Une pavlova est un très bon dessert d'été à faire avec tous les fruits rouges . Mais en hiver il faut trouver une autre variante alors j'ai fait celui de Nigella Lawson's au chocolat (sa recette est faite avec des framboises ) sur lequel j'ai disposé des fruits exotiques : kiwi , mangue , grenade ... C'est aussi une très bonne variante adaptée à la saison , très colorée et gourmande .

J'ai retrouvé dans une recette précedente de pavlova des infos de Wikipédia :
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova . Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus. Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.




pour 8 personnes :
6 gros blancs d'oeuf 
300 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
50 gr de cacao non sucré

pour la garniture :
500 ml de crème fraîche entière
4 cuil à soupe de sucre glace
1 grenade
1 kiwi
1 mangue 
une barre de chocolat



Préchauffez le four à 180 °C. Battez les blancs avec le fouet de votre robot pour qu 'ils forment des pics . Ajoutez progressivement le sucre et continuez de fouetter pour que les blancs soient brillants . Ajoutez le cacao , le vinaigre et fouettez rapidement pour que le cacao soit incorporé .
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le et disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème .Baissez la température du four à 130 °C et faites cuire 1 heure à 1h15 . Sortez du four et attendez 10 minutes avant de la déposer sur votre plat de service .
30 minutes avant de servir , montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace . Déposez la crème au centre du pavlova en débordant un peu sur les côtés . Découpez les fruits et décorez le pavlova , saupoudrez de chocolat en copeaux (réalisés avec un couteau économe ).