Navigation Menu

FIngers meringués au citron acidulé de Bakou





Aujourd'hui je partage avec vous une belle découverte : le citron de Bakou ou appelé aussi Meyer Lemon . C'est un citron moins acide qui s'approche légèrement de l'orange . Je lis beaucoup de blogs américains et c'était toujours écrit " Meyer Lemon" et je me demandais bien la différence que cela pouvait avoir avec un citron classique , je n'en avais encore jamais vu ni goûté en France , alors comme la bergamote testé précédemment il aura fallu venir à Moscou pour que je trouve ces agrumes , c'est quand même amusant ...

Avec ce citron j'ai eu envie de faire un dessert composé d'un gâteau au citron  (recette de Michalak) et d'une crème prise ( recette de Felder) et d'une meringue italienne . La base en gâteau permet de  changer des recettes  de tartes au citron , j'aime bien le moelleux du gâteau .

Vous allez me dire que vous n'avez pas ce citron plus acidulé , mettez 2/3 de jus de citron et 1/3 de jus d'orange vous vous approcherez de ce goût .

Je n'hésite pas à faire cette recette une semaine à l'avance , la congeler et la décongeler 4 heures avant de la déguster , je fais la meringue italienne le jour de la dégustation.







pour 6 personnes :

  • le gâteau au citron :
50 gr d'oeuf
80 gr de sucre semoule
le zeste d'un citron de Bakou
40 gr de crème épaisse
20 gr d'huile d'olive
60 gr de farine
1 gr de levure chimique
20 gr de beurre

Préchauffez le four à 170 °C
Faites blanchir l'oeuf , le sucre semoule et le zeste en fouettant pour que le mélange double de volume , ajoutez la crème épaisse .Tamisez la farine avec la levure , ajoutez les et incorporez l'huile d'olive .
Versez la preparation dans un moule à manqué de 22 cm ; lissez et faites cuire . La recette préconise 10 à 12 minutes , je l'ai laissé quasiment 20 minutes car il n'était pas cuit ... vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche .
Laissez tiédir et démoulez le sur une grille .
Lorsqu'il est froid , découpez la forme de cadre à pâtisserie dans le gâteau . Posez ce cadre sur une plaque rigide et déposez le gâteau au fond .



  • pour la crème au citron 
2 citrons de Bakou
120  gr de jus de citrons de Bakou
100 gr de sucre semoule
5 gr de maïzena
170 gr d'oeufs
175 gr de beurre


Zestez les citrons .Versez le jus , le sucre , la Maïzena  et les oeufs dans une casserole . Ajoutez les zestes des citrons et faites chauffer à feu moyen tout en remuant à l'aide d'un fouet pour arriver à ébullition.
Retirez la crème cuite du feu , passez à travers une passoire fine directement sur le beurre coupé en morceaux . A l'aide d'un mixeur mélangez la crème durant 2 minutes afin de la rendre lisse et homogène .Versez la crème sur le gâteau dans le cadre et congelez .



  • pour la meringue italienne : 


150 gr de sucre semoule
60 gr d'eau
90 gr de blancs d'oeuf

Faites cuire le sucre et l'eau à 118 °C . En même temps montez les blancs en neige pour qu'ils soient fermes . Lorsque le sirop est assez chaud , réduisez la vitesse du batteur et coulez le en filet sur la paroi du bol du robot . Fouettez jusqu'à complet refroidissement . Mettez la préparation dans une poche à douille munie de la douille "Saint honoré" . 



  • pour le montage :(dans un cadre de 20 cm x 10 cm )
Sortez votre dessert 4 heures minimum avant de le déguster , démoulez le en passant une lame de couteau très chaude sur le bord du cadre à pâtisserie . Déposez le sur un plat et laissez le décongelez 1 heure à température ambiante puis ensuite dans le frigidaire . Quand il est décongelé, coupez le en fingers d'environ 3 cm de large .
Réalisez la meringue italienne , 2 à 3 heures maximum avant la dégustation . Pochez la meringue sur le dessus de la crème , à l'aide d'un chalumeau brûlez légèrement la meringue (pas nécessaire d'ajouter du sucre en poudre) . Réservez au frais .





