Navigation Menu

Cheesecake à la ricotta et au lemon curd pour fêter la sortie du e-book Galbani :adoptez la ricotta attitude




Avant l'été, j'ai réalisé cette recette pour la ricotta de Galbani, pas très difficile pour moi de faire une recette à base de ricotta  car j'adore ce produit , j'en ai toujours un pot dans mon frigidaire ,je trouve vraiment que c'est un aliment indispensable dans ma cuisine , dans des sauces , des gâteaux , sur des tartines … Cette fois ci je la décline en version cheesecake ? bien évidement la texture est un peu plus ferme qu'avec du cream cheese mais associée au lemon curd cela en fait un dessert bien agréable .





Vous pouvez retrouver cette recette dans le ebook Galbani spécial ricotta en cliquant sur Il gusto Italiano . D'ailleurs vous reconnaîtrez d'autres recettes venant de mon blog … je vous souhaite une bonne lecture .








pour 8 personnes (dans un moule à charnière de 25 cm de diamètre )


  • Pour le cheesecake: 
200 gr de gateaux type petits beurres
60 gr de beurre fondu
Le zeste d’un citron bio
1 kg de ricotta
2 citrons bio
4 oeufs
170 gr de lemon curd
70 gr de sucre en poudre
40 gr de Maïzena


  • Pour le lemon curd: 

4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs 1 jaune


Pressez les citrons, versez le jus, le sucre et le beurre dans une casserole. Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde .Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange dans la casserole .Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement, environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse .Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit .Réservez. 

Commencez par réaliser le lemon curd pour qu’il refroidisse, vous pouvez tout à fait le préparer la veille et le conserver au frais. Écrasez les biscuits en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, versez le tout dans un saladier, ajoutez le zeste d’un citron et progressivement le beurre fondu. Mélangez avec une fourchette. Beurrez les bords d’un moule à gâteau muni d’une charnière et tapissez le fond d’un papier sulfurisé que vous bloquerez dans le moule. Versez le mélange, commencez par l’appliquer sur les parois en appuyant avec le dos d’une cuillère puis étalez sur le fond. Réservez au frais. 

Préchauffez le four à 150 °C. Dans le bol du robot, versez la ricotta, ajoutez le sucre, les œufs, la maïzena, 170 gr de lemon curd, les zestes (utilisez de préférence une râpe) et le jus de 2 citrons. Mélangez pour obtenir une préparation bien lisse et homogène. Versez sur la pâte et faites cuire environ 1 heure. Éteignez le four, ouvrez la porte et laissez refroidir avant de le mettre au frais pour une nuit. Au moment de servir, réchauffer légèrement le lemon curd restant, versez le sur le cheesecake, lissez la surface.

7 avis:

Pancakes aux mûres pour changer des myrtilles ...






A la fin de l'été ,j'ai ramassé des mûres , bien sûr j'ai en priorité réalisé de la confiture (d'ailleurs qui nous attend bien sagement dans notre maison en France miam ) . Ensuite avec les mûres restantes j'ai fait des muffins mais aussi des pancakes. Je trouvais que cela changeait de la version aux myrtilles . Vous pouvez varier les parfums avec les fruits surgelés et essayer aussi les framboises … ou sinon les tester enverrions nature c'est toujours bon !!

J'ai pris ma recette dans le livre "Yes we cook" sur la cuisine américaine et franchement ils sont aussi bons que sur place , un vrai délice .Ils peuvent être manger au petit déjeuner ou au goûter , je trouve qu'ils meilleurs quand ils sortent de la poêle , bien chauds …et qu'ils ne se gardent pas très bien .




Pour 6 pancakes :
175 gr de farine de blé
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
20 cl de lait fermenté /buttermilk /lait ribot (ou lait classique )
1 grosse cuil à soupe d'huile
2 cuil à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
80 gr de mûres fraîches ou surgelées

30 gr de beurre

Dans un saladier , battez les oeufs en omelette , ajoutez l'huile puis le lait , mélangez . Dans un autre saladier mélangez la farine ,la levure , le sucre et le sel. Ajoutez progressivement la préparation liquide , mélangez bien puis incorporez délicatement les mûres.
Faites chauffer soit une petite poêle (type poêle à blinis) avec un peu de beurre quand il est bien chaud versez une louche de pâte à pancakes et faites cuire 3 minutes puis retournez avec une spatule pour cuire la deuxième face .
Servez les tièdes ou chauds  avec du sirop d'érable .

