L' hokkaido est quasi la recette number one de mon blog , je vous comprend on obtient un résultat super moelleux , avec une mie qui donne juste envie de manger ce pain au lait , surtout tiède c'est irrésistible . Quand j'étais la dernière fois à Paris , au hasard de mes ballades , je suis rentrée dans un boulangerie japonaise et j'ai eu la chance de pouvoir en acheter des tranches , j 'étais curieuse de goûter un vrai hokkaido , il était super moelleux , une mie filante , c'était super bon mais super cher 3, 50 € pour 5 tranches. Ca m'a permis de vérifier que la recette que je vous proposais était proche d'une vraie recette japonaise , ouf :)
Souvent à cette époque on réalise un pannetone , j'étais tentée de suivre la recette du vrai pannetone c'est à dire avec du levain mais ne faisant plus de pain à la maison honnêtement je n'avais pas le courage d'en relancer un . J'ai donc décidé pour palier à cette envie d'écores d'orange , de raisins secs ... de réaliser l'hokkaido en version pannetone . C'est super bon ,j'ai ajouté 1 cuillère d'eau de fleur d'oranger , il est toujours aussi bon .
Si vous n'avez pas encore testé cette recette franchement je vous la conseille pour le matin de Noël ou pour les petits déjeuners des vacances , en plus vous verrez c'est beaucoup moins gras qu'en brioche et sûrement grillé il est aussi très bon mais il n'en reste jamais assez pour le griller !!!



Même si ce n'est pas la vraie recette originale , j'avais testé cette recette de Pannetone individuel à offrir à défaut d'avoir du levain elle est déjà très très bonne .






  • pour un pain au lait (moule à cake 22 cm environ ):

540 gr de farine de blé
85 gr de sucre en poudre
8 gr de sel fin
10 gr de lait écrémé en poudre
11 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche )
85 gr d'oeuf
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
60 gr de crème fraîche épaisse
55 gr de lait frais
50 gr de beurre fondu
185 gr de tangzhong
50 gr d'écorces d'orange coupées en très petits morceaux
60 gr de raisins secs

 pour le tangzhong:
50 gr de farine
125 ml d'eau
125 ml de lait


un oeuf pour la dorure








Faites tremper les raisins secs dans un pue d'eau bouillante pendant 20 minutes . Égouttez les.
Versez dans une casserole les ingrédients du "tangzhong" , mélangez et faites chauffer à feu doux , pour l'amener à une température de 65 ° , le mélange va épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse. Laissez le refroidir dans un bol couvert avec un film plastique . J'ai préféré le faire la veille . Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients (tangzhong aussi) sauf le beurre .Commencez à pétrir doucement , après 3/4 minutes ajoutez le beurre fondu , les raisins et les écorces d'orange  . Pétrissez pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte bien souple et va devenir plus homogène . Recouvrez le bol du robot d'un film plastique et laissez la pâte gonfler pendant 45 minutes dans un endroit sans courants d'air . Beurrez un moule à cake de 20 cm de long . 




Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné  . Coupez les en 3 parties égales . Aplatissez au rouleau la premier boule de pâte en formant un ovale . Repliez les 2 côtés (comme sur la photo ) .Aplatissez rapidement au rouleau puis roulez la en escargot et déposez le dans le moule à cake . Recommencez la même opération pour les 2 autres boules de pâte et déposez les dans le moule . 

Laissez la pâte doubler de volume , cela va assez vite  environ 30 mn .

 

Préchauffez votre four à 180 °C . A l'aide d'un pinceau , dorez le pain avec un oeuf battu . Faites cuire durant 30 à 35 minutes pour que le pain soit bien coloré . Laissez le tiédir puis démoulez le sur une grille . Il est délicieux tiède ou froid et se conserve bien quoique je n'ai pas d'expérience sur du long terme , c'est trop difficile d'y résister .