Navigation Menu

Petites boulettes d'agneau aux figues et à l 'ossau-iraty







Je viens d'acheter un super livre sur les boulettes , c'est vraiment pratique , on peut varier les viandes , les parfumer avec des épices , des herbes ... J'ai sélectionné en premier cette recette à l'agneau , aux figues et aux fromage de brebis : Ossau Iraty . Elles sont accompagnées d'aubergines , c'est très bon , l'association  sucrée/salée est très sympa et la panure aux pignons de pin est originale ....

pour 6 personnes :
500 gr d'épaule d'agneau hachée
2 grosses aubergines
180 gr d'Ossau iraty (fromage de brebis )
4 tranches de jambon cru
6 figues séchées
1 bouquet de persil plat
100 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe rase de piment espelette
15 cl huile d'olive
gros sel 
mesclun


Lavez les aubergines et coupez les en cubes . Déposez les dans une passoire et saupoudrez d'une poignée de gros sel . Placez une assiette en dessous et laissez dégorger 30 mn .

Découpez en petits morceaux les figues , détaillez le fromage en petits cubes après avoir retiré la croûte. Lavez et hachez le persil et hachez grossièrement le jambon au couteau . Dans  un saladier déposez la viande , les figues , les dés de fromage , le persil plat , le jambon haché , le piment d'espelette et 5 cl d'huile d'olive . Salez et mélangez avec une cuillère en bois . Puis à l'adieu de vos mains façonnez des petites boulettes .

A l'aide d'un mixeur réduisez les pignons de pin en poudre , déposez dans une assiette creuse et roulez chaque boulette dans la poudre de pignons .Faites chauffer le four à 160 °C. 
Versez 5 cl l'huile d'olive dans une grande poêle , saisissez rapidement les boulettes 2 mn de chaque côté et ensuite déposez les dans un plat allant au four pour 30 minutes .

La cuisson au four à 160°C va permettre de les cuire sans dessécher et sans les casser .

Pendant la cuisson des boulettes retirez l'excèdent de sel , faites cuire à la poêle avec l'huile d'olive restante pendant 20 mn à feu moyen pour qu'elles soient bien tendres .

Servez avec une salade de mesclun.



3 commentaires:

  1. Ces boulettes m'ont l'air bien savoureuses...

    RépondreSupprimer
  2. je peux témoigner, c'est délicieux!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont parfaites ces boulettes au fromage des pyrénées!

    RépondreSupprimer