5 avis:

Verrine aux poires et au yaourt à la grecque , sauce aux carambars





Voici un petit dessert facile , rapide que toute la famille va aimer , c'est certain … J'ai utilisé du yaourt à la grecque mais vous pouvez prendre du fromage blanc ou des yaourts nature (je ne le sucre pas volontairement car la sauce aux carambars est sucrée ).

pour 4 personnes :
4 poires 
20 gr de beurre
1 sachet sucre vanillé
2 yaourts à la grecque ( ou 4 yaourts nature)
6 carambars
6 cuil à soupe de crème fraîche liquide 
2 cuil à soupe de noisettes concassées 




Épluchez les poires , retirez les pépins et coupez les en petits cubes .Faites chauffez le beurre dans une poêle et ajoutez les morceaux de poires et le sucre vanillé . Faites cuire à feu doux 10 à 15 minutes .Réservez.

Dans une casserole , déposez les carambars (après avoir lu les blagues !!) et la crème fraîche , faites chauffer à feu doux pour les faire fondre .

Répartissez les yaourts dans 4 petites verrines , ajoutez les dés de poires , la sauce carambar et les noisettes concassées .

7 avis:

Financier aux pistaches compotée de mirabelles crème légère à la vanille





J'ai réalisé ce dessert d'automne avec des mirabelles mais vous pouvez tout à fait le faire avec des quetsches , des figues ou des poires . Ces petites prunes sont associées à la saveur de la pistache et d'une crème légère à la vanille .

Pour la crème vanille j'ai repris la recette du millefeuille aux framboises et pomme verte .


  • pour les financiers à la pistache :(environ 12 petits )


2 gros blancs d'oeuf
75 gr de beurre
75 gr de sucre glace
45 gr de poudre de pistaches
30 gr de farine

Préchauffez le four à 170 °c Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feux doux jusqu'à ce qu'il se dégage une légère odeur de noisette et que le beurre prenne une couleur un peu ambrée . Filtrez à travers une petite passoire , réservez . Dans un petit saladier , mélangez ensemble la farine , le sucre et la poudre de pistaches. Fouettez à la fourchette les blancs d'oeuf avant de les incorporez au saladier . Ensuite ajoutez progressivement le beurre fondu , mélangez bien . Versez la préparation dans des moules à financiers. Faites cuire environ 20  à 25  minutes (selon la taille du moule utilisé ) pour que le financier soit légèrement doré.







  • pour la crème vanille : 


2 jaunes d'oeuf
60 gr de sucre en poudre
30 gr de maïzena
1/4 de gousse de vanille
250 gr de lait entier
2 feuilles de gélatine
25 cl de crème fraîche +2 cuil à soupe
35 gr de sucre glace

Préparez la crème vanille : battez les jaunes, le sucre en poudre,la vanille , et la maïzena . Faites chauffer le lait , lorsqu'il est tiède ajoutez le mélange oeuf/Sucre /maïzena et remuez à feu doux pour qu'il épaississe . Versez directement dans un bol et filmez au contact pour éviter la formation d'une peau .Laissez refroidir. Lorsque la crème à la vanille est bien froide ,fouettez la pour lui donner une consistance plus uniforme. Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse . Montez la crème fraîche (les 25 cl uniquement ) en chantilly en incorporant le sucre glace . Dans un petit bol faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche . Essorez la gélatine et incorporez la à la crème chaude , mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien dissoute . Incorporez cette crème à la préparation à la vanille . Ajoutez progressivement de la chantilly en soulevant délicatement la préparation pour qu'elle reste bien mousseuse. Versez la dans une poche à douille munie d'une douille au choix cannelée ou toute simple suivant la forme que vous voulez donner.Laissez au frais 2 heures minimum avant de l'utiliser.

  • pour les mirabelles 
700 gr de mirabelles 
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de velours de balsamique (vinaigre balsamique épais )

Préchauffez votre four à 180 °C.Passez les mirabelles sous un filet d'eau froide . Séchez les .Coupez les en 2, retirez le noyau .Déposez les dans un plat de four , saupoudrez de sucre vanillé. Faites cuire 15 minutes , ajoutez la cuillère de vinaigre balsamique , mélangez et faites cuire 5 à 8 minutes supplémentaires .
Vous pouvez soit les servir froides ou tièdes .








