tarte autrichienne , Linzertorte , meilleur patissier , bredele

Avant d'arriver en Autriche j'avais déjà goûté à la Linzertorte mais je reconnais que dans mes très lointains souvenirs c'était une tarte à la confiture de framboise mais rien de plus ... Après en avoir dégustée une très bonne chez Himmelblau , une adresse très sympa dans le 18eme arrondissement , j'ai adoré et j'ai décidé d'essayer d'en faire une (comme pour toute spécialité les recettes sont très variées ).Il faut dire que j'étais aussi en très bonne compagnie . en effet quelle bonne surprise en arrivant à Vienne de découvrir que Florence , du blog Bretzel et Café Crème habitait  la même ville que la mienne .Alors entre blogueuses allez découvrir une adresse gourmande vous imaginez c'est un plaisir . Je vous conseille d'aller voir son blog , il est très intéressant et vous trouverez de précieuses informations sur Vienne , l' Autriche , sur Munich ...


Himmelblau , vous pouvez y déjeuner , prendre un thé et une pâtisserie


La linzertorte est plus ou moins épaisse , avec une pâte parfumée à la cannelle et légèrement au clou de girofle . Elle est traditionnellement à la framboise mais on la retrouve déclinée à d'autres parfums . Elle est décorée d'un tressage de pâte sur le dessus , je l'ai faite en version mini avec une étoile en pâte , elle aurait tout à fait sa place sur un buffet de Noël . Cette recette autrichienne est très bonne mais je dois vous prévenir que la pâte est très friable et donc pas évidente à travailler mais c'est aussi pour cela qu'elle est bonne .



pour une trentaine de mini linzertorte ( 4cm de diamètre)
300 gr de farine blanche
100 gr de poudre d'amandes
50 gr de poudre de noisettes
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 pincée de clou de girofle en poudre
130 gr de sucre en poudre
50 gr de cassonade brune (ou sucre roux)
200 gr de beurre froid
2 jaunes d'oeuf

1 grand pot de confiture de framboises
1 jaune d'oeuf pour la dorure 
Dans un saladier versez la farine , les poudres, les sucres , les épices , une pincée de sel . Mélangez et ajoutez les jaunes d'oeuf et le beurre coupé en morceaux . Mélangez avec les mains pour incorporer le beurre et obtenir une pâte homogène . Formez une boule de pâte , aplatissez la , enveloppez la d'un film plastique et mettez la au frais 1 heure minimum .
Préchauffez votre four à 180 °C.
Sortez la du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de la travailler pour qu'elle se réchauffe un peu . La pâte est très très friable alors je vous conseille d'en couper une moitié et de ne travailler qu'une moitié à la fois .
Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte . Découpez des cercles et froncez vos moules . Pour obtenir cette hauteur de tartelette j'utilise un moule à mini muffins . Déposez dans chaque tartelette l'équivalent d'une cuillère à café bombée de confiture de framboises .Découpez des formes avec des emporte-pièces et déposez les sur les tartelettes . 
Dans un petit bol mélangez un jaune d'oeuf et une cuil à café d'eau , dorez les tartelettes avec un pinceau .
Faites cuire 15/20 minutes suivant la taille . Une fois qu'elles sont froides saupoudrez les de sucre glace. Elles peuvent se gardent 3/4 jours dans une boîte hermétique.