9 avis:

Carrot cake muffin (recette de Julie Andrieu )







A la maison nous sommes plutôt fans de Carrot cake , j'avais d'ailleurs testé une recette précédemment que j'avais beaucoup aimé : le carrot cake comme à Londres ... cette fois ci c'est une recette de Julie Andrieu , que j'ai réalisé dans des adorables caissettes vendues sur Sweet boutique pour les proposer en version individuelle . Je trouve que la texture est plus proche du muffin que du cake mais ils sont très moelleux , bien parfumés , d'ailleurs c'est parfois un peu compliqué de se limiter à 1 seul muffin !!!





pour 14 muffins ou un grand gâteau :
350 gr de carottes
200 gr de farine
120 gr de beurre mou
140 gr de cassonade brune
1/2 cuil à café de 4 épices
le zeste d'une demie orange
3 oeufs
50 gr de poudre d'amandes
1/2 cuil à café de cannelle
15 gr de gingembre râpé
1 sachet de levure chimique
100 gr de noix
60 gr de raisins secs

pour le glaçage:
200 gr de mascarpone
40 gr de sucre glace
le jus d'une demie orange


Préchauffez le four à 160 °C. Pelez et râpez les carottes , pressez les dans un torchon propre pour retire le plus d'eau possible .
Dans un saladier mélangez le beurre mou avec la vergeoise , les épices et une pincée de sel .Fouettez pendant 3 minutes .Ajoutez le zeste d'orange , les oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout , la poudre d'amandes , les noix la cannelle , le gingembre puis la farine et la levure . En dernier incorporez les carottes râpées et les raisins secs. Mélangez et versez la préparation dans des caissettes à muffins remplis au 2/3 ou sinon dans un moule à cake graissé.
Faites cuire 40 minutes pour les muffins et une heure pour un cake .

Fouettez le mascarpone avec le sucre glace et le jus d'orange . Recouvrez les muffins , réservez au frais .


7 avis:

Roses de pommes de terre







Dans le numéro de fin d'année de Yummy magazine , Mamina proposait ces roses réalisées en tranches de pomme de terre , vous pouvez les retrouver  ICI  j'avais déjà repéré cette recette ... lorsque Pascale Weeks les fait en  version super facile en images pas à pas  , là je me dis qu'il faut essayer sans plus attendre . C'est vraiment simple et cela a un effet fou , la pomme de terre en cuisant au four a une texture très fondante . Je vous encourage à essayer , vous n'aurez que des compliments ...

Je vous propose de retrouver en images la recette de Pascale , en cliquant ICI.



pour 4 /6 personnes :
4 grosses pomme de terre farineuses ( de même calibre si possible )
40 gr de beurre fondu
sel 


Épluchez les pommes de terre , puis coupez les finement à la mandoline ou sinon à l'aide d'un rasoir à légumes ( un couteau économe plus large ) . Il est important que les tranches de pommes de terre soient fines pour pouvoir les rouler facilement . Ne pas rincez les tranches de pommes de terre . 
Préchauffez le four à 180°C. Déposez 10 à 12 tranches de pommes de terre sur un papier cuisson en les faisant se chevaucher , badigeonnez de beurre fondu . Roulez les délicatement et déposez les dans un moule à petit muffin . Prenez une autre tranche de pomme de terre , badigeonnez de beurre fondu , roulez la et ajoutez la au centre . Recommencez pour réaliser les autres fleurs , badigeonnez avec le reste de beurre fondu , salez et  faites cuire 25 minutes . Attendez 2/3 minutes avant de les démouler .
J'ai tranché mes pommes de terre très finement , voilà pourquoi j'utilsie plutot 10 à 12 tranches plutot que 8 comme Pascale .




9 avis:

Tarte aux oignons







J'ai pris cette recette dans un numéro de Elle à table , ils l'appellent pissaladière mais je trouve qu'elle ressemble plus à une tarte aux oignons car ils sont fondants mais pas autant que sur une pissaladière comme on mange dans le vieux Nice !!

