Je ne vais pas vous parler du" kale ", tous les magazines le mettent en avant , venu des US il est très fashion , mais aussi super détox , bon pour la santé ,vitaminé (plus riche en fer que le boeuf !!) … comment passer à côté :impossible.
Ces petites feuilles de choux ont vraiment le vent en poupe . J'avais testé , il y a 3 ans au Danemark et je n'avais pas été super emballé mais je n'avais pas du bien comprendre qu'il fallait l'attendrir et oui oui vous avez bien lu il faut taper les feuilles dans votre main pour le rendre plus tendre et ne pas hésiter pour une utilisation crue à le laisser mariner dans une vinaigrette . Je vous en reparle dans une prochaine recette de salade végétarienne ...

Aujourd'hui , j'ai eu envie de le tester en pesto , associé aux noix et au citron .C'est un pesto très parfumé  dans des spaghetti ou vous pouvez ajouter des gambas  , c'est super bon . Je vous le conseille aussi en crostini avec de la mozzarella par exemple .Si vous n'avez pas encore testé le kale , lancez vous …

pour un pot de pesto :
4/5 tiges de kale lavées séchées
85 gr de noix 
70 gr de parmesan 
1 citron bio
100 à 140 gr d'huile d'olive 
sel 
poivre

Dans le bol du mixer ,mettez les feuilles tendres de kale (ne gardez pas les tiges ) que vous aurez séparé en petits morceaux , ajoutez les noix , mixez puis le parmesan et le zeste du citron , mixez à nouveau . Ajoutez progressivement l'huile d'olive et mixez pour obtenir la consistance souhaitée . Je préfère souvent le pesto plutôt épais , c'est pour cela que j'ai mis dans ma recette de 100 à 140 gr d'huile d'olive pour vous laissez obtenir l'épaisseur que vous aimez . Salez , poivrez .Vous pouvez le garder dans un pot fermé 1 semaine au frais .




dans cette reette j'ai utilisé que du kale vert , j'ai gardé le violet pour une autre recette .