3 avis:

One pan pasta , une recette super simple , super facile et surtout super bonne



pâtes, tomates , olives, facile et rapide






Le principe de "one pan pasta" est de faire cuire tous les ingrédients  ensemble de son plat de pâtes … j'ai essayé hier , c'est suer bon . En plus côté pratique je n'ai utilisé qu'un faitout , j'ai tout mis à cuire et environ 15 minutes après mon plat était prêt … C'est vraiment extra , je vais réessayer avec d'autres légumes ou saveurs , pour une premier fois j'ai opté pour la variante : tomates/basilic/olives noires … 

J'ai vu sur le site de Martha Stewart une première recette il y a déjà un moment et c'est en revoyant cette idée sur la popote de Manue que je me suis lancée . J'ai utilisé des penne mais vous pouvez prendre les pâtes que vus aimez …

pour 2 personnes :
250 gr de pâtes 
600 gr d'eau 
200  gr de tomates cerise
Feuilles de basilic
1/2 oignon 1 cuil à soupe d'huile d'olive
une vingtaine d'olives noires 
sel ,poivre

Dans un faitout , versez l'huile d'olive , ajoutez les pâtes ,les tomates , l'oignon émincé , les olives , le basilic , sel . Ajoutez l'eau ,mélangez. Portez à ébullition, à partir de ce moment là comptez le temps de cuisson indiqué sur votre paquet de pâtes (environ 10 à 12 minutes ) et voilà c'est prêt la sauce enrobe les pâtes juste comme il faut c'est un délice .
Ajoutez un peu de parmesan râpé pour les déguster .

pâtes, tomates , olives, facile et rapidepâtes, tomates , olives, facile et rapide

7 avis:

Figues au chèvre et au miel cuites au four et d'autres recettes à base de figues en version salée et sucrée







Impossible de résister aux figues à cette époque et même à Moscou nous en trouvons facilement , à un prix assez raisonnable. J'en ai profité pour faire une recette très facile : des figues cuites au four au chèvre et au miel et aux noix pour accompagner de la roquette  . Mais aussi avec des anciennes recettes salées ou sucrées , je vous les laisse découvrir …

Pour 4 personnes :
12 figues (le nombre variera si vous faites une entrée, une salade composée …)
2 cuil à soupe de miel  liquide
250  gr de chèvre frais
30 gr de cerneaux de noix
roquette

Préchauffez votre four à 180°C.
Passez les figues sous un filet d'eau froide , essuyez les . Incisez les en croix sur le dessus sur un centimètre  . Déposez les dans un plat recouvert de papier sulfurisé . Coupez le chèvre en petits morceaux , répartissez le sur chaque figue . Ajoutez un peu de miel liquide sur le chèvre , des noix concassées et faites cuire 15 minutes .
Servez avec une salade de roquette assaisonnée de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.




3 avis:

Strudel viennois à la rhubarbe








Je me rends compte que j'ai quitté Vienne sans vous proposer de recette de pâte à strudel , il fallait réparer cela de toute urgence .
Honnêtement ce n'est pas à mon goût la pâte la plus facile à travailler car il faut bien l'étirer , elle est très fragile (si jamais il y a un trou pas de stress cela ne se verra pas …).Il faut surtout l'étirer sur un tissu légèrement fariné mais pas sur votre plan de travail directement , ni sur du papier cuisson ….

La pâte n'est pas sucrée donc vous pouvez tout à fait décliner d'autres variantes du strudel , par exemple  aux épinards ou pommes de terre , ou essayer d'autres variantes sucrées , la très classique aux pommes ou de revoir ma recette de strudel  butternut /cramberries/noix de pécan .


pour 6 personnes ou 1 strudel :

  • pour la pâte à strudel :

200 gr de farine 
1/8 litre d'eau 
1 cuil à soupe d'huile 
huile et farine pour la boule de pâte
100 gr de beurre fondu 


Dans un bol versez la farine , faites un trou au centre ajoutez une pincée de sel .Ajoutez progressivement l'eau et mélangez avec une fourchette pour obtenir une pâte souple et homogène .Formez une belle boule de pâte , au pinceau enduisez la d'huile , déposez la dans un bol , filmez et laissez reposer 1/2 heure .
Etalez sur votre plan de travail , un linge assez grand saupoudré de farine pour pouvoir rouler la pâte dessus . (jj'utlise un vieux drap housse pour être certaine d'avoir assez de tissu pour vraiment étirer la pâte ). Etirez la pâte très finement au rouleau (il est dit que l'on doit pouvoir lire un journal à travers la pâte en le plaçant en dessous ) , farinez pour que la pâte ne colle pas .Vous devez avoir un rectangle d'environ 50X40 cm. Badigeonnez le beurre fondu à l'aide d'un pinceau .


