Navigation Menu

Tarte lemon curd ganache praliné



tarte au lemon curd , ganache pralinoise ,reveillon ,fetes


Pour le Réveillon et pour changer des bûches , je vous propose une jolie tarte gourmande au lemon curd et à la ganache au praliné . J'ai bien cette association surprenante du citron et du chocolat/praliné . Les 2 couches sont très onctueuses et d'ailleurs j'ai trop attendu avant de découper la part de tarte sans faire attention au fait que nos appartements sont surchauffés . Mais 5 minutes avant la texture était parfaite .

J'aime beaucoup utiliser cette recette de pâte à tarte car elle est très bonne , pas trop sucrée et se tient très bien à la cuisson .



tarte au lemon curd , ganache pralinoise ,reveillon ,fetes tarte au lemon curd , ganache pralinoise ,reveillon ,fetes



pour 6/8 personnes :

  • pour la pâte à tarte :
230 g de farine
140 g de beurre pommade
1 oeuf entier
1 jaune de 20 g
90 g de sucre glace
40 g de poudre d'amandes
4 pincées de sel fin

A vitesse lente dans le robot, pétrissez le beurre pour qu'il ait bien une texture souple , ajoutez le sucre glace en mélangeant toujours pour obtenir une texture crémeuse (vous pouvez aussi la faire sans robot et remuez avec une cuillère en bois) . Ajoutez la poudre d'amandes en ramenant bien la pâte au centre du bol . Incorporez l'oeuf et le jaune, terminez en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel en 2 ou 3 fois . Terminez de travailler la pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine . Formez une boule , enveloppez la dans un film étirable et placez la au frais pour une heure minimum.

Sortez votre pâte et laissez la revenir à température avant de commencer à la travailler  (environ 10 minutes sinon elle va casser ) .Étalez la pâte sur un plan fariné et découpez le fond de cercle à tarte puis une bande de pâte de la taille du bord  .Beurrez des cercles en inox et foncez les tartelettes .Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire 20 minutes à 170°C pour qu'elle soit colorée  .Laissez refroidir sur une grille .



  • pour le lemon curd : 


4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs 1 jaune

Pressez les citrons , versez le jus , le sucre et le beurre dans une casserole .Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde . Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange dans la casserole .Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement , environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse . Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit . 
Réservez. Vous pouvez faire le curd plusieurs jours à l'avance et le garder au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.




  • pour la ganache au praliné :
170 gr de pralinoise
130 gr de chocolat noir 
150 gr de crème liquide
40 gr de beurre mou

Dans une casserole , versez la crème et portez la à ébullition . Hachez les chocolats au couteau et déposez les dans un bol . Versez la crème très chaude sur le chocolat . Attendez 2 minutes et commencez à mélangez avec une spatule souple pour obtenir une ganache bien  lisse , incorporez le beurre et mélangez . Attendez 5 minutes avant de la couler sur le lemon curd .
Préparez votre ganache juste au moment de la verser sur la tarte car elle cristallise assez rapidement et vous ne pouvez pas la faire en avance .




  • pour le montage :
Lorsque le fond de pâte est froid , déposez une couche épaisse de lemon curd , lissez la surface à la spatule . Remettez au frais pour 30 minutes .
Si vous souhaitez préparer votre tarte en avance je vous conseille de mettre sur le fond de tarte une fine couche de chocolat blanc . Cette couche permettra en quelque sorte d'imperméabiliser la pâte et d'éviter qu'elle ne se casse .
Coulez la ganache tiède sur le lemon curd . Placez au frais pour 4 heures minimum .
Pour la décoration j'ai ajouté des paillettes d'or comestibles .







tarte au lemon curd , ganache pralinoise ,reveillon ,fetes tarte au lemon curd , ganache pralinoise ,reveillon ,fetes




2 commentaires:

  1. Je ne suis en général pas trop amatrice du citron-chocolat, mais je dois dire que ta tarte est bien appétissante quand même !

    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. j'adore l'association du citron et du praliné que j'ai déjà testée à plusieurs reprises. je garde en tête cette tarte qui a l'air délicieuse ! bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer