Je me suis rendue compte qu'à part un clafoutis aux cerises , je n'avais sur mon blog pas une seule recette pour mettre ce délicieux fruit d'été en valeur . Ces chaussons sont très rapides à faire, feront un très bon goûter ou un dessert en les accompagnant d'une boule de glace vanille ....
Pour éviter que les cerises ne détrempent la pâte en cuisant j'ai ajouté de la poudre de noisettes plus douce et plus parfumée que la poudre d'amandes , ainsi que une pointe de vanille . Ces 2 saveurs se marient très bien avec les cerises .
J'ai fait avec la pâte qui me restait une variante "cherry pie" avec les mêmes ingrédients c'est juste la présentation qui change , à vous de voir ce que vous préférez .

pour 4 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée 
300 gr de cerises
4 cuil à soupe de poudre de noisettes
3 cuil à soupe de sucre vanillé
1 jaune oeuf pour la dorure + un peu de lait 


Préchauffez votre four à 200 °C.
Rincez rapidement les cerises sous l'eau froide , séchez les . Retirez les noyaux à l'aide d'un dénoyauteur , vous irez beaucoup plus vite sans vous tacher les mains et les ongles, vous pouvez en trouver pour moins de 10 € regardez à la fin de mon article  . Coupez les cerises en 4 et mettez les dans un saladier avec la poudre de noisettes et le sucre vanillé. Remuez pour bien enrober les fruits .
Déroulez les pâtes sur votre plan de travail (c'est les vacances alors je me simplifie la vie et j'utilise des pâtes prêtes à l'emploi ) . A l'aide d'un découpoir cannelé de 10 cm , réalisez vos cercles dans la pâte . Déposez la moitié des cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Sur l'autre moitié des cercles découpez un petit motif au centre et sinon réalisez des petites entailles à l'aide d'un couteau . A l'aide d'un pinceau humidifiez d'eau légèrement le bord des cercles  sur 1 cm  , déposez au centre une cuillère  du mélange cerises /noisettes /sucre vanillé  , recouvrez du deuxième cercle de pâte , appuyez bien sur les bords avec les doigts puis une fourchette  pour sceller les 2 épaisseurs de pâte et chasser l'air . 

Délayez le jaune d'oeuf avec un peu de lait , dorez les tourtes au pinceau .
Faites cuire environ 20 minutes pour qu'elles soient bien dorées , laissez les tiédir avant de les déguster , vous pouvez les saupoudrer de sucre glace .

Si vous voulez faire cette recette rapidement , je vous conseille de vous équiper avec :