Noël approche , je vous propose des recettes sucrées mais pas beaucoup de recettes salées alors je vais rééquilibrer aujourd'hui avec une excellente daube de sanglier aux myrtilles .Pratique car elle peut être préparée la veille , elle n'en sera que meilleure . Je l'ai servie simplement avec une bonne purée maison ...Elle est très parfumée mais pas trop forte car la viande ne marine pas dans le vin la veille , mais par contre le fait de la flamber lui donne un super bon goût . Les myrtilles sont plus douces que les airelles parfois un peu trop sûres et font avec le sanglier une très bonne association .

En recherchant dans mes archives j'ai vu que l'année dernière ma recette de gibier était pour Yummy et j'avais déjà privilégié l'accord gibier /myrtilles en vous proposant un filet de biche croustillant , vous voulez le revoir cliquez ICI .

pour 4 personnes :
1 kg de sanglier coupé en cubes (épaule ou cuissot)
1,5 cuil à soupe d'huile 
1 oignon
2 carotte
le zeste d'une orange bio
1 gousse d'ail
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
4 baies de genièvre
2 pincées de muscade
2 feuilles laurier
2 cuil à soupe de cognac
1 litre de vin rouge
4 cuil à soupe de fond de veau liquide (acheté tout prêt )
2 cuil à soupe de confiture de myrtilles
200 gr de myrtilles fraîches
1 à 2 cuil à soupe de farine (en option)
bouillon de poule


Coupez la chair de sanglier en gros cubes de 50 g environ et  faites les colorer dans une cocotte avec l‘huile puis retirez la viande et réservez la .
Faites revenir à sa place, les oignons et les carottes pelés et finement émincés, le zeste d‘orange, l‘ail écrasé, le clou de girofle, le bâton de cannelle et les baies de genévrier puis salez, poivrez , saupoudrez de noix de muscade et ajoutez le bouquet garni.
Remettez la viande dans la cocotte et  versez le cognac et flambez 
la,ajoutez  le vin rouge et le bouillon jusqu‘à recouvrir la viande, portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 2 h. 
En fin de cuisson ajoutez le fond de veau puis liez avec la confiture de myrtilles et rectifiez l‘assaisonnement. Ajoutez les myrtilles, remettez la viande dans la cocotte et gardez au chaud jusqu‘au moment de servir. Accompagnez cette daube de purée de pomme de terre maison.

Je trouvais ma sauce trop liquide alors j'ai pris une mouche de sauce à laquelle j'ai incorporé une cuillère à soupe bombée de farine , j'ai mélangé à la fourchette pour obtenir une préparation lisses sans grumeaux puis j'ai reversé dans la cocotte afin d'épaissir ma sauce .