Navigation Menu

Penne à la sauce bolognaise réalisée avec des chipolatas






On profite des vacances pour préparer des plats simples mais gourmands , avec beaucoup de convivialité , alors rien de tel qu'un bon plat de pâtes . D'ailleurs je n'en publie pas autant que j'en mange …  J'ai réalisé cette sauce bolognaise avec des chipolatas (à acheter chez le boucher pour une qualité plus fine ) ,c'est très rapide , très facile et surtout très très bon …

N'hésitez pas à revoir la recette de one pan pasta , une autre recette facile et rapide.




pour 4 personnes :
6 saucisses chipolatas
1 boite de chair de tomates concassés 
thym frais
350 à 400 gr de penne 

Faites cuire dans un grand volume d'eau salée les penne selon le instructions de votre emballage .Fendez chaque saucisse sur toute la longueur pour récupérer l'intérieur . Dans une casserole de taille moyenne , faites revenir les morceaux de  saucisses à feu vif en remuant pendant 3/4 minutes . Ajoutez le thym frais  et les tomates concassées , mélangez bien , salez poivrez . Baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes le temps de la cuisson des pâtes . Ajoutez un peu de thym frais pour servir .

2 avis:

Merveilleux chantilly , chocolat noir ou comment se régaler avec un dessert tout simple ...






A l'idée d'un petit tour à Lille et d'un crochet par la boutique du merveilleux de Fred , j'ai eu envie de faire des merveilleux à la maison . Il y a différentes versions : il y a plusieurs années , ce dessert était constitué très souvent d'une meringue et d'une crème au beurre . Maintenant il est proposé dans une version plus légère , soit avec de la chantilly nature, soit au chocolat (ou mousse au chocolat ) pour les variantes le plus classiques ensuite il se décline au spéculoos , chocolat blanc … J'ai fait une version chantilly toute simple légèrement parfumée avec de l'eau de fleur d'oranger  , pour la meringue bien que j'ai déjà des recettes sur mon blog (meringue croustillante au caramel ) , j'ai essayé celle de chef Simon .



pour 6 personnes :


  • la meringue 
2 blancs 
125 gr de sucre en poudre
3 gouttes de citron 

Versez les blancs dans le bol du robot ,ajoutez les gouttes de citron . Montez les blancs à vitesse faible puis augmentez progressivement quand ils commencent à mousser et s'opacifier ajoutez le sucre en une seule fois .Laissez les blancs monter pendant 4 à 5 minutes pour que la meringue soit brillante et lisse .
Préchauffez le four à 90°C .
Transvasez la meringue dans une poche à douille avec une douille lisse , sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé formez des cercles de 8 cm de diamètre .
Faites cuire 1 heure à 90°C puis 1 heure à 85 °C. Laissez les refroidir sur une grille (vous pouvez tout à fait les réaliser plusieurs jours à l'avance )

  • pour la crème chantilly
25 cl de crème fraîche épiasse
250 gr  de mascarpone 
70  gr de sucre glace
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger 

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace pour qu'elle soit bien ferme . Fouettez le mascarpone pour le rendre plus souple, ajoutez l'eau de fleur d'oranger  . Incorporez le délicatement à la chantilly .

  • montage 
copeaux de chocolat noir (environ 150 gr de chocolat râpé )

Recouvrez à l'aide d'une spatule  un premier disque de meringue avec la crème  crème chantilly , déposez délicatement un deuxième disque de meringue en appuyant légèrement . Déposez un peu de crème sur le deuxième disque de meringue, recouvrez les bords et égalisez avec la spatule .
Versez les copeaux de chocolat dans une assiette creuse , roulez rapidement les merveilleux dans les copeaux pour les recouvrir .
Réservez les au frais , ils ne peuvent pas se préparer très en avance , maximum 4 heures .








11 avis:

Brioche sans pétrissage aux pépites de chocolat





Pendant les vacances , le rythme est plus cool , pas besoin de regarder sa montre toutes les 5 minutes pour savoir si on est à l'heure ou pas , c'est aussi le moment où on peut prendre le temps de savourer un petit déjeuner . Alors je vous propose de tester la brioche sans pétrissage , vous n'obtiendrez pas le même résultat qu'une brioche avec un pétrissage classique long au robot ou que l'Hokkaido à la mie super filante  mais pour un goûter ou un petit déjeuner le résultat est bluffant . Je suis allée chercher ma recette chez Edda mais j'ai fait une version plus rapide comme celle que j'utilise pour le pain . Je vous explique :

