Navigation Menu

Sablé breton , crème à l'eau de fleur d'oranger , figues et framboises


 


Pour faire ce joli dessert je me suis inspirée d'une recette de Christophe Adam . J'aimais bien cette idée de sablé breton comme base de cette tartelette mais aussi la douceur de l'eau de fleur d'oranger ajoutée dans la crème . Les figues sont déjà bien présentes dans les marchés , elles sont vertes/violettes mais très sucrées et très parfumées . On en profite sous toutes ces formes ,aujourd'hui en version sucrée ... et bientôt en salée ...



pour 6 personnes:
  • pâte à sablé breton
2 jaunes d'oeufs
120 gr de sucre semoule
120 gr de beurre mou
190 gr de farine
2 g de sel 
10 gr de levure chimique 

Fouettez les jaunes avec le sucre dans un grand bol pour que le mélange blanchisse . Ajoutez le beurre mou et mélangez . Lorsque le mélange est homogène , ajoutez la farine et la levure .Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.Enveloppez dans un film plastique et entreposez au frais pour 2 heures .
Préchauffez le four à 180 °C
Étalez la pâte sur une épaisseur de 5 cm sur un papier sulfurisé légèrement fariné . Beurrez vos cercles à pâtisserie et découpez la pâte avec ces formes et déposez les (en conservant les formes) sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Il est important de cuire les sablés dans leurs formes pour qu'ils ne déforment pas à la cuisson.
Faites cuire 15 minutes , laissez refroidir et démoulez.

  • crème à la fleur d'oranger
1 gr de gélatine
10 gr d'eau de fleur d'oranger
30 gr de crème fraîche 
90 gr de crème à la vanille (recette ci dessous )

  • crème pâtissière à la vanille 
1 gousse de vanille 
35 cl de lait
1 oeuf
65 gr de suce semoule
40 gr de maïzena
35 gr de beurre

Fendez la gousse et récupérez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau . Faites bouillir le lait et ajoutez les dans la casserole . Retirez du feu , couvrez et laissez infuser 10 minutes.
Dans un grand bol mélangez l'oeuf , le sucre et la maïzena . 
Faites rebouillir le lait et versez le sur le mélange oeuf /sucre/maïzena sans cesser de fouetter. Transvasez dans la casserole et faites bouillir 3 minutes sur feu doux pour que le mélange épaississe. Retirez du feu et ajoutez le beurre .Versez la crème dans un grand plat , filmez au contact pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème .Réfrigérez 2 heures minimum
Faites tremper la gélatine  dans de l'eau froide , égouttez la puis faites la fondre au micro ondes dans un petit bol avec l'eau de fleur d'oranger .Mélangez bien à la fourchette pour vérifier que la gélatine est bien fondue .
Fouettez la crème en chantilly .Lissez légèrement la crème pâtissière à la vanille . Prélevez en une petite quantité  , incorporez l'eau de fleur d'oranger gélatinée. Une fois le mélange bien lisse ,ajoutez au reste de crème pâtissière .Ajoutez la crème chantilly , mélangez délicatement , réservez au frais 1 heure .

  • montage des sablés :
une barquette de framboises
12 figues
sucre glace


Démoulez chaque sablé de son cercle . Étalez une couche de crème à la fleur d'oranger .Lavez et séchez les figues , découpez les en 6 ou 8 morceaux (selon la grosseur des figues ). Disposez les figues puis les framboises au centre , saupoudrez de sucre glace .




 J'ai fait aussi un essai de présentation dans une assiette creuse , avec un fond de crème , les fruits disposés dessus et le sablé émietté , c'est une autre possibilité pour ce dessert .


 


pour faire ces sablés bretons mais réussir parfaitement vos tartelettes individuelles , je vous conseille de vous équiper de :


7 commentaires:

  1. C'est joli et ça à l'air très bon. Et ça m'a fait sourire de voir tes sablés, parce que les miens sortent à l'instant du four et n'attendent plus que d'être garnis !
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. ta présentation est sublime! ca donne envie d'y croquer dedans :p

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant, je suis conquise
    Je te souhaite un agréable week-end
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  4. c'est très joli et super appétissant!!!

    RépondreSupprimer
  5. les tartelettes aux fruits c'est toujours joli. et celles ci le sont particulièrement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je dois vous avouer une chose, je suis la plus grande chapardeuse de vos recettes!!
    Je pense que j'ai essayé le tiers de vos recettes (et pour certaines plusieurs fois!!)
    J'ai un carnet spécial "On Dîne Chez Nanou"!!

    Et c'est à chaque fois un délice!

    Hier encore, j'ai réalisé cette recette de tartelette figue-fleur d'oranger et comme toujours nous nous sommes régalés!

    Merci 1o ooo fois pour toutes ces merveilles!

    RépondreSupprimer