Navigation Menu

Sapin de Noel très facile en brownies



brownies, facile , noel , sapin , dessert, chocolat



Voici un dessert ludique et facile à faire pour les enfants , un sapin de Noël en brownies , glaçage chocolat  et noisettes . Il est très facile  et assez rapide à faire , vous pouvez faire en premier le brownie puis le glacer le lendemain . Il sera très apprécié par toute la famille .J'avais eu une photo de ce sapin en gâteau en chocolat sur pinterest et j'avais envie d'en faire une version plus gourmande en brownie .

Pour le réaliser j'ai utilisé les moules pour réaliser le sapin de Noël en sablés , j'en ai utilisé 5 tailles  (l'étoile posé sur le sapin a la même taille que la plus petite ) . Si vous souhaitez les réaliser vous trouverez des gabarits d'étoiles sur internet et vous pourrez les découper dans du carton , les poser sur votre gâteau pour avoir la forme recherchée .

Pour le glaçage , j'ai pris une recette toute simple sans gélatine très facile à réaliser.






300 gr de  chocolat noir
250 gr de beurre
250 gr d'oeufs
90 gr de sucre en poudre
100 gr de noisettes concassées (en petits morceaux )

Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier versez le sucre en poudre , ajoutez les oeufs et fouettez pour que le mélange devienne mousseux et pâle . Faites fondre  le beurre , ajoutez le en filet dans le saladier .Faites fondre le chocolat et ajoutez le ) la préparation , puis le les noisettes concassées .
Coulez la préparation dans 2 grandes moules où vous pourrez découper les 6 étoiles pour former le sapin .Faites cuire 20 minutes . Sortez du four et laissez refroidir puis coupez les formes .


  • pour le glaçage :(atelier des chefs)
150 gr de beurre
150 gr de chocolat noir
140 gr de sucre glace
5 cl lait écrémé
40 gr d'éclats de noisettes 


Mettez tous les ingrédients dans un saladier que vous ferez chauffer sur une casserole d'eau au bain marie . Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus retirez le saladier du bain marie . Mélangez pour que le glaçage soit bien lisse et homogène . Attendez 10 minutes que le glaçage soit moins chaud pour le couler sur les étoiles en brownie.  Ajoutez des éclats de noisettes . Faites durcir au réfrigérateur .
Déposez délicatement les étoiles les unes sur les autres saupoudrez de sucre glace.




ebrownies, facile , noel , sapin , dessert, chocolat

3 commentaires:

  1. Très belle ( et gourmande ) réalisation , les clichés sont également superbes ! compliments :)
    Bonnes fêtes de fin d'année et Joyeux Noël !
    Sacha

    RépondreSupprimer