  • soit le pain sans pétrissage lève tranquillement pendant une nuit selon les recettes de Jim Lahey , la mie est plus légère , moins dense ,comme cette recette de pain au levain de pomme
  • soit la pâte lève 1 heure et ensuite vous pouvez le cuire sans temps de repos supplémentaire comme cette recette de pain au muesli 

pour une brioche :

280 gr de farine de blé
80 gr de beurre fondu
60 gr de miel ou sirop d'agave
2 oeufs 
10 cl de lait entier
2 gr de levure de boulanger sèche
1 cuil à café rase de sel
100 gr de chocolat noir coupé en morceaux ou de pépites de chocolat 
1 jaune d'oeuf + 1 cuil à soupe de lait pour la dorure 




Dans un petit bol délayez la levure avec 4 cl de lait tiède .
Dans un saladier , versez la farine, le sel, la levure délayée, le miel, les oeufs et le reste du lait . Mélangez avec une cuillère en bois .Ajoutez le beurre fondu mélangez pour que la pâte se décolle des parois de votre saladier (vous n'obtiendrez pas forcement une pâte très homogène mais cela n'a pas d'importance ). Couvez le saladier avec un film plastique .Laissez reposer pendant 2 heures à température ambiante .
Sur un plan de travail légèrement fariné ,déposez la pâte , aplatissez la légèrement au centre, ajoutez les pépites ou morceaux de chocolat et  refermez les bords de la pâte sur le chocolat , malaxez rapidement la pâte pour répartir le chocolat et pour donner une forme allongée à votre brioche que vous mettrez dans un moule à cake   . Laissez lever 40 minutes à température ambiante .
Dans un petit bol battez le jaune d'oued à la fourchette , ajoutez le lait et dorez la brioche au pinceau .


Préchauffez votre four à 180°C et faites cuire 25 minutes .



4 avis:

One pan couscous , plat complet de mouton aux courgettes et abricots secs (recette rapide)





Après le test très positif de "one pan pasta " je continue cette fois ci avec one pan couscous …. Le principe est de n'utiliser qu'un seul contenant pour tout faire cuire …. très pratique , rapide (cuisson 15 minutes ) et surtout beaucoup moins de vaisselle !! que des avantages .

Dans cette recette , le résultat est parfumé, au bout de 15 minutes on obtient un très bon plat , avec de la sauce , tout est bien cuit , je crois que d'autres recettes "one pan" vont suivre …

pour 3 personnes :
350 gr de filet de mouton on morceaux d'épaule de mouton
85 gr de semoule de couscous (moyenne)
2  courgettes vertes
20 gr abricots secs
30  gr d'amandes
20  gr de raisins
300  à 350 ml de bouillon de volaille  chaud
2 cuil à café raz el hanout (mélange d'épices orientales ou épices à tajine )
une cuillère à soupe d'huile d'olive


Dans une une grande sauteuse , versez une cuillère à soupe d'huile d'olive .Séchez les morceaux de mouton avec un Sopalin et enduisez les d'épices . Faites les dorer dans la sauteuse pendant 4/5 minutes , en les retournant à mi cuisson . Coupez les courgettes en dés, ajoutez dans la sauteuse , mélangez bien. Ajoutez tous les autres ingrédients en terminant par le bouillon. Salez légèrement car les bouillons sont souvent très salés. 
Faites cuire 15 minutes en remuant régulièrement , ajoutez un peu de bouillon si nécessaire .

8 avis:

Tarte croustillante ganache chocolat sans crème au lait de coco






J'ai réalisé cette petite merveille de gourmandise en repenant deux recettes :

1/ pour la pâte j'ai repris la super recette des mini tartelettes croustillantes au citron vert , je reconnais il faut des ingrédients techniques mais cela vaut vraiment la peine

2/ pour la crème celle de la ganache sans crème au chocolat et au lait de coco , car sa texture est vraiment très agréable 

Le mélange des 2 me permet de réaliser une super tarte au chocolat , légère et croustillante à la fois 

  • Sablé noix de coco croustillant  :recette pour 2 fonds de tarte de 25 cm de diamètre 


partie A :
165 gr de farine
85 gr d poudre de noisettes
75 gr de sucre semoule
3 gr de levure chimique
135 gr de beurre
40  gr de jaunes d'oeufs

3 gr de sel

Mélangez tous les ingrédients , Laissez au frais 30 minutes puis étalez très finement . Préchauffez le four à 160 °C,faites cuire environ 20 à 25 minutes pour que le sablé soit doré . Laissez refroidir et cassez le sablé en miettes ,réservez.