  • pour la garniture :

une botte de rhubarbe
250 gr de pâte d'amandes
sucre glace pour l'étaler
2 cuillères à soupe de sucre en poudre


Préchauffez le four à 190 °C.
Epluchez les tiges de rhubarbe , laissez les entières et déposez les dans un plat , saupoudrez le sucre en poudre dessus et laissez reposer  30 minutes . Egouttez les .
Etalez finement  la pâte d'amandes en utilisant du sucre glace pour qu'elle n'attache pas au rouleau et pour obtenir un rectangle de 40X30 cm. Déposez la sur la pâte étirée en la centrant . Placez les tiges de rhubarbe serrées les unes contre les autres sur la partie inférieure de la pâte . Repliez les 2 côtés et roulez délicatement en vous aidant du tissu que vous avez utilisé pour l'étaler(c'est le moment le plus critique ) , avant la fin approchez votre plaque de four, recouverte de papier sulfurisé, pour finir de le rouler dessus .
Badigeonnez le au pinceau avec le beurre fondu .
Faites cuire environ 30 minutes .
Dégustez le tiède  saupoudré de sucre glace ,accompagné de crème fraîche ou crème anglaise .


7 avis:

Crumble aux quetsches et aux amandes






Un crumble c'est un dessert  familial qui plaît toujours , c'est en plus très facile et rapide à faire , il ne demande pas d'ingrédients très spécifiques alors avec tous ces avantages ,vous comprendrez qu'il s'invite souvent à notre table . C'est aussi une très bonne façon de profiter des délicieuses prunes de cet automne .

J'aime bien ajouter des fruits secs : amandes ,noisettes , noix dans la pâte ou sinon réaliser la pâteavec des flocons d'avoine ,comme ce crumble aux pommes 



pour 4 crumbles individuels ou un plat de taille moyenne

pâte à crumble : 
70 gr de sucre de canne
70 gr de beurre froid
85 gr de farine

700  gr de quetsches
1 sachet de sucre vanillé
40 gr d'amandes effilées

Préchauffez votre four à 180 °C.Passez les prunes sous un filet d'eau , retirez le noyau et coupez les en 2 ou 4 selon la taille de votre plat dans lequel vous les déposerez . Saupoudrez avec le sucre vanillé. Dans un saladier versez les ingrédients de la pâte à crumble : le beurre coupé en petits cubes/le sucre et la farine . Incorporez le beurre du bout des doigts pour faire de la pâte un gros sable . Répartissez la pâte sur les fruits , ajoutez les amandes et faites cuire 20 minutes pour qu'ils soient légèrement dorés .

Pour un dessert plus gourmand vous pouvez ajouter une boule de glace vanille ou de la crème ...

3 avis:

Yummy magazine fait sa rentrée avec la sortie du numéro 19





Yummy fait sa rentrée avec un nouveau numéro qui vous propose :

  • de très belles recettes de saison à base de figues, de pommes mais aussi de poireaux …
  • découvrez Sonia Ezcuzian qui nous parle de son livre et nous offre 2 recettes 
  • le vinegar fruit cake du British Corner de Pascale 
  • des recettes sans gluten …
Un choix pour vous régaler et vous donner de nouvelles idées pour cuisiner .

Vous pouvez ,soit le feuilleter en ligne , soit le télécharger mais il est entièrement gratuit alors n'attendez plus ,cliquez sur le lien Yummy magazine .
bonne lecture 

0 avis:

Tatin de pommes, coulis de caramel au beurre salé, Crème Glacée Carte d'Or Façon Glacier Saveur crème brûlée





Il y quelques jours je vous parlais de la nouvelle gamme de crèmes glacées de Carte d'Or Façon Glacier , elles sont très gourmandes avec des inclusions de sauces , surtout très bien présentées en forme de rosettes  . Dans ce dessert j'ai utilisé le parfum saveur crème brûlée , c'est une base de crème glacée à la vanille avec une sauce caramel et des morceaux de sucre caramélisés .Je l'ai associée à des pommes confites façon tatin , du streusel et une sauce au caramel ….je suis certaine que vous avez l'eau à la bouche , je vous donne la recette …

Vous pouvez retrouver d'autres recettes de Carte d'Or sur le site de 750 gr .



Pour 4 personnes 

Pour la tatin de pommes :
5 pommes type Golden 
50 gr de beurre
2 sachets de sucre vanillé
4 cuil à soupe de sucre en poudre

 Epluchez les pommes, coupez les en petits dés. Dans une poêle faite chauffer le beurre, ajoutez les dés de pommes, faites les cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez le sucre vanillé et le sucre en poudre .Mélangez et laissez cuire à feu doux durant 20 minutes pour que les pommes soient confites


Pour le streusel : 
50 gr de farine
40 gr de beurre froid (en cubes)
40 gr de poudre d’amandes
40 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 200 °C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une pâte comme un crumble. Déposez ces morceaux de pâte sur une plaque de cuisson et faites cuire 15/20 minutes pour que la pâte soit dorée. Réservez.


Pour le caramel au beurre salé : 
75 gr de sucre en poudre
110 gr de crème fraîche liquide
40 gr de beurre salé au gros sel

Dans une casserole faites chauffer à feu moyen le sucre en poudre pour qu’il fonde et qu’il obtienne une couleur dorée. Faites chauffer la crème au micro ondes. Incorporez la dans le caramel, hors du feu en faisant attention aux projections. Portez à ébullition, hors du feu ajoutez le beurre, mélangez rapidement .Réservez . 


Pour le montage : 
1 bac de Crème glacée Carte d’Or Façon Glacier  Saveur Crème Brûlée

 Dans une assiette dressez les pommes caramélisées dans un cercle,tassez bien avec le dos de la cuillère , retirez le cercle , déposez une rosace de Crème glacée Carte d’Or Façon Glacier  Saveur Crème Brûlée . Ajoutez des morceaux de streusel et un peu de caramel au beurre salé.

5 avis:

C'est la rentrée , on va cueillir des mûres pour faire de la confiture mais aussi de délicieux muffins






Avant de partir du Touquet , je suis allée cueillir des mûres sur un chemin de promenade très proche des dunes . C'est un endroit assez fréquenté par les marcheurs , les joggeurs et les cyclistes. J'aurais du compter le nombre de fois où j'ai entendu : "Il y a déjà des mûres !", "la confiture de mûres ,j'adore ""il faut que l'on vienne en cueillir " je riais toute seule de voir l'enthousiasme global que suscité les mûres .
En plus après avoir vu ma maman et ma soeur montrer leurs pots de confitures de mûres sur FB , impossible de résister …
Bien sur j'ai d'abord de la confiture, le parfum qu'elle dégage me rappelle tellement de souvenirs d'enfance  …. Maman en faisait chaque rentrée pour que nous puissions en profiter quasiment tout l'hiver .J'ai essayé un sucre à confiture à base de sucre de canne pour changer et franchement j'ai beaucoup aimé le résultat . Je ne vous donne pas de recette car il suffit de suivre les instructions du paquet que vous achèterez .Par contre avec les reste j'ai fait des muffins et des pancakes , aujourd'hui je commence par les muffins .

pour 12 grands muffins ou 24 petits muffins :
pour les ingrédients secs:
320 gr de farine de blé
3 cuil à café de levure chimique
150 gr de cassonade ou sucre de canne

pour les ingrédients liquides:
265 ml de crème fraîche liquide
60 ml d'huile de tournesol
3 oeufs
1 cuil à café d'extrait de vanille
250 gr de mûres fraîches ou surgelées










 Préchauffez le four à 220°C. Mélangez les ingrédients secs dans un premier saladier et les ingrédients liquides (sauf les framboises ) dans un deuxième saladier . Incorporez progressivement le deuxième saladier dans le premier. Ajoutez les mûres , remuez délicatement . Versez la pâte dans des moules à muffins remplis aux 2/3 , faites cuire 15 à 20 minutes . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez les refroidir avant de les déguster …


6 avis: