutté et coupé en cubes , les tomates coupées en 2 et les olives en morceaux . Mélangez délicatement , vérifiez l'assaisonnement en salant , poivrant . Ajoutez un verre et demi d'eau dans votre préparation pour aider le riz à cuire dans les courgettes mais  sans être trop sec .
Remplissez les courgettes , déposez les dans un plat de four et faites cuire 30 minutes . Servez avec une salade .

5 avis:

Cheesecake à la rhubarbe et biscuits amaretti







Je vous propose ce cheesecake réalisé aux parfums d'été avec une base aux amaretti et de la rhubarbe . J'aime dans ce dessert l'opposition entre la couche sucrée de la base , la partie douce et neutre du cheesecake et l'acidité de la rhubarbe . Il se déguste bien frais , se prépare la veille pour avoir une texture parfaite.
J'ai testé avec des amaretti pour que la base ne soit pas trop dure mais vous pouvez tout à fait le réaliser avec des spéculoos , des sablés ou des biscuits de Reims ...
D'une tige à l'autre je me suis retrouvée avec un mélange de couleurs de la rhubarbe tantot rose , tantot verte ...




pour 8 personnes :
150 gr d'amaretti (biscuits italiens secs , croustillants aux amandes )
40 gr de beurre fondu

500 gr de Philadelphia
350 gr de ricotta
4 oeufs
200 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de vanille en poudre

400 gr de rhubarbe
70 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 150 °C.
A l'aide du mixeur , réduisez les biscuits en miettes , ajoutez le beurre fondu et mélangez pour obtenir une pâte épaisse . dans un cercle à pâtisserie , étalez la préparation en appuyant bien avec le dos d'une cuillère. Placez au frais 1 heure .
Dans un grand saladier , versez la ricotta , le Philadelphia , les oeufs , le sucre et la vanille , bien mélangez pour obtenir une préparation souple et homogène .Versez sur la base en amaretti . Cuisez une heure . Éteignez le four , ouvrez la porte et laissez le cheesecake refroidir dans le four puis placez le au frais pour une nuit .

Épluchez la rhubarbe , coupez des tronçons de la taille de votre cheesecake . Préchauffez le four à 180 °C . Déposez la rhubarbe sur une plaque d efour , saupoudrez avec le sucre et faites cuire 15 à 20 minutes pour que les tiges de rhubarbe soient bien tendres . Laissez refroidir .

Démoulez le cheesecake en passant une lame de couteau chaude autour du moule , déposez les tiges de rhubarbe (froides) sur le gâteau .











5 avis:

Clafoutis aux cerises , recette de Philippe Conticini





Sur Facebook , il y a quelques jours Philippe Conticini proposait sa recette de clafoutis aux cerises ... c'est un délice car l'appareil à clafoutis n'est pas trop épais , légèrement parfumé avec de la cannelle et de la vanille , un grand classique de l'été mais qui est toujours très apprécié .


pour 6 personnes :
3 jaunes d'oeufs
2 blancs d'oeufs
75 gr de farine
80 gr de sucre semoule
150 gr de crème liquide mini 30% MG
325 gr de lait demi écrémé
2 gousses de vanille
4 gr de fleur de sel
1/2 cuil à café rase de cannelle 
200 gr de cerises
10 gr de beurre fondu

Préchauffez le four à 165 °C.
Dans un saladier fouettez pendant 4 minutes les jaunes , les blancs , la fleur de sel , la cannelle et le sucre , la farine et les graines de vanille ( en ouvrant la vanille en 2 dans la longueur et en récupérant les graines à l'aide de la pointe d'un couteau ). 
Incorporez le beurre fondu , la crème liquide et le lait ,mélangez.
Dans un moule beurré et sucré , disposez les cerises (je garde le noyau) , recouvrez les avec l'appareil à clafoutis . 
Faites cuire 35 à 40 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche ). Laissez le refroidir un peu pour le déguster tiède .


5 avis:

Quiche aux épinards , chèvre et noix , pâte aux noix et l'huile d'olive





J'ai fait un essai de pâte à base de noix , farine d'épeautre et huile d'olive pour changer un peu de la pâte classique . J'ai beaucoup aimé ce côté un peu plus rustique de la pâte , par contre elle est difficile à étaler au rouleau , alors j'ai fait comme pour un cheesecake j'ai disposé de la pâte dans le moule et j'ai appuyé du bout des doigts pour la répartir dans le moule . Le gout de la farine d'épeautre et des noix est très bon et s'accorde très bien avec les péinards et le chèvre .


pour une quiche pour 4 personnes:

  • pour la pâte :

120 gr de farine d'épeautre
60 gr de farine de blé
100 gr de cerneaux de noix réduits en poudre
1 jaune d'oeuf
55 ml d'huile d'olive
1 pincée de sel
4 à 5 cuil à soupe d'eau très froide



  • pour la garniture :

500 gr d'épinards frais
1 cuil à soupe huile olive
20 gr de cerneaux de noix
3 oeufs
250 gr de crème fraîche liquide entière
2 petits crottins de chèvre


Préparez la pâte en versant tous les ingrédients sauf l'eau glacée , mélangez avec une cuillère en bois , ajoutez progressivement l'eau glacée et formez une boule de pâte homogène . Aplatissez la avec la paume de la main et enveloppez la dans un film étirable . Mettez au frais 1 heure .
Sortez la du réfrigérateur , étalez la au rouleau sur un plan de travail fariné . Comme je trouvais qu'elle était assez cassante , j'ai disposé des morceaux de pâte dans le fond du moule et ensuite je les ai assemblé du bout des doigts .

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les épinards sous l'eau froide , essorez les . Faites chauffer une poêle avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive , faites cuire les épinards dans cette poêle .Salez . Égouttez les en appuyant dessus pour qu'il ne reste plus d'eau de cuisson . Disposez les sur la pâte.
Préparez l'appareil à quiche en fouettant les oeufs et la crème fraîche , salez , poivrez . Versez sur les épinards . Disposez des tranches de crottin sur la quiche , des noix concassées et faites cuire 20 à 25 minutes. Servez avec une salade.


5 avis:

Soupe froide avocat/concombre





Voici une petite entrée toute simple : une soupe froide au concombre et avocat . L'avocat en plus de sa douceur apporte à la soupe une texture très veloutée ... Vous pouvez selon vos goûts ajouter de l'aneth , de la menthe , de l'estragon ... l'herbe aromatique que vous aimez.
Je vous conseille de la faire au moins 3/4 heures en avance mais de n'ajouter l'herbe qu'au moment de servir .

pour 4 personnes :
1 grand concombre 
2 avocats bien mûrs
2 yaourts nature 
1 filet de citron 


Pelez le concombre , coupez en 2 dans la longueur , retirez les pepins et coupez en tronçons . Epluchez les avocats , retirez les noyaux , coupez les et arrosez les de jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas . Dans le bol du blender , déposez en premier le concombre puis le yaourt puis l'avocat , salez, mixez . Ajoutez 2 à 3 cuillères d'eau froide si vous trouvez la soupe trop épaisse . Laissez au frais pendant 3 à 4 heures. 
Avant de servir mixez à nouveau la soupe et ajoutez les herbes aromatiques souhaitées .


5 avis:

Corn bread aux cerises et au romarin , Bataille Food # 25







La bataille food est un défi culinaire , elle a été crée par Jenna du  blog Bistro de Jenna  , le parrain précédent était Dorian du blog Mais pourquoi je vous raconte çà et maintenant c'est au tour de Sandra  de Cuisine Addict d'être la marraine pour cette 25eme édition .

Sandra du blog  Cuisine Addict  organise la bataille food #25 sur le thème brunch , la recette proposée doit contenir au moins un oeuf et un fruit ou un légume de saison . Je vous propose donc ce corn bread ou pain de mais aux cerises parfumé au romarin (j'ai beaucoup aimé l'association de la cerise et du romarin ) . Le pain de maïs peut être suivant les recettes plus ou moins sucré ,avec ou sans grain de maïs . Celui ci est sans maïs sucré , à base de "buttermilk" lait fermenté et de très bonnes cerises bien rouges . Pour un brunch il peut être mangé tel quel ou on peut y ajouter un peu de beurre ou de sirop d'érable ... Il se conserve quelques jours et se grille très bien .



pour 6 personnes :
180 gr de beurre fondu
100 gr de sucre en poudre
125 de farine de blé
125 gr de farine de maïs
240 ml de buttermilk ou lait fermenté
1/2 cuil à café de bicarbonate de soude
3 oeufs 
200 gr de cerises dénoyautées
2 branches de romarin

Préchauffez le four à 175°C.
Dans un saladier , versez tous les ingrédients , mélangez . Dans un moule carré 22X22 cm chemisé de papier sulfurisé (je beurre le moule pour que le papier colle aux parois du moule ) , versez la préparation , ajoutez les cerises , puis le romarin .
Faites cuire 30 à 35  minutes , laissez tiédir puis démoulez le corn bread , saupoudrez le de sucre glace et coupez le en gros cubes , vous pouvez le servir avec un peu de beurre et de sirop d'érable .




Bataille_Food

voici la liste des blogs qui participent où vous pourrez découvrir les recettes de cette bataille food thème "brunch ":

Cuisine Addict – Elo dans la Farine – Hand made by Anna – A la table de Maman Dine – Bistro de Jenna – Envie d’une recette? – La médecine passe par la Cuisine – Grain de sel et Gourmandise – Encore une Lichette – Graine de faim Kelly – Cupcakes et Capitons – C Sarah qui régale – Ckikilafée – Cocodélices – Des recettes à gogo – By acb 4 you – La Cuisine de Lillie – And So we Cook – Les voyages de Gridelle – Keskonmangemaman? – Les Gralettes – Lagrandepages – Chut je Patisse – Les filles, à table! –Créer, Partager, Réinterpréter – Gourmandiserie – Brian iz in the Kitchen – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Evin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie – Je cuisine donc je suis – Musée gourmand – A Tavola – La danse des casseroles – Celinblog – Cuisinedamour – Cyrielle gourmandise – Cooking & Bon appétit – Douceurs maison – On dine chez Nanou – Une French girl Cuisine – CC Cuisine – My Cook Diary – Glob Cooker – La cuisine de Jenny – A prendre sans Faim – Rappelle toi des mets – Casseroles et clavier – La cuisine d’Adeline – Il était une fois My Cakes – La femme à tête de chou – La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à pot – Plaisir et Equilibre – Paruline en cuisine – Marlyzen – Hannah, À Fleur d’Oranger – Et Charlotte découvrit la cuisine – Julia Les Cookines – Les gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea – Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison – Rock the Bretzel– Petite cuillère et charentaises – Devorez-moi – Amandise – Mais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… Dorian – Un Flo de bonnes choses – Mamou & Co – Sweety Cook – Zéro Miette – Miam la cuisine de Cath – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau 

13 avis: