Pavlova au chocolat , ganache praliné , agrumes et chantilly pour changer de la bûche






Pour changer d'une bûche je vous propose cette version "hiver" du pavlova , meringue au cacao , ganache au praliné et mandarines et oranges . La ganache est très souple et se marie très bien avec le croquant de la meringue . Les agrumes apportent beaucoup de fraîcheur à ce dessert , vous pouvez le faire en individuel ou un grand mais c'est plus difficile à couper .



pour 8 personnes pour un pavlova ou 12 à 14 individuels 
6 gros blancs d'oeuf
300 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
50 gr de cacao non sucré

Préchauffez le four à 120 °C
Battez les blancs avec le fouet de votre robot pour qu 'ils forment des pics . Ajoutez progressivement le sucre et continuez de fouetter pour que les blancs soient brillants . Ajoutez le cacao , le vinaigre et fouettez rapidement pour que le cacao soit incorporé . Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ,disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème  . Si vous faites des individuels comme sur la photo vous pouvez les réaliser avec une poche à douille en faisant un cercle de meringue puis en pochant des petites boules de meringue autour . et faites cuire 1 heure  pour un grand pavlova et  45/50 minutes  (selon la taille )pour les individuels  . Sortez du four et attendez 10 minutes avant de la déposer sur votre plat de service .

pour la chantilly :
40 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
140 gr de mascarpone
4 cuil à soupe de sucre glace

Commencez à monter la crème fraîche en chantilly , ajoutez le sucre glace, continuez à fouetter . Pour rendre la mascarpone plus souple , fouettez la avec une fourchette , ajoutez la à la chantilly et fouettez encore 2 à 3 minutes pour obtenir une chantilly dense et homogène .
Mettez la dans une poche avec une  douille cannelée .


  • pour la ganache au praliné :
170 gr de pralinoise
130 gr de chocolat noir 
150 gr de crème liquide
40 gr de beurre mou

Dans une casserole , versez la crème et portez la à ébullition . Hachez les chocolats au couteau et déposez les dans un bol . Versez la crème très chaude sur le chocolat . Attendez 2 minutes et commencez à mélangez avec une spatule souple pour obtenir une ganache bien  lisse , incorporez le beurre et mélangez . Attendez 5 minutes avant de la couler sur le lemon curd .
Préparez votre ganache au moins 3 heures avant de servir votre dessert et vous pouvez la laisser à température ambiante pour qu'elle reste souple . Si vous voulez le faire en avance alors il faudra la rechauffer très peu au micro ondes pour qu'elle soit plus facile à travailler .

pour le montage :
6 mandarines
6 oranges

cacao non sucré
orangettes


Pour découper les suprêmes des oranges et des mandarines  pour retirer la peau blanche  , pelez l'orange à vif , passez la lame d'un petit couteau entre chaque membrane pour retirer le quartier . Seulement si vous faites des pavlova individuels recoupez les suprêmes en plus petits morceaux .Réservez

Dans chaque pavlova , déposez au centre une grosse cuillère à café  de ganache au praliné puis ajoutez une cuillère à café de salade d'oranges et mandarines . Recouvrez de chantilly que vous pocherez avec la douille cannelée , saupoudrez de cacao et ajoutez une écorce d'orange confite .
Pour que la meringue garde bien son côté croustillant il est préférable de monter les pavlova au dernier moment et d'avoir tous les éléments préparés.





8 avis :

Hap & Tap a dit…

Je pense qu'une erreur s'est produite, car il manque le texte. Les photos sont très alléchantes en tout cas. Alors, la recette m'intéresse. ;)
Bonne continuation !
Myriam

Anne Desplancke a dit…

Merci beaucoup en effet une erreur s'est produite mon texte avait disparu , voilà c'est réparé , bonne journée

DAN a dit…

Quel beau dessert! Bravo!
Bizz

Lotus a dit…

Un très dessert

Céci a dit…

Encore un superbe dessert!! Un vrai régal pour les yeux!

Bonnes fêtes!

papillonmyosotis a dit…

C'est sublime, bravo.

Mélina Clément a dit…

Roh comme ça a l'air succulent, super tentant !

Obaasan a dit…

Un petit "lemond curd" s'est invité dans la recette. Peut être est ce sur la meringue que l'on doit deposer la ganache ...? Ah, les eexcès des fêtes. .. 😉😊

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs