Pâques approche à grands pas alors  je sors mes petits lapins ... pour déguster de bonnes crèmes chocolat/ orange . La recette des crèmes , je suis allée la chercher chez Pillow Kitchen  que j'ai reprise quasi intégralement ...
Pour mes petits  "lapins" j'ai pris une recette de petits gâteaux croquants avec   avec un peu moins de beurre que des sablés et pas très sucrés .Ils accompagnent très bien les crèmes . J'en ai fait une version nature et une version noisettes .



  




Pour 4 pots de crème au chocolat :
20g de maïzena
50g de sucre
1 pincée de sel
250ml de lait entier
125ml de crème liquide
75g de chocolat dessert haché au couteau

1 pot de confiture d'orange

Dans une casserole posée dans un bain marie ,versez la maïzena, le sucre et le sel , remuez. Ajoutez le lait, la crème liquide et l'extrait de vanille puis faites épaissir pendant une vingtaine de minutes en remuant souvent.
Lorsque la crème a considérablement épaissi, ajoutez le chocolat, laissez-le fondre puis poursuivez la cuisson 5 minutes.
Retirez la casserole du bain-marie . Versez  dans le fond des petits pots une bonne cuillère à soupe de confiture d'oranges puis recouvrez de crème au chocolat . Recouvrez de film plastique et entreposez au frais pendant au moins 1 heure avant de déguster.



pour les petits lapins  (une vingtaine selon la taille):
200 gr de farine
80 gr de beurre ramolli
40 gr de sucre en poudre
6 cuil à soupe de crème fraîche
pincée de sel 
1 oeuf (pour la dorure)

Dans un saladier travaillez la farine , le beurre du bout des doigts pour les sabler comme une pâte à crumble . Faites un puits pour y mettre le sucre, le sel et la crème . Travaillez toujours du bout des doigts et ramassez-la en une boule lisse . Laissez reposer dans un saladier recouvert d'un film plastique pendant 1 heure . Sur un plan fariné , étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 1/2 cm . Découpez des formes . Dorez les au pinceau avec un jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire  10 minutes.

pour la variante aux noisettes , j'ai modifié la quantité de farine pour n'en mettre que 170 grs et j'ai ajouté 30 grs de noisettes réduites en poudre.