partie B :
20  gr de noix de coco
20  gr de praliné feuillantine
20 gr de riz soufflé (j'ai mis des Corn flakes)
100  gr de chocolat ivoire Varlopé
50 gr de praliné amande 



Faites fondre le chocolat ivoire à 30 °C, ajoutez tous les ingrédients , ainsi que le sablé réduit en miettes . Mélangez bien et  dressez dans un cercle à pâtisseri , tassez bien avec le dos d'une cuillère à café.entreposez au frais 1 heure 



  • pour la ganache au lait de coco et  au chocolat noir 
200 gr de chocolat 
25 cl de lait de coco 

Faites fondre le chocolat au micro ondes .Ajoutez le lait de coco, mélangez. Versez dans un saladier , recouvrez d'un film plastique au contact , entreposez au frais pendant 2 heures minimum . Transvasez la ganache dans une poche à douille . 
Dressez la ganache sur le fond de tarte .


  • pour la décoration :
framboises fraîches
copeaux de mois de coco
cacao 

Faites colorer les copeaux dans une poêle en surveillant la cuisson , laissez les refroidir , disposez sur la tarte avec les framboises . Saupoudrez de cacao.






5 avis:

Cake très moelleux au kaki pour un bon gouter pendant les vacances





J'ai découvert le kaki , très récemment … s'il on le mange vraiment bien mûr c'est un fruit très parfumé et délicieux mais il ne faut pas hésiter à le faire attendre 2/3 jours minimum dans la cuisine pour qu'il soit très très mou avant de le déguster sinon il est astringent et franchement pas bon … J'avais cette recette de cake dans lequel de la pulpe de kakis était incorporée et c'est vraiment très bon .Cela lui donne une texture très moelleuse , à peine humide, un goût fruité …. Ma fille me disait quelle trouvait que ce cake faisait très dessert  d'automne … Je vous conseille de le déguster saupoudré de sucre glace avec une bonne tasse de thé …

Pour cette recette, j'ai utilisé la variété de kaki hachiya (une forme plus longue ) que l'on trouve très facilement au marché ou dans les magasins d'alimentation moscovites . Ce fruit est une bonne source de fer et de vitamines C.








pour 4 petits cakes :(recette trouvée ici )
1 gros kaki (pour obtenir 90 gr de pulpe )
90 gr de farine
70 gr d'huile 
1 oeuf
80 gr de sucre de canne
1 cuil à café de cannelle 
1 pincée de sel
1 cuil à café rase de levure chimique
1/4 de cuil à café de bicarbonate de soude 

Préchauffez le four à 170 °C.
Coupez le kaki en 2 séparez les 2 moitiés , retirez avec une cuillère à café la pulpe du fruit , mixez la au mixer plongeant ou au blender pour la rendre plus lisse . Dans un saladier mélangez la farine, la cannelle, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel . Dans le bol du robot mélangez l'oeuf, la purée de kaki , le sucre et l'huile. Ajoutez progressivement ce mélange au saladier contenant la farine, mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.Versez la pâte dans des moules souples en silicone ( sinon graissez les moules au préalable ), faites cuire 25 à 30 minutes , vérifier la cuisson avec la point te d'un couteau qui doit ressortir sèche.Laissez tiédir puis démoulez les cakes sur une grille .avant de servir saupoudrez de sucre glace .


3 avis:

Vatrouchka ,Gâteau russe au fromage blanc et aux raisins



Voilà mon premier billet avec une recette russe , je teste le fameux gâteau au fromage blanc et aux raisins secs . Nous avions testé la tarte au fromage blanc autrichienne , cette fois -ci c'est la russe . La recette testée (merci Oxana pour tes conseils ) ne comporte pas de pâte , elle est parfumée avec des raisins secs .C'est très bon mais assez dense mais en toute honnête c'est aussi ce que nous aimons dans les desserts au fromage blanc !!

Après la recette je vous propose des photos du Moscow International Festival "Circle of light " 2014 , nous sommes allés le voir sur le Bolchoï , c'est génial de voir de quelle façon les images projetées changent complètement l'allure de ce bâtiment , nous avons adoré … En plus hier soir il faisait très doux , c'était un plaisir d'être dehors et de profiter de ce spectacle .


 

pour 4 personnes :(moule à charnière de 18 cm de diamètre et 8 cm haut )
500 gr de fromage blanc à 20 % égoutté (type faisselle )
5 cuil à soupe de crème fraîche 30 % de MG
3 cuil de sucre en poudre
2 cuil à soupe de semoule de blé dur
50 gr de raisins secs
15 gr de beurre
3 oeufs

Préchauffez le four à 180°C .
Dans un bol faites gonfler les raisins secs dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.
Dans un autre bol versez la semoule de blé , ajoutez 3 cuillères à soupe de crème fraîche , mélangez et laissez gonfler pendant 30 minutes.
Dans un saladier versez le fromage blanc , ajoutez les oeufs , la semoule gonflée dans la crème , le 2 autres cuillères de crème fraiche , le sucre , le sucre vanillé et  mélangez à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir un mélange lisse . Egouttez les raisins secs , ajoutez les au mélange .
Beurrez un moule à charnière ,saupoudrez d'une cuillère à soupe de semoule, retirez l'excédent. Versez la préparation dans le moule , lissez la surface et faites cuire 35 à 40 minutes, laissez refroidir dans le four avant de le mettre au frais une nuit .



  









8 avis:

Virgin mojito à la framboise pour octobre rose





Octobre rose , c'est le mois de la mobilisation mondiale contre le cancer du sein , Stéphanie a eu la très bonne idée de proposer aux blogs culinaires de réaliser une recette rose durant le mois d'octobre .

J'ai eu envie de proposer un cocktail tout en douceur à base de framboises , en pensant spécialement à une de mes amies très très proche qui vient justement d'apprendre qu'elle avait un cancer du sein … et de lui envoyer avec cette recette beaucoup de courage et de gros gros bisous ….





Je suis partie sur la base du virgin mojito (mojito sans alcool) dans lequel j'ai jouté des framboises écrasées . Nous profitons des dernières framboises fraîches mais vous pouvez tout à fait le réaliser avec des framboises décongelées . L'alliance framboises/citron vert et menthe est très fraîche et puis il est sans alcool alors on peut le boire sans modération !!






pour 1 verre de cocktail :
15 framboises fraîches
1 cuil à soupe de sucre de canne
1/2 citron vert 
6 à 8 feuilles de menthe 
eau gazeuse 

Dans un verre versez les framboises , et le sucre de canne, ajoutez le demi citron coupé en petits morceaux , écrasez le tout avec un pilon . Ajoutez les feuilles de menthe (déchirées avec vos doigts ) puis l'eau gazeuse et éventuellement des glaçons si l'eau n'est pas assez fraîche .


5 avis:

Salade végétarienne de sarrasin aux saveurs d'automne : courge butternut, figues , noisettes , aneth








En Russie impossible de ne pas goûter aux graines de sarrasin , en France, on commence à en voir mais ce n'est pas encore réellement commun comme ici .On le connait mieux sous forme de farine pour les crêpes . 

Je les ai associées aux saveurs d'automne : des figues fraîches et séchées , de la courge poêlée , des noisettes … voilà de quoi faire une délicieuse salade végétarienne en emporter au bureau qui vous donnera de l'énergie pour toute la journée !! En effet c'est un bon allié , il est peu calorique , rassasiant , sans gluten et bon en plus …alors n'attendez plus pour le tester 

Ce qui est important c'est de ne pas trop les cuire , pour que les graines ne soient pas trop molles j'ai été chercher des conseils sur ce site ICI .






pour 4 personnes :
150 gr de graines de sarrasin
200 gr d'eau
300 gr de courge butternut
2 cuil à soupe huile olive
1 cuil de vinaigre balsamique
4 figues fraîches
4 figues séchées
30 gr de noisettes concassées
3 branches d'aneth frais

pour l'assaisonnement :
3 cuil à soupe d'huile de courge (vous pouvez remplacer par de l'huile de noisettes )
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique blanc (si possible )


Rincez le sarrasin sous un filet d'eau froide, faites chauffer dans une casserole l'eau salée (les 200 gr) , amenez les à ébullition .Versez les graines , faites cuire 5 minutes puis retirez du feu , couvrez pendant 15 à 20 minutes (selon que vous aimez le sarrasin plus ou moins mou, je trouve que 15 minutes suffisent  ) . Egouttez si besoin et laissez refroidir .

Epluchez la courge butternut, coupez la en petits cubes . Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive , ajoutez les dés de courge, salez, faites cuire à feu vif en remuant pendant une dizaine de minutes . Ajoutez une cuil à soupe de vinaigre balsamique et mélangez et laissez cuire encore 4/5 minutes. Réservez.

Lavez les figues sous l'eau froide , coupez les en cubes ainsi que les figues séchées .

Dans un grand saladier, versez les figues, la courge, les noisettes concassées, l'aneth effeuillé, ajoutez l'assaisonnement et les graines de sarrasin tièdes ou froides. Mélangez délicatement , salez et poivrez et conservez  au frais .



9 avis: