Ce dessert est une vraie petite merveille , sa texture est très crémeuse ,composée de cream cheese et mascarpone . Pour l'apprécier totalement un conseil , ne vous servez pas une trop grosse part car je l'avoue c'est un gâteau un peu riche mais tellement bon ... Je l'ai accompagné d'un coulis de framboises . Au Danemark , nous trouvons du cream cheese , Philadelphia ,dans tous les supermarchés , pour ce dessert je ne vous conseillerais pas de le remplacer par du Saint Moret par exemple car la texture est quand même différente , je ne vous assure pas le résultat final . Par contre je vous rappelle que le Philadelphia est vendu dans les pays frontaliers de la France et aussi sur internet à l'épicerie anglaise .



pour 8 personnes :
350 gr de spéculoos
65 gr de beurre mou non salé
225 gr de cream cheese Philadelphia à température ambiante
100 gr de yaourt nature
140 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de vanille en poudre
450 gr de mascarpone
75 gr de crème épaisse

J'ai réalisé mon gâteau avec un cercle en métal et pour pouvoir le démouler facilement je l'ai placé directement sur mon plat de service.
Beurrez le cercle et saupoudrez du sucre en poudre , secouez l'excédent .Mixez les spéculoos pour le réduire en poudre . Dans un saladier mélangez les spéculoos et le beurre . Pour obtenir un mélange plus homogène j'ai utilisé le mixer plongeant . Versez 1/3 du mélange dans le cercle et réalisez le fond du gâteau et tassant délicatement le mélange avec la paume de la main. Réservez .
Dans le bol du robot avec le fouet , versez le cream cheese , le yaourt , le sucre , la vanille et mélangez . Ajoutez le mascarpone , la crème et fouettez pour obtenir un mélange homogène et formant des pics (attention à ne pas trop mélanger )
Prenez délicatement la moitié de la préparation et étalez la avec une lame de couteau pour égaliser la surface (cette étape est un peu délicate car il faut lisser dans un sens uniquement pour ne pas risquer d'accrocher les spéculoos . Il faut donc séparer la préparation en 2 ce qui permet de mieux voir la quantité à étaler et la répartir sur le gâteau ) . Recouvrez de 1/3 des spéculoos puis le reste du mélange cream cheese / mascarpone et terminez par les spéculos . Tapez le gâteau sur la surface de travail afin de chasser les bulles d'air .
Recouvrez le gâteau d'un film plastique et placez au frais jusqu'au lendemain . Servez bien frais pour garder la texture de ce dessert .

Voilà je voulais aussi vous dire que j'ai mis à jour ma rubrique des blogs que j'aime visiter avec cette liste d'ajouts et j'en ai certainement oublié , je m'en excuse ... si vous le connaissez pas encore n'hésitez pas à aller les visiter .
Par contre je me suis rendue compte que depuis 1 ou 2 semaines je ne recevais plus les newsletters des sites canalblog . Je ne comprends pas ce qui se passe . Je n'ai trouvé qu'une solution , demander au blog de me désincrire pour refaire mon inscription à nouveau . Si jamais vous connaissez ce problème , merci de me dire ce que vous avez fait pour le résoudre .Merci.