Moussaka venue directement de Grèce



J'ai eu la chance via mon mari d'obtenir des recettes typiques grecques , données par Isidore ,monsieur Grec charmant qui aime cuisiner et qui veut bien partager ses bons plats typiques de Grèce . J'apprécie cette chance et j'ai testé sa délicieuse moussaka . Ce plat peut paraître un peu hivernal mais je trouve aussi qu'il est très convivial très sympa à partager entre amis , accompagné d'une bonne salade verte . En plus à base d'aubergines c'est maintenant qu'il faut les cuisiner ....

pour 8 personnes :
6 grosses aubergines 
750 gr de veau haché
250 gr de porc haché
1 verre de vin blanc sec
3 oignons 
100 gr de semoule très fine 
400 gr de tomates concassées (en boîte )
1 cuil à café de muscade
feuilles de laurier
1 cuil à café de cannelle 
huile d'olive 
beurre

béchamel ( je n'en avais pas fait assez car la couche doit être épaisse , j'ai modifié les proportions )
70 gr de farine 
70 gr de beurre 
1 litre de lait 
sel /poivre

un morceau de 100 gr de gouda 

Coupez les aubergines en grosses rondelles de 3 cm d'épaisseur . Vous devez avoir assez de rondelles pour faire 2 couches dans votre plat à gratin .Mettez les dans un grand saladier et saupoudrez les de sel et laissez les dégorger pendant 30 minutes .Rincez les et épongez les avec de l'essuie tout .
Préchauffez le four à 200 °C . Faites cuire les tranches d'aubergine en les déposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Avec un pinceau badigeonnez les d'huile d'olive . Enfournez pour 25 minutes.
Dans une sauteuse faites fondre une noix de beurre , ajoutez les viandes hachées . Râpez les oignons avec une râpe épaisse , ajoutez les à la viande puis le vin blanc . Remuez ajoutez les tomates concassées , les épices , les feuilles de laurier . Ajoutez la semoule et faites cuire à feu doux en remuant pour que la semoule épaississe et absorbe le liquide .Salez poivrez .

A l'aide d'un pinceau badigeonnez le fond du plat , déposez une couche d'aubergines , recouvrez de la viande , puis à nouveau des aubergines . Versez la béchamel sur une épaisseur de 2 cm ( j'en n'avais pas mis assez quand je l'ai fait ) . Parsemez le plat de gouda râpé .

Faites cuire 40 minutes à 200 °C . Servez avec une salade verte.

13 avis :

lustine a dit…

un de mes plats préféré!merci

Antoine Cailliau a dit…

Amusant de mettre du gouda. N'y-a-t'il pas un fromage plus grec utilisé dans la recette traditionnelle ?

cecile en balade a dit…

miaaam ! un régal !
bisous

Anne Desplancke a dit…

Pour Antoine , j'étais surprise aussi par le gouda mais il dit surtout pas du parmesan et c'est vrai que cela fait une croûte très gourmande

Nilgirie a dit…

Pour avoir vécu en Grèce, la recette me surprend. La moussaka traditionnelle se fait avec de l'agneau haché, parfois du boeuf, mais jamais de porc ou de veau. Pas semoule non plus, qui ne ferait qu'alourdir un plat déjà consistant.Quant au Gouda, on ne l'utilise bien sûr pas ,on lui préfère le kefalotyri, fromage grec s'il en est. Une curieuse adaptation que cette recette.

Nilgirie a dit…

Pour avoir vécu en Grèce, la recette me surprend. La moussaka traditionnelle se fait avec de l'agneau haché, parfois du bœuf, mais jamais de porc ou de veau. Pas semoule non plus, qui ne ferait qu'alourdir un plat déjà consistant. Quant au Gouda, on ne l'utilise bien sûr pas, on lui préfère le kefalotyri, fromage grec s'il en est. Une curieuse adaptation que cette recette.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anne Desplancke a dit…

Pour Nilgirie , je ne vis pas en Grèce mais si cette recette n'est pas la version la plus classique je crois volontiers la bonne foi de la personne à l'origine de la recette et en plus le résultat est très bon et c'est quand même ce qui compte le plus dans l'histoire

helene06 a dit…

hum je vais la faire!

Gaëlle a dit…

Miam ! Un plat plein de soleil que je vais tester aussi !!

duvauch a dit…

Moi je suis passee a l'action, et mes 19 invites samedi soir se sont super regales!!!! j'avais remplace la semoule par quelques pommes de terre precuites et melange 3 sortes de viande hachee: porc, boeuf et agneau. C'etait presqu'aussi beau que sur ta photo, merci pour tes idees...!!!

Janie B a dit…

Franchement ton Mr Grec il serait pas un peu hollandais par hasard? Pour avoir passé 6 mois en Crète,je peux te dire que cette recette, sans doute délicieuse, n'a rien d'authentique!Pas de gouda mais de la feta ou du kefalotyri, aubergines frites a pleine huile, lit de patates en rondelles et frites, pas de semoule bien sur,et de l'agneau et pas de veau ni porc. En bref à revoir mais merci quand même pour avoir partagé. (La cannelle ,oui c'est vrai ouf, un bon point.)

Alexia a dit…

Mais qu'est-ce que c'est ces rabats-joie ! Il y a UNE moussaka, même les gens qui habitent en Grèce il ne peuvent pas tenter des variantes !!!!!
C'est ça qui est beau dans la cuisine, c'est que l'on peut sans cesse ajuster, varier, révéler d'autres goût !
Continues Nanou, ne te laisses pas abattre par des pisses-vinaigre.

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs