Navigation Menu

Pavlova au chocolat , ganache praliné , agrumes et chantilly pour changer de la bûche






Pour changer d'une bûche je vous propose cette version "hiver" du pavlova , meringue au cacao , ganache au praliné et mandarines et oranges . La ganache est très souple et se marie très bien avec le croquant de la meringue . Les agrumes apportent beaucoup de fraîcheur à ce dessert , vous pouvez le faire en individuel ou un grand mais c'est plus difficile à couper .



pour 8 personnes pour un pavlova ou 12 à 14 individuels 
6 gros blancs d'oeuf
300 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
50 gr de cacao non sucré

Préchauffez le four à 120 °C
Battez les blancs avec le fouet de votre robot pour qu 'ils forment des pics . Ajoutez progressivement le sucre et continuez de fouetter pour que les blancs soient brillants . Ajoutez le cacao , le vinaigre et fouettez rapidement pour que le cacao soit incorporé . Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ,disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème  . Si vous faites des individuels comme sur la photo vous pouvez les réaliser avec une poche à douille en faisant un cercle de meringue puis en pochant des petites boules de meringue autour . et faites cuire 1 heure  pour un grand pavlova et  45/50 minutes  (selon la taille )pour les individuels  . Sortez du four et attendez 10 minutes avant de la déposer sur votre plat de service .

pour la chantilly :
40 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
140 gr de mascarpone
4 cuil à soupe de sucre glace

Commencez à monter la crème fraîche en chantilly , ajoutez le sucre glace, continuez à fouetter . Pour rendre la mascarpone plus souple , fouettez la avec une fourchette , ajoutez la à la chantilly et fouettez encore 2 à 3 minutes pour obtenir une chantilly dense et homogène .
Mettez la dans une poche avec une  douille cannelée .


  • pour la ganache au praliné :
170 gr de pralinoise
130 gr de chocolat noir 
150 gr de crème liquide
40 gr de beurre mou

Dans une casserole , versez la crème et portez la à ébullition . Hachez les chocolats au couteau et déposez les dans un bol . Versez la crème très chaude sur le chocolat . Attendez 2 minutes et commencez à mélangez avec une spatule souple pour obtenir une ganache bien  lisse , incorporez le beurre et mélangez . Attendez 5 minutes avant de la couler sur le lemon curd .
Préparez votre ganache au moins 3 heures avant de servir votre dessert et vous pouvez la laisser à température ambiante pour qu'elle reste souple . Si vous voulez le faire en avance alors il faudra la rechauffer très peu au micro ondes pour qu'elle soit plus facile à travailler .

pour le montage :
6 mandarines
6 oranges

cacao non sucré
orangettes


Pour découper les suprêmes des oranges et des mandarines  pour retirer la peau blanche  , pelez l'orange à vif , passez la lame d'un petit couteau entre chaque membrane pour retirer le quartier . Seulement si vous faites des pavlova individuels recoupez les suprêmes en plus petits morceaux .Réservez

Dans chaque pavlova , déposez au centre une grosse cuillère à café  de ganache au praliné puis ajoutez une cuillère à café de salade d'oranges et mandarines . Recouvrez de chantilly que vous pocherez avec la douille cannelée , saupoudrez de cacao et ajoutez une écorce d'orange confite .
Pour que la meringue garde bien son côté croustillant il est préférable de monter les pavlova au dernier moment et d'avoir tous les éléments préparés.




8 commentaires:

  1. Je pense qu'une erreur s'est produite, car il manque le texte. Les photos sont très alléchantes en tout cas. Alors, la recette m'intéresse. ;)
    Bonne continuation !
    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup en effet une erreur s'est produite mon texte avait disparu , voilà c'est réparé , bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Encore un superbe dessert!! Un vrai régal pour les yeux!

    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  4. Roh comme ça a l'air succulent, super tentant !

    RépondreSupprimer
  5. Un petit "lemond curd" s'est invité dans la recette. Peut être est ce sur la meringue que l'on doit deposer la ganache ...? Ah, les eexcès des fêtes. .. 😉😊

    RépondreSupprimer