C'est néanmoins une très bonne recette pour un dîner avec une salade de roquette ou pour un apéritif ou un pique nique . J'ai préféré faire ma pâte avec de la farine complète , si vous souhaitez aussi faire la même chose n'oubliez pas d'ajouter un peu plus de bière sinon votre pâte sera trop épaisse .


pour 6 personnes:
370 gr de farine de blé ( pour moi : 170 gr complète et 200 gr farine blanche )
1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
1 cuil à café de miel liquide
1 cuil à café de sel
15 cl de bière blonde à température ambiante
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 kg d'oignons mélangés
7 filets d'anchois
1 gousse d'ail
thym , laurier
10 olives noires


Dans un petit bol délayez la levure avec 5 cl d'eau tiède , attendez 10 minutes que des petites bulles se forment à la surface. Versez dans la cuve du robot ainsi que les autres ingrédients de la pâte , pétrissez pendant 10 minutes . Faites une boule de pâte , déposez la dans un saladier , filmez et laissez gonfler pendant 1 h à 1h20 pour que la pâte double de volume .
Sur un plan de travail légèrement fariné , dégazez la pâte en appuyant 2/3 fois dessus avec votre poing puis étalez au rouleau , déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Laissez reposer 40 minutes.
Préchauffez le four à 220 °C.
Commencez à préparer la garniture . Épluchez les oignons , pelez et écrasez l'ail  . Dans une sauteuse faites chauffer l'huile d'olive  (5 cuil à soupe ), ajoutez les oignons , l'ail , le thym , le laurier , salez ,poivrez et faites cuire pendant 25 minutes à feu moyen pour qu'ils caramélisent légèrement .
Dans le bol du mixer mettez les olives coupées et les oignons  et 1 cuil à soupe d'huile d'olive, mixez pour obtenir une pâte homogène. Étalez ce mélange sur la pâte , recouvrez avec les oignons et faites cuire 15 à 20 minutes.








8 avis:

Petits rouleaux de Reblochon aux noix et au jambon cru , chutney de pommes






Je vous propose une entrée à base de Reblochon de Savoie , pour le déguster cru , pour profiter pleinement de son goût très subtil , sa finesse . Son goût noisette est mis en valeur par l'association du jambon cru et du chutney de pommes . 

Le Reblochon de Savoie est une AOC , sa zone de production couvre une grande partie de la Haute Savoie et du Val d' Arty en Savoie . Exclusivement fabriqué avec du lait cru et entier par des producteurs et des fromagers.
Les grands fromages mesurent 13 à 14 cm de diamètre , pour une épaisseur de 3, 5 cm et un poids de 450 gr environ , ceux que l'on trouve le plus facilement .
Si vous souhaitez découvrir tous les secrets du Reblochon de Savoie je vous propose d'aller consulter le site en cliquant ICI











pour 4 personnes
temps de préparation : 40 minutes
temps de cuisson : 25 minutes
pour le chutney
2 pommes reinette
2 cuil à soupe de cassonade
2 cuil à soupe de miel
6 cl de vinaigre de cidre
1 étoile de badiane
1 pincée d'épices à pain d'épices ou 4 épices
Épluchez les pommes coupez les en petits dés . Mettez dans une casserole le miel et la cassonade pour faire un caramel .Dès que le mélange commence à fondre et à mousser déglacez au vinaigre à feu fort . Amenez à ébullition une minute et ajoutez les dés de pomme , la badiane et les épices .Faites compoter 25 minutes environ pour que les fruits deviennent translucides . Versez dans un bocal et conservez au frais .

pour les rouleaux :
1 Reblochon de Savoie
8 tranches fines de jambon cru 
40 gr de cerneaux de noix
Concassez les noix sur une planche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie . Coupez le Reblochon en tranches épaisses de 2 cm de largeur , recoupez chaque tranches en 2 . Roulez le fromage dans les noix concassées en appuyant légèrement pour qu'elles adhèrent bien sur le fromage .
Déposez un rouleau de fromage sur une tranche de jambon (dans le sens de la longueur ) , enroulez la tranche en la serrant bien sur le fromage et continuez avec une deuxième tranche ( le fait de mettre 2 tranches vous permettra une meilleure découpe ).Enveloppez chaque rouleau dans un film étirable . Mettez le 7/8 minutes au congélateur avant de le découper .
Coupez chaque rouleau en 3 segments , servez avec du chutney de pommes et le reste des noix concassées .

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.

3 avis:

Soleil torsadé brioché aux herbes et à la ricotta , Finger food twist bread





J'avais déjà repéré cette fleur tressée depuis un moment sur ce site ICI , c'est parfait pour un apéritif convivial , un pique nique ... vous pouvez varier les garniture selon vos envies et ce que vous avez dans votre frigidaire et vos placards  ...  J'ai déjà fait 2 tests : le premier à base de ricotta , d'herbes et gruyère râpé et le second à base de tomates séchées et olives et parmesan ... à vous de créer d'autres variantes à partager entre amis lors d'un apéritif .


English version below 


pour la pâte:
300 gr de farine
200 ml de lait à température ambiante
15 gr de levure fraîche du boulanger
1 cuil à café de crème fraîche épaisse
2 pincée de sel
4 cuil à soupe d'huile d'olive

1 pot de ricotta
des herbes fraîches : ciboulette , menthe ...
1 paquet de gruyère râpé

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préchauffez le four à 200°C.
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet , mélangez et pétrissez la pâte pendant 5/7 minutes pour obtenir une pâte bien homogène . Formez une boule de pâte , déposez la dans un saladier , filmez et laissez la pâte gonfler pendant 50 minutes pour qu'elle double de volume .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , dégazez la pâte en appuyant 2 à 3 fois avec le poing . Divisez la pâte en 2 , étalez en 2 cercles identiques de 25 cm de diamètre .
Posez une premier cercle de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé , étalez la ricotta , les herbes fraîches ciselées et le gruyère râpé . Recouvrez du deuxième cercle de pâte et pressez légèrement avec votre main . Placez un verre au centre , appuyez légèrement . Faites 4 découpes dans la pâte , coupez chaque quart en 4 à nouveau pour obtenir 16 segments de pâte . Pincez l'extrémité  de chaque segment et torsadez les .
Battez à la fourchette le jaune d'oeuf et dorez au pinceau . Faites cuire 25 à 30 minutes.






the dough :
300 gr de flour
200 ml milk room temperature
15 gr fresh yeast
1 tsp sour cream
2 pinch of salt
4 tbsp olive oil

1 ricotta
fresh aromatics herbs : mint , basilic , chive
100 gr grated cheese


1 egg yolk

In a large bowl , mix all of the ingredients of the dough . Knead it for 7 minutes . Let it rest for 50 minutes or until it rises .
Preheat oven to 200°C.
Divide the dough in two equal parts and with a rolling pin flatten each piece of dough into a disc of 25 cm diameter .
Place the first disc on a baking tray with baking paper . Spread the ricotta , add fresh herbs and grated cheese , salt and peper . Place the second disc on the top .Place a glass in the centre and press it lightly . Divide the dough in four equal parts , keep on dividing each quarter into 4 equal parts . You should have 16 segments. Hold the tip of each piece and twist in 3 times .
Wash the top with an egg yolk . Bake for 25/30 minutes .

8 avis:

Cake ultime au citron de la cuisine de Bernard , Fantastic lemon cake






Une fois que vous aurez essayé cette recette vous comprendrez mieux pourquoi il est appelé "cake ultime " , c'est franchement un régal , la texture est extra , exactement ce que je cherchais . Je l'ai trouvé sur le très beau site de la Cuisine de Bernard .

Le secret de sa texture s'explique par le fait qu'il faut l'envelopper dans un film plastique dès sa sortie de four , c'est une excellente idée qu'il lui donne un moelleux incomparable et un parfum de citron très dévéloppé.

English recipe below




pour 8 personnes :
200  gr de sucre
120 gr de beurre fondu
165 gr d'oeufs
le zeste d'un citron bio
150 gr de farine 
80 gr de jus de citron
1/2 cuil à café de levure chimique 

pour le glaçage :
25 gr de jus de citron 
130 gr de sucre glace

Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un saladier versez le beurre fondu , le sucre  et le zeste du citron , mélangez . Ajoutez les oeufs , la farine et la levure chimique ,mélangez  puis incorporez le jus de citron .

Chemisez votre moule à cake avec du papier sulfurisé (pour faire tenir le papier graissez légèrement le moule avec du beurre ). Versez la pâte aux 2/3 du moule . Faites cuire 30 à 40 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche . 
Démoulez le gâteau sur une grille , enveloppez le dans un film étirable et laissez refroidir sur votre plan de travail .
Préparez le glaçage , faites le couler sur le gâteau lorsqu'il est froid . Laissez le glaçage durcir ou sinon vous pouvez aussi le mettre 8 minutes à 100°C. 


serves 8:
200 gr caster sugar
120 gr melted butter 
165 gr eggs
1 lemon for grated zest
150 gr flour
80 gr lemon juice
1/2 teaspoon baking powder

for the icing
25 gr of lemon juice
130 gr icing sugar


Preheat the oven at 170°C.
In a large bowl , mix melted butter , sugar and grated zest . Add eggs , flour and baking powder and then lemon juice , stir until combined.
Line base and side of the pan with non stick baking paper.Spoon mixture into prepared pan and spread evenly.Bake for 30 to 40 minutes , until a thin bladed knife inserted into the centre of the cake comes out clean. Sit pan on a wire rack , roll up the cake in a plastic film in order to keep it moist .Cool completly before icing .
Combine the icing ingredients .Drizzle over the cake .







15 avis:

Menu de Pâques



Cette semaine je vous ai fait  un billet récapitulatif avec des recettes sucrées de Pâques , type gâteaux au chocolat , brioches ... aujourd'hui j'ai essayé en piochant dans mes recettes d'élaborer  un menu de Pâques de l'apéritif au dessert ...


Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de Pâques



















3 avis:

Koulitch russe , brioche pour fêter Pâques Orthodoxe , Russian Easter Koulitch



koulitch , recette russe , pâques orthodoxe , brioche


Pâques chez les Orthodoxes sera fêté le 11 et 12 avril , une semaine après les Catholiques , c'est la fête la plus importante de l' Église orthodoxe  Les russes sont très respectueux des traditions . Ils vont réaliser ces brioches et se rendre à l'église pour les faire bénir le samedi 11 avril ainsi que des oeufs décorés .
On peut les appeler Kulich ou Koulitch ou кули́ч.



koulitch , recette russe , pâques orthodoxe , brioche koulitch , recette russe , pâques orthodoxe , brioche


Je découvre à fil de l'année les traditions russes , les recettes qui les accompagnent . J'ai été surprise de voir que cette brioche de Pâques est assez proche du Pannetone italien , peut être un peu plus dense . Dans la recette que j'ai utilisé ce qui m'intriguait c'est que les blancs étaient montés en neige pour alléger la pâte ce que l'on ne fait pas dans les brioches françaises .

Dans les magasins , nous sommes gâtés il y a un super choix de moules en papier , d'autocollants pour décorer les oeufs , c'est très différent de la France et très intéressant de découvrir tout ce folklore russe .

Si vous n'avez pas de moules à pannetone , vous pouvez les cuire dans des boites de conserve , comme j'avais fait dans la recette de pannetone individuel  ou réaliser des petits koulitchs dans des moules individuels à cupcakes , il y a super choix sur my sweet boutique .


koulitch , recette russe , pâques orthodoxe , brioche



pour 4 petits koulitchs:( recette ICI )
570 gr de farine 
150 ml de lait
50 ml d'eau 
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
150  gr de beurre fondu 
10 gr de levure fraîche de boulanger
1/2 cuil à café de sel 
75 gr de raisins secs
50 gr d'écorces d'orange
50 gr d'amandes effilées 
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (pas dans la recette mais j'aime le goût dans la brioche )
2 cuil à soupe de rhum 

pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
180 à 200 gr de sucre glace
1 cuil à soupe jus de citron 
billes décoratives 

Dans un petit bol , délayez la levure avec le lait tiède et l'eau et une cuillère à soupe de sucre , mélangez avec une fourchette et laissez à température ambiante pour que la levure fasse des bulles et double de volume .
Faites gonfler les raisins 20 mn  dans un peu de rhum . Découpez les écorces d'orange en petits dés , réservez .
Versez la levure dans un grand saladier , ajoutez progressivement la moitié de la farine , mélangez pour obtenir une pâte bien homogène . Recouvrez le saladier d'un film plastique et laissez gonfler pendant 30 /40 minutes la pâte va doubler de volume . ( il est important de laisser la pâte dans un endroit tempéré sous courants d'air ) .
Séparez les blancs des jaunes . Déposez les jaunes dans un saladier , ajoutez le sucre en poudre , fouettez pour que le mélange devient plus pâle , ajoutez le beurre fondu , l'eau de fleur d'oranger , le sel . Versez cette préparation dans le saladier contenant la pâte levée , mélangez . Ajoutez progressivement le reste de farine (la pâte va devenir plus épaisse ) .
Montez les blancs en neige  , incorporez les délicatement à la pâte , rassemblez la  pour obtenir une belle boule de pâte . Recouvrez le saladier d'un film plastique et laissez gonfler pendant une heure dans un endroit tempéré .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , ajoutez y les amandes, les raisins et les écorces d'orange et incorporez les dans la pâte avec vos doigts . Divisez la pâte en 4 , réalisez 4 boules et déposez les dans les moules en papier .
Placez les koulitchs sur une plaque de four dans votre four , préchauffez à 100 °C , laissez les 10 minutes puis augmentez la température  jusque 150 °C et faites cuire environ 45 à 50 mn selon la taille . Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche .
Faites refroidir les koulitchs sur une grille en les laissant dans leurs caissettes .

Pour le glaçage , versez dans un bol le blanc d'oeuf , fouettez le à la fourchette , ajoutez progressivement le sucre glace et la cuillère de  jus de citron . Faites couler un peu de glaçage sur les brioches et ajoutez des perles colorées .



koulitch , recette russe , pâques orthodoxe , brioche koulitch , recette russe , pâques orthodoxe , brioche


4 medium size koulitchs:
570 gr plain flour
150 ml warm milk
50 ml water
150 gr caster sugar
10 gr fresh yeast 
3 eggs
150  gr melted butter
1/2 teaspoon salt
75  gr dried sultanas  soaked in 2 tablespoon of Rhum for 30 minutes and drained
50 gr candied orange in small cubes
50 gr chopped almonds
2 tablespoons orange blosson water ( optionnal)

icing :
 powedered sugar
1 tablespoon lemon juice
1 eggwhite 

In a small bowl pour warm milk and water , 1 tablespoon of sugar and sprinkle yeast on it . Mix and let stand until the yeast has dissolved and doubled. Put in a large bowl add half of the flour , mix and cover with cling film , let stand 40 minutes or until doubled .
Separate eggs , whisk  egg whites .
Beat together egg yolks , sugar then add melted butter , water orange blossom , salt , pour in the flour mixture . Add remaining flour , then add the white eggs .Cover the dough with the clingfilm and let raising for 1 hour .

Turn out the dough onto a lightly floured work surface , add dried fruits(almonds/sultanas and candied orange ) and knead a few times . Divide the dough in 4 pieces . Roll each piece into a ball and drop into prepared molds.Place it on a baking tray in the oven . Heat the oven à 100°C for 10 mn then at 150°C for around 45 /50 minutes or until a wooden skewer inserted in the center comes out clean .
Let koulitchs cool before icing.

For icing , blend white egg , powedered sugar and the tablespoon of  lemon juice . Ice the top of the brioche and let the incing drip down the sides .